Aller au contenu principal
Quelles croquettes choisir pour son chat ?

Quelles croquettes choisir pour son chat ?

La grande variété de croquettes présente sur le marché permet un choix très fin pour répondre aux besoins alimentaires précis des chats et les maintenir en bonne santé. Mais parmi toutes les marques et toutes les gammes quelles croquettes de bonne qualité choisir pour votre chat ? 

L’alimentation du chat évolue tout au long de son existence

La nourriture pour chat, qu’elle soit à base de croquettes ou autres, doit évoluer tout au long de sa vie. Elle doit impérativement être de bonne qualité. L’alimentation pour chat varie aussi en fonction du niveau d'activité de l’animal, ou de son état physiologique (gestation, lactation, ...) ou pathologique.

Dès lors que vous aurez trouvé la marque des croquettes de bonne qualité pour votre chat, il ne sera pas nécessaire d’en changer. Vous pourrez, tout en restant dans la même marque, changer de produit dans la gamme existante afin qu’il réponde aux besoins de votre chat. Le choix est vaste. 

Il existe une alimentation pour chats sous forme de croquettes dès le début du sevrage (donc dès l'âge de 3 ou 4 semaines). Ces croquettes pour jeunes chats, tout à fait adaptés à un sevrage en douceur peuvent être utilisés jusqu'à 2 mois.

Ensuite, chez les chats de 2 mois jusqu'à la « puberté », soit entre 6 mois et 1 an, on utilise un aliment pour chatons, Ces croquettes portent la dénomination : « baby », « pédiatrique », « junior »…

Passé cet âge, le chat adulte se nourrira de croquettes pour adulte, « light » ou non, et ce jusqu'à l'âge de 5 à 8 ans selon les races.

Enfin, l’animal passera aux croquettes pour « senior », mieux adaptées aux chats âgés.

Le chat est un carnivore strict

 

Le chat a besoin d’une alimentation de bonne qualité. Est-ce le cas avec les croquettes bio ? Le bio est à la mode, y compris dans le domaine de l’alimentation pour chats. On voit en effet de plus en plus de nos jours fleurir dans les rayons des croquettes pour chat bio et même des croquettes pour chats Veggan
On peut ainsi retrouver des croquettes bio pour chats qui contiennent des légumes, des céréales ou encore des fruits, entre autres. Ces ingrédients ne conviennent pas au chat qui est, rappelons-le, un carnivore strict.  Il a besoin de protéines animales, donc de viande ou de poisson. 
Avec une alimentation bio qui n’est pas faite pour lui, de mauvais produits, il y a risque de de carences en protéines, matières grasses, acides gras essentiels et/ou en vitamines et oligo-éléments… 
Il est important de respecter l’équilibre alimentaire de son chat, et ce quel que soit le mode d’alimentation choisi (alimentation industrielle ou ménagère) si l’on souhaite maintenir son chat en bonne santé. 
Si les protéines que contiennent la viande ou le poisson ne sont pas les seuls nutriments dont les chats ont besoin, elles sont indispensables à leur alimentation et pour le maintien en bonne santé. 
On estime le besoin en protéines des chats compris entre 5,2 et 6 grammes par kg de poids de l’animal. Il n’est pas bien entendu toujours simple de comprendre les étiquettes, la teneur et la composition des produits et des ingrédients et de faire le calcul. 
Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire et/ou son équipe afin de décrypter au mieux les taux, les quantités, etc. indiqués sur les étiquettes des produits. Il vous sera plus facile ainsi de choisir des croquettes de bonne qualité avec, entre autres, un apport limité en glucides, un faible taux de céréales, etc. 
Dans tous les cas, ne vous laissez pas séduire par la photo d’un beau morceau de viande ou de poisson et d’un beau matou sur l’emballage de nourriture pour animal de compagnie ! Cela n’est pas gage de qualité. Une étiquette de sac de croquettes qui affiche « Riche en poulet » ne veut par exemple rien dire. 
Si le chat a besoin pour sa santé de protéines parce qu’il est un carnivore strict, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne doit manger que cela. Son organisme a également besoin de glucides et lipides dont l’apport doit rester équilibré et la teneur adaptée en quantité aux besoins du chat. 
Le taux de glucides entrant dans la composition d’un aliment pour chat de bonne qualité doit être le plus bas possible, pas plus de 20 %. Comme chez l’humain, les glucides impactent sur le taux de glycémie, sucre dans le sang.  
Au détriment de la qualité, certains industriels augmentent la quantité de céréales dans l’alimentation pour chats et animaux de compagnie. Ainsi, certaines croquettes de mauvaise qualité affichent un taux de céréales de plus de 50 % ! Cela s'explique par le fait que le prix des céréales est moins élevé que celui de la viande ou du poisson. Cela peut poser problème pour la santé du chat, car à l’origine de diarrhée, flatulences et ballonnements…  
Les croquettes et la nourriture pour chat bas de gamme sont repérables au fait qu’elles ont un taux élevé de de céréales, mais aussi de sous-produits animaux et de végétaux

