Choisir le bon poisson pour votre chat
Aucune étude n’indique que le poisson serait contre-indiqué pour le chat. D’ailleurs les industriels de l’alimentation animale font entrer le poisson dans certaines de leurs recettes.
Chaque poisson présente néanmoins des différences nutritives qu’il faut connaître pour proposer à votre chat celui qui va lui correspondre le mieux en fonction de ses besoins en nutriments, en graisses, en protéines…
Quels poissons donner à mon chat ?
Les poissons blancs.
Réputés plus maigres, ils renferment en effet moins de graisse, donc ils conviendront mieux à un chat ayant tendance à l’embonpoint et pour lequel vous choisissez un régime « light ». Ils contiennent de toute façon toutes les protéines nécessaires. Ce ne sont pas des poissons de catégorie inférieure.
Les poissons blancs les plus connus sont : la sole, le cabillaud, le merlu, la daurade, le merlan…
Les poissons gras.
Ces poissons renferment davantage de graisse qui est présentée parfois comme complément alimentaire sous forme d’huile de poisson. Cette huile est riche en omégas 3, devenus célèbres dans l’alimentation humaine. Ces poissons peuvent convenir à n’importe quel type de chat en bonne santé, car ils sont une bonne source de protéines. Les poissons gras, seraient bons pour la vue du chat.
Les poissons gras les plus connus sont : le saumon, le maquereau, la sardine, le thon, le hareng…
Comment nourrir votre chat avec du poisson
Si vous souhaitez donner un peu de poisson à votre chat en complément de son alimentation habituelle, la meilleure façon est de procéder ainsi :
- Poisson gras, une fois ou deux fois maximum par semaine en ne dépassant pas 20 grammes à chaque fois ;
- Poisson blanc, chaque jour si vous le souhaitez mais sans dépasser 20 grammes à chaque fois ;
- Faites-le peu cuire ;
- Veillez à prendre en compte la quantité de poisson que vous donnez au chat, afin de retirer un peu de sa ration normale de croquettes ou de pâtée. Sinon vous pourriez assez vite mener votre chat à l’embonpoint.
Si vous souhaitez nourrir votre chat exclusivement avec du poisson, il vous faudra demander conseil car un tel régime pourrait provoquer des carences chez le félin. Il vous sera conseillé d’ajouter d’autres sources de nutriments, de fibres… afin d’équilibrer son menu.
Par exemple, il existe deux grandes sortes d'acides gras, les omégas 3 et les omégas 6.
Il est démontré que les poissons gras contiennent davantage d'oméga 3 que d'oméga 6, donc il faut apporter le double d'oméga 6 par rapport aux omégas 3. Pourquoi pas sous forme de compléments alimentaires, qui vont aussi apporter des vitamines A et E, tout à fait indiquées pour la beauté du poil.
Certains désavantages aussi
Attention, les apports de certains poissons annulent les bénéfices de certaines vitamines, entraînant des problèmes d’énergie chez le chat.
Il est toujours bon de veiller à des apports nutritionnels équilibrés.