Aller au contenu principal
entretien pelage chat

Comment prendre soin du pelage de son chat ?

L'entretien du pelage de votre chat, en dehors des séances avec le toiletteur, permet de partager avec lui un moment privilégié. C’est important pour son épanouissement et son éducation.

C'est aussi un moyen de vous assurer qu'il ne présente aucun problème particulier peu visible, comme des pertes de poils ou la présence de parasites dans le pelage.

Brosser son chat, oui, mais avec quoi ?

Le brossage est bon pour la santé et la croissance du pelage. Cela élimine les nœuds, les poils morts, les saletés... Un brossage régulier permet également de masser la peau de votre chat, et de graisser naturellement le poil pour le rendre plus brillant.

Choisissez du matériel de bonne qualité adapté à la race de votre chat, ainsi que des produits cosmétiques adéquats (shampooing, après-shampooing, démêlant...).

  • La brosse douce est recommandée pour les soins de base et pour les poils longs et mi-longs. Il s'agit d'une brosse à picots métalliques avec bouts arrondis, de préférence avec un manche en bois pour éviter l'électricité statique ;
  • Accessoire essentiel et complémentaire à la brosse : le peigne. Il s'agit idéalement d'un peigne en métal double doté d'une combinaison de dents plus ou moins rapprochées.

Choisissez votre équipement chez un professionnel, vous serez certain d'acquérir du matériel de bonne qualité, adapté à votre chat, et qui durera plus longtemps.

Si votre chat n’aime pas ces soins, utilisez un gant en plastique avec des picots. Cela vous permettra au moins d'éliminer le poil mort, les pellicules et d'aérer le pelage.

Grâce à l'action de massage du gant sur la peau, le poil deviendra brillant car il se graissera naturellement. Ce gant s'emploiera également pour les races à poils ras !

Laver son animal, oui, mais à quelle fréquence ?

Laver son chat n’est pas toujours indispensable. Cela dépend beaucoup du type de poil.  Un lavage mensuel est une bonne moyenne à condition d'avoir brossé et démêlé son animal, et d'utiliser un shampooing adapté pour chat.

Il en existe pour tous les besoins: poils courts, poils longs, poils épais, poils blancs, peau sensible, etc...

  • Deux shampooings successifs seront nécessaires pour nettoyer convenablement votre chat ;
  • Vous pouvez terminer avec un après-shampooing qui rendra son poil doux et soyeux ;
  • Ne versez pas directement votre shampooing sur votre chat, diluez-le dans une bassine. Vous optimiserez la quantité à utiliser et ferez mieux pénétrer le produit dans le pelage ;
  • Pour laver efficacement votre chat, utilisez une fleur de douche au lieu de vos mains ! Elle permettra un lavage en profondeur de certaines parties du corps comme le dessous des pattes ou les plis cutanés ;
  • Un tapis antidérapant au fond de votre baignoire ou de votre douche est utile pour éviter tout dérapage si votre chat bouge beaucoup !
  • Si votre chat n’aime pas l’eau, optez pour le shampooing sec.

Le contenu idéal d'une trousse d'entretien du pelage

  • Une brosse à picots à bouts arrondis ;
  • Un spray-conditionneur démêlant (pour les chats à poils longs) ;
  • Un peigne en métal double ;
  • Un shampooing adapté au poil de votre chat ;
  • Un après-shampooing.