Quelle croquette pour chat choisir en fonction de son mode de vie ?

Les besoins nutritionnels sont aussi différents en fonction du mode de vie et donc du niveau d'activité du chat. Tous les chats n’ont pas la même vie. Un chat vivant en appartement n'aura pas les mêmes besoins qu'un autre vivant en permanence à l'extérieur, à la campagne par exemple.
En dehors de son mode de vie, les besoins varient également en fonction des saisons. En effet, l'hiver, le chat sort moins souvent et moins longtemps que l'été… 
Il faut donc adapter l'alimentation de qualité au mode de vie, c'est-à-dire alléger ou enrichir la nourriture de son animal en fonction de son niveau d'activité.

Des croquettes en fonction de l'état physiologique

L’appétit d’un chat stérilisé ou d’un chat castré augmente en général, et il coure le risque de prendre du poids et de devenir obèse. Un aliment allégé (light), voire même régime, sera donc conseillé dès que le chat est stérilisé. Sa nourriture devra être revue. 

Il sera distribué tout au long de sa vie tout en restant dans la même gamme en choisissant le produit adapté à son âge. Vous trouverez des croquettes pour chat stérilisé de bonne qualité en magasins spécialisés, les sites marchands mais également chez votre vétérinaire qui dispose généralement d’un rayon de croquettes pour animaux domestiques. 

A l'inverse, une femelle gestante ou en lactation aura des besoins alimentaires bien supérieurs à l’habitude, tant en protéines qu'en vitamines et minéraux. Un aliment « pédiatrique » ou « baby » est alors indiqué dès la seconde moitié de la gestation, et jusqu'à la fin de l'allaitement.

Des croquettes selon l'état de santé du chat

Il existe aujourd'hui des croquettes adaptées à des animaux souffrant de diverses problèmes de santé et maladies. Ce sont des aliments thérapeutiques donnés à vie, vendus sur prescription vétérinaire et à prendre à vie. Il s’agit des : 

Complémentaires des traitements médicamenteux que prend votre chat, ils sont importants et participent à l'amélioration et/ou à la stabilisation de son état de santé.

  • Aliments hypoallergéniques, hyper-digestibles, riches en fibres ou en protéines

Ces aliments, sont également à consommer en permanence car ils agissent préventivement sur les allergies digestives ou cutanées, sur les mal-digestions chroniques ou sur le poids et le risque d’obésité.

  • Aliments spécifiques de certaines maladies : diabète sucrécancers, hyperthyroïdie, dégénérescence cérébrale ...

L'aliment est une véritable contribution aux traitements.

Ces croquettes ont, soit une composition pauvre en certains éléments entrant dans la composition des calculs urinaires, soit une composition plus riche en chondroprotecteurs, acides gras essentiels pour prévenir l'arthrose et les douleurs associées chez les chats.

 

L’alimentation animale n’a rien à envier à l’alimentation humaine dès lors que l’on choisit des croquettes de bonne qualité - on parle parfois de « premium » - qui ont, certes, un prix, mais qui vont apporter aux chats tout ce dont leur organisme a besoin. 

En France, « le secteur de l’alimentation animale est régi par un ensemble de textes réglementaires qui couvrent, entre autres, l’hygiène des établissements, la mise sur le marché et l’étiquetage des aliments », précise le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. « Le respect de cette réglementation, opposable aux professionnels, fait l’objet de contrôles par les services départementaux : directions départementales de la protection des populations (DDPP) ou les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), suivant les départements. »

 

Si vous vous demandez quelles croquettes de bonne qualité choisir pour votre chatparmi toutes les marques sans commettre d’erreur, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire. Il connaît bien votre compagnon et vous donnera son point de vue afin de choisir les croquettes les meilleures pour la santé de votre chat.