Aller au contenu principal
faire garder son chat

Comment faire garder son chat ?

C'est une question récurrente pour tous les propriétaires de chat : comment faire garder son chat quand on part en vacances, en week-end ou tout simplement s'absenter quelques jours pour un déplacement professionnel ? Quelle solution la plus pratique adopter pour trouver un bon service de garde ? Et surtout pour qu'elle soit la plus agréable et la moins stressante pour votre petit félin ? Faisons le point sur les différentes possibilités et modes de garde possibles pour votre petit compagnon.

Différente solutions de gardiennage

garder un chat

Le chat est un animal territorial et il n'aime pas trop le changement. Aussi trouver une solution de garde à domicile est une très bonne idée. Il peut ainsi garder ses habitudes et ses repères. Si vous avez un chaton, il est déconseillé de le faire garder avant l'âge de 6 mois.

Faire appel à sa famille ou ses amis

Demander à un membre de votre famille, un ami, un voisin, etc. de venir chaque jour chez vous pour s'occuper un peu de votre chat pendant les vacances est une solution à envisager. Il est même possible de demander à plusieurs personnes qui peuvent faire une rotation, ce qui nécessite moins de temps pour chacun et peut convenir à tout le monde.

Vous pouvez partir en toute confiance et savez que votre chat sera chouchouté. Il s'agit de lui donner sa nourriture habituelle, à boire, de nettoyer la litière et de jouer un peu avec lui. Le félin peut garder ses habitudes et son territoire et s'en trouve moins déboussolé, malgré votre absence. Et pour vous, c'est bien souvent un service gratuit que vous rende vos proches (bon un petit cadeau au retour de vacances leur fera plaisir)

Le plus difficile, c'est finalement de trouver une ou des personnes de confiance, qui seront chez vous et être sûr qu'elles sauront s'occuper convenablement de votre matou.

La nounou du chat : un petsitter ou catsitter à la maison

cat sitter faire garder son chat

Une autre solution pour faire garder votre chat, c'est de faire appel à un petsitter ou catsitter (gardien) professionnel. On peut trouver facilement des personnes sérieuses par le biais d'associations qui assurent la mise en relation avec des personnes qui sont spécialisées dans ce type de prestation. Le catsitter vient chaque jour à votre domicile (une ou deux fois par jour, voire plus selon votre demande), pour donner les croquettes ou la pâté à votre chat, nettoyer la litière, les gamelles, jouer avec lui et le caresser pour qu'il ait sa dose de câlins quotidien.

Idéalement, il est conseillé de rencontrer le catsitter au préalable, pour échanger avec lui et lui donner vos consignes. C'est aussi l'occasion de voir si le courant "passe" entre votre félin et cette nouvelle personne qui arrive sur son territoire.

Pour le chat c'est idéal, puisqu'il reste chez lui. Il ne sera donc pas stressé. Pour vous, c'est rassurant car vous savez que vous confiez votre animal à un professionnel, qui connaît les besoins et habitudes des félins.

Evidemment, cela vous oblige à confier vos clés à un ou une inconnue et en plus de compter cette dépense en supplément de votre budget vacances.

Faire garder son chat entre particuliers

Il s'agit cette fois de confier votre chat à des proches, solution qui ne convient pas à tous les chats. En effet, certains chats et ceci même s'ils connaissent les personnes concernées, n'aiment absolument pas le fait d'être "déracinés".

Il peut donc être sage de tester ce mode de garde sur une courte durée (quelques heures ou une journée pour commencer), afin de vérifier le comportement de votre chat. En effet, ce dernier peut se montrer complètement perdu et difficile à supporter en faisant des bêtises ou fuguer.

L'avantage pour vous, c'est que vous ne devez pas confier vos clés et donc vous partez l'esprit plus tranquille. Le service est là aussi, souvent gratuit et les proches n'hésitent pas à vous donner régulièrement des nouvelles de votre animal.

C'est une solution pratique, mais à bien réfléchir, surtout si vos proches ont un autre animal, car la cohabitation peut alors s'avérer difficile. Il faut aussi penser à amener toutes les petites affaires de votre chat : gamelle, panier, nourriture, jeux, litière, etc.

La famille d'accueil : un service de garde pour chats

Si vous ne trouvez pas ou n'avez pas de proches à qui demander de garder votre chat, le confier à une famille d'accueil peut être une bonne solution. Ce sont des familles passionnées par les animaux qui hébergent chez elles des chats en attente d'adoption ou des félins dont les maîtres se sont absentés pour une durée variable.

Pour le chat c'est idéal, puisqu'il bénéficie d'une présence toute la journée. La famille d'accueil sait prendre soin de lui et apportera à votre chat tendresse, confort et câlins en votre absence. Bien entendu, il est conseillé de rencontrer la famille au préalable avec votre chat, pour que tout se passe ensuite pour le mieux.

Ce type de garde demande quand même que votre chat soit sociable et accepte la présence d'autres félins ou de chiens autour de lui. Là aussi, il faut amener ses petites affaires pour que votre chat puisse avoir des repères.

Est-ce bien de mettre son chat en pension ?

Une autre solution de garde : opter pour une pension ou un hôtel pour chat, mode de garde de plus en plus adapté par les propriétaires de félins. On en trouve facilement en cherchant sur internet ou mieux encore en demandant conseil au vétérinaire.

Les professionnels connaissent bien les félins et leurs besoins et vous pouvez être sûr que votre matou sera choyé. Bien entendu, il est conseillé d'aller visiter les établissements pour vérifier si les prestations proposées sont à la hauteur de vos attentes, d'autant plus que toutes les pensions ne proposent pas forcément les mêmes services.

