Aller au contenu principal
laver son chat

Comment laver son chat ?

Le bain peut être un des éléments du toilettage général du chat, mais il n’est pas obligatoire. Le bain doit être donné avec raison et en fonction du type de poils de votre chat.

Faut-il donner un bain à son chat ?

La particularité du chat est qu’il entretient en général bien son pelage de lui-même, l’ayant appris pendant les premiers mois de sa vie, en observant sa mère. Sa langue râpeuse lui permet d’éliminer les poils morts ainsi que les impuretés et d’éventuels parasites.

Le bain n’est donc pas absolument indispensable sauf dans quelques cas particuliers :

  • Lorsque le chat, surtout s’il sort, se salit trop, dans de la boue, du cambouis…
  • S’il souffre en cas de grosse chaleur, un bain peut le rafraîchir ;
  • En cas de maladie de peau, sur les conseils de votre vétérinaire ;
  • Si votre chat ne parvient pas à faire sa toilette lui-même pour des raisons de handicap ou de surpoids ;
  • Enfin, bien sûr, si vous souhaitez présenter votre chat à un concours de beauté.

Les préliminaires avant le bain

Certains chats adorent l’eau comme le Turc du lac de Van, le Bengal, l’Abyssin par exemple. Les autres ont plutôt tendance à la fuir. Dans la plupart des cas vous devrez habituer votre chat au bain dès l’âge de 2 ou 3 mois.

Procédez par étapes en le mettant au début dans une bassine remplie de très peu d’eau et sans le shampooiner.

Petit à petit, quand tout stress aura disparu, commencez à lui faire sa toilette.

Si vous constatez une totale réticence, et avant qu’il ne devienne agressif et ne vous morde ou griffe, n’insistez pas. Il existe sur le marché des shampooings secs qui peuvent remplacer le bain. Ces produits s’appliquent sur le poil comme une mousse, et n’ont pas besoin de rinçage.

Avant le bain, brossez votre animal. Employez des brosses adaptées au type de poils de votre chat. Le brossage élimine assez efficacement les impuretés et les nœuds des poils longs.

Les étapes du bain

  1. Le démêlage
    Si le simple brossage n’a pas permis d’éliminer les nœuds dans les poils, utilisez éventuellement un produit démêlant.
  2. Le shampoing
    Le premier shampoing, avec une eau assez chaude (supportable par le chat bien sûr) servira à décrasser le pelage. Faites bien mousser et massez, en évitant les yeux du chat. Rincez bien.
    Au deuxième shampooing  vous pourrez ajouter un produit spécial à base d’huile. Laissez agir pendant au moins 2 minutes.
    Astuce : quand vous lavez votre chat dans la baignoire, posez une serviette ou un tapis antidérapant au fond pour éviter les glissades !
  3. Le rinçage
    Eliminez toute trace de shampooing, sur tout le pelage. Toujours pour les poils longs, vous pourrez appliquer ensuite une crème de rinçage qui gainera le poil, permettra à la peau de retrouver son rôle protecteur et évitera l’électricité statique lors du séchage.
  4. Le séchage
    Essorez bien les poils avec les mains puis frottez avec une serviette éponge.  Séchez à l’aide d’un séchoir électrique pas trop chaud, si votre chat le tolère !

N’utilisez jamais de shampooings et autres produits pour humains. Les poils et la peau des chats ont des particularités prises en compte par des produits spécifiquement formulés pour eux.