Pourquoi castrer son chat ?
En premier lieu, la castration rend impossible la reproduction. C'est un acte qui limite la prolifération des chats surtout pour ceux qui ont un accès à l'extérieur.
La castration du chat tout comme la stérilisation de la chatte permet également de modifier certains comportements indésirables liés aux saisons des amours :
- Agitation importante dû à la production d'hormones
- Vocalises parfois très gênantes
- Jets d’urine pour marquer son territoire, qui se trouve souvent être l'intérieur de la maison...
- Tentatives de fugue pour rechercher une femelle en chaleur
- Bagarres et leurs conséquences (blessures, plaies, abcès, transmission de maladie…)
Cependant, ce n'est pas une généralité et tous les chats adultes non castrés ne présentent pas forcément ces comportements.
Un chat libre de ses mouvements et qui peut sortir comme il le souhaite aura moins tendance à marquer son territoire à l'intérieur. Par contre, il faut vous attendre à ne pas le revoir pendant plusieurs jours en période de rut.
Pour les chats d'appartement, la castration est conseillée pour éviter que votre petit compagnon détériore l'intérieur du logement.
Quel âge pour la castration d'un chat ?
Cette intervention chirurgicale peut être réalisée dès la puberté du chaton, c'est-à-dire vers l'âge de six mois. Vous vous rendrez assez vite compte d'un changement de comportement à ce moment-là : marquage urinaire, tentatives de fugues (si c'est un chat d'intérieur), miaulements dérangeants, etc. Tout cela rend parfois la cohabitation difficile avec votre petit compagnon.
Pour éviter ces comportements et contrairement aux idées reçues, il est possible de réaliser la castration du chat un peu plus tôt. L'anesthésie générale demande néanmoins que votre chat soit en bonne santé, vacciné et vermifugé. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Comment se passe l'opération chez le chat ?
Cette intervention chirurgicale se réalise sous anesthésie générale. Il faut donc amener le chat à jeun depuis la veille au soir. Il peut toutefois avoir de l'eau à disposition, sauf avis contraire du vétérinaire.
La castration consiste à retirer les testicules du chat. L'incision réalisée est tellement petite que bien souvent il n'y a pas besoin de points de sutures. Le vétérinaire peut lui administrer un anti-douleur pour un confort optimal. Vous récupérez votre animal de compagnie le soir même. Le temps de cicatrisation est très rapide et le chat retrouve un comportement tout à fait normal en moins de 24 heures.
Quel est le prix de la castration d'un chat ?
En fonction des cabinets vétérinaires, les tarifs pour la castration d'un chat varient entre 80 et 120 euros. Vous pouvez aussi vous rendre en école vétérinaire où il est possible de faire stériliser son animal à moindre coût.
Quels sont les inconvénients après l'opération ?
Un chat castré a moins de besoins en calories. Il faut donc adapter son alimentation (croquettes, pâtée, rations ménagère) pour éviter surpoids et obésité chez votre animal. Il existe des croquettes pour chats adultes stérilisés qui répondent aux besoins en protéines et nutriments indispensable, tout en étant moins caloriques.
Il doit aussi pouvoir garder une activité physique ce qui sous entend le laisser sortir, s'il le faisait avant, pour aller balader. Pour les chats d'appartement, il faut garder du temps pour jouer avec eux et les faire se dépenser un peu.
Un chat mâle castré présente davantage de risques d'avoir des troubles urinaires. Attention toutefois, car ils peuvent aussi être liés à la sédentarité ou au surpoids, fréquents chez l'animal castré.
Est-ce que la castration calme les chats ?
La castration du chat ne va pas modifier la personnalité de votre compagnon. Elle permet surtout d'éviter les comportements indésirables, comme les fugues, les bagarres entre matous, les vocalises parfois très bruyantes, sans oublier le marquage urinaire, peu agréable il faut bien l'avouer. En effet, l'odeur d'urine d'un mâle entier est très forte et parfois difficile à faire disparaître.
Le fait de castrer un chat lui offre également une plus longue espérance de vie, tout d'abord parce que le fait d'éviter les bagarres lui épargne des accidents mais aussi certains virus comme la leucose féline ou le sida du chat, qu'il peut contracter lors de griffures ou morsures.
La castration du chat, c'est aussi le meilleur moyen de lutter contre la prolifération des chats errants ou les abandons. Alors plus d'hésitation, faites stériliser votre animal !