La pension pour chats peut aussi être une solution de dernière minute si vous avez une urgence professionnelle ou familiale. Par contre le budget est assez conséquent, il convient d'en tenir compte en plus d'un budget vacances. Il est aussi impératif que votre chat soit sociable et supporte la vie en communauté car même s'il se retrouve dans un box seul, il entendra les autres chats.

Où faire garder son chat gratuitement ?

Hormis les proches, amis, voisins, etc. il existe d'autres alternatives pour faire garder son chat gratuitement. 

Il est en effet possible de procéder à des échanges de garde  de chat gratuits. Le principe est simple : des sites (plateformes) que l'on trouve facilement sur Internet mettent ainsi les propriétaires en relation en vue de ce type d'échange de service. Les avis déposés par les clients et utilisateurs permettent de se faire une idée et effectuer un premier tri. 

Autre solution idéal pour gérer le budget vacances : confier sa maison ou appartement le temps de votre absence à une personne, un couple. Ce sont le plus souvent des retraités, mais pas systématiquement. Là aussi, des plateformes de home-sitting sur Internet permettent la mise en relation. Ainsi, non seulement le chat est gardée, mais la maison également. 

Puis-je laisser mon chat seul pendant 3 semaines ?

La réponse est non ! Beaucoup de propriétaires de chat se posent la question d'autant plus qu'il existe maintenant beaucoup de moyens pour que le chat se sente bien à la maison : litière autonettoyante, distributeur automatique de nourriture, fontaine à eau etc... Si on peut laisser seul un chat quelques jours à la maison, le temps d'un week-end par exemple, au-delà de 8 jours, l'absence est considérée comme très longue pour le chat.

En effet, ce petit félin a besoin de votre présence, de vos câlins et de soins. Si certains chats supportent très bien la solitude, d'autres seront stressés. Il est donc préférable d'envisager une solution de garde si vous devez vous absenter plus d'une semaine.

Le chat est-il malheureux en pension ? Que ressent-il quand on part en vacances ?

Le chat est un animal indépendant, capable de rester seul durant un certain temps. Mais après un temps de séparation plus ou moins long, il arrive que nos petits félins ne viennent pas nous accueillir en ronronnant, heureux de notre retour.

Mais pas d'inquiétude, ce n'est pas parce qu'il était malheureux durant votre absence. C'est juste que pour lui, cette séparation est une situation de stress : il a été confié à un étranger, a dû quitter son territoire pour un nouvel environnement et en plus vous rentrez avec de nouvelles odeurs. Tout cela le déstabilise et il choisit alors en vous tournant le dos et en vous ignorant, le temps pour lui de "digérer" la situation. Il ne vous en veut pas, et au bout de quelques jours, tout revient à la normale et vous retrouverez votre matou, tel que vous l'avez laissé en partant, joueur et câlin !

Combien cela coute pour faire garder son chat ? 

Les tarifs sont variables en fonction du service de garde que vous choisissez. Pour un séjour en pension pour chats, comptez entre 8 et 14 euros par jour, en fonction des prestations proposées (jeux, box individuel ou collectif, etc). Le tarif peut être dégressif selon la durée et si vous confiez plusieurs chats.

En famille d'accueil, le coût est entre 6 et 20 euros par jour en moyenne. Pour une garde à domicile et l'intervention d'un pet sitter, il faut compter entre 10 et 20 euros par jour, en fonction du nombre de visites et de vos exigences.

Finalement, quelle est la meilleure solution pour faire garder son chat ?

chat et vacances

La meilleure solution dépend de plusieurs facteurs. L'âge, le tempérament et l'habitude de votre chat face aux changements sont déterminants. Les chats âgés ou craintifs peuvent être plus à l'aise avec une garde à domicile. Si votre chat est sociable et s'adapte facilement, une pension ou une famille d'accueil pourrait être envisagée.

  • Les catsitters offrent un service professionnel, restant à domicile, ils assurent la continuité des routines de votre chat.
  • Les proches sont une option économique, mais leur disponibilité et connaissance des soins aux chats sont à considérer.
  • Les pensions pour chats proposent un environnement adapté avec des soins professionnels, mais peuvent représenter un coût important.
  • Les familles d'accueil offrent une solution intermédiaire, avec un environnement familial et des soins personnalisés.

Pensez aussi à la durée de votre absence. Pour de courtes périodes, une visite quotidienne d'un proche ou d'un catsitter peut suffire. Pour des absences plus longues, une pension ou une famille d'accueil serait plus adaptée.

Pour tous ces modes de garde, il est bien entendu impératif que votre chat soit à jour de ses vaccinations, qu'il soitidentifié et à jour dans les traitement des parasites externes et internes.

Il faut signaler toutes les petites habitudes de l'animal, sa manière de gérer l'alimentation, les traitements éventuels. Donner les coordonnées du vétérinaire habituel et signaler si l'animal dispose d'une assurance santé pour chat qui permet d'être remboursé des frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie. Le carnet de santé du chat doit être remis à la personne qui en aura la garde. 

Vous le constatez, il existe plusieurs solutions pour faire garder nos amis félins pendant les vacances. Le tout est de trouver celle qui répond à vos attentes mais aussi au bien-être de votre matou. Vous pourrez ainsi partir l'esprit tranquille. Une condition importante pour qu'il soit entre de bonnes mains : ne pas attendre le dernier moment pour trouver un service de garde, car les meilleures places et les meilleurs plans sont rapidement réservés. 

 

Publié le 06/08/2024