Aller au contenu principal
Croquettes, pâtée, fait maison : quelle alimentation pour son chat ?

Croquettes, pâtée, fait maison : quelle alimentation pour son chat ?

Il n’existe pas de « meilleure façon » de nourrir votre chat, tant que vous respectez son équilibre alimentaire et que ses besoins journaliers sont satisfaits. Votre choix dépend aussi de vos envies et votre disponibilité.

Cuisiner pour son animal

Si vous souhaitez nourrir votre chat avec des produits frais, vous pouvez tout à fait lui cuisiner des petits plats maison : on parle alors d’alimentation ménagère. Mais un chat ne peut partager votre régime alimentaire : c’est un petit carnivore !

Une alimentation ménagère qui respecte les besoins journaliers de votre animal sera constituée majoritairement de viande, agrémentée de féculents, de légumes verts et de quelques graisses. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur les proportions et quantités à respecter, et les compléments alimentaires indispensables pour prévenir toute carence en minéraux et vitamines. 

Choisir une nourriture préparée

Plus pratique, la nourriture préparée (croquettes ou boîte) est aussi bien adaptée aux besoins nutritionnels de votre animal. Faiblement hydratées, les croquettes présentent en général un meilleur rapport qualité/prix. Veillez cependant à ce que votre chat, sensible aux insuffisances rénales, boive bien à côté.

Plus grasse, la pâtée en boîte séduit plus facilement les chats. Elle est aussi très chargée en eau, et nécessite de plus grandes quantités pour un apport nutritionnel suffisant : surveillez donc régulièrement le poids de votre petit gourmand !

Une alimentation « premium » ou « de santé » (disponible chez votre vétérinaire ou en magasin spécialisé) est en général préférable pour votre animal, car plus spécifiquement adaptée à ses besoins selon son âge, sa taille, sa race, son niveau d’activité… Ca ne coûte pas forcément plus cher ! Plus concentrée, la nourriture « premium » se consomme en plus petites quantités : le coût quotidien est ainsi réduit, et votre chat apprend à ne pas se gaver, ce qui est bon pour sa santé !