Pourquoi faire stériliser une chatte ?
Sauf bien sûr si vous souhaitez absolument faire faire une portée à votre chatte, les avantages de la stérilisation sont nombreux :
- Les chattes ont leurs chaleurs environ toutes les trois semaines (c’est très variable), pendant toute la saison de reproduction qui est variable. Cela représente de nombreuses occasions « d’accidents », surtout si votre chatte à l’habitude de sortir. Mais la garder à l’intérieur est traumatisant pour elle comme pour vous ;
- En période de chaleurs, les chattes sont très bruyantes, attirent les mâles en rut du quartier et sont volontiers fugueuses ;
- Une gestation non souhaitée peut créer des difficultés à conserver chez vous les chatons, ou à placer les chatons dans des familles d’accueil. L’abandon n’étant évidemment pas une solution ;
- La stérilisation peut éviter certains problèmes de tumeurs ovariennes et mammaires, ainsi que d’infection de l’utérus, pouvant survenir avec l’âge ;
- Votre chatte stérilisée deviendra aussi souvent plus douce, plus casanière et ne souffrira pas de l’absence de gestation contrairement à la légende.
Quand faire stériliser sa chatte ?
Certains vétérinaires recommandent l’intervention sur la chatte, dès l’âge de 2 mois, d’autres préfèrent attendre l’âge des premières chaleurs ou la fin de la croissance.
L’intervention chirurgicale
L’opération consiste en l’ablation des ovaires et parfois de l’utérus, sous anesthésie générale bien entendu.
Après l’opération, vous récupérez en général votre chatte le jour même, ou le lendemain.
Gardez alors votre chatte chez vous pendant quelques jours, maintenez-la au calme, empêchez-la de sauter, ou de mordre ses points de suture.
Vous constaterez que très rapidement, votre chatte sera sur pattes, jouera, voire même tentera de courir. Le chat est très résistant et il ne lui faudra que quelques jours pour retrouver une activité normale.
Votre vétérinaire vous expliquera les soins post-opératoires, notamment si les points doivent être retirés.
Les conséquences de la stérilisation sur la chatte
La stérilisation n’entraîne pas directement de prise de poids chez les chats et n’affecte normalement pas leur niveau d’activité.
Un gain de poids peut provenir d’une modification du métabolisme ou du niveau d’activité qui décroît avec l’âge.
Si vous constatez que votre chatte prend du poids, réduisez sa quantité de nourriture ou modifiez son régime alimentaire.
Certaines marques de nutrition ont créé des formules spéciales pour répondre aux besoins des chats stérilisés (maîtrise des apports en énergie et minéraux indispensables).
Parallèlement, augmentez son niveau d’activité surtout si c’est un chat d’intérieur. Le jeu est une excellente source de dépense physique et une bonne occasion d’augmenter votre complicité.