Aller au contenu principal
chat diabétique

Le diabète chez le chat

Comme les humains, le chat peut souffrir du diabète qui est un dysfonctionnement du pancréas qui ne se guérit pas. A condition d’être bien pris en charge, un chat diabétique peut vivre une vie quasi normale.

L’origine du diabète chez le chat

Le diabète provient d’un dysfonctionnement du pancréas qui produit une baisse de la production d’insuline. En conséquence, l’assimilation du glucose ne se fait plus correctement, entraînant l’augmentation de son taux dans le sang.

L’alimentation trop sucrée du chat peut aussi provoquer le diabète, de même que certains médicaments.

Il se pourrait aussi que le diabète puisse être d’origine héréditaire dans certains cas.

Les symptômes du diabète chez le chat

Les symptômes sont parfois difficiles à repérer, mais il faut être vigilant car ils peuvent vite avoir des conséquences graves :

  • Le chat urine plus souvent donc a tendance à se déshydrater ;
  • Il boit beaucoup plus que d’habitude, pour compenser ;
  • Ses urines sont plus épaisses et collantes en raison de la présence de sucre ;
  • Le chat mange davantage tout en perdant du poids ;
  • Son poil terni et semble en mauvais état ;
  • Le chat progressivement devient apathique ;

Si vous constatez l’apparition d’un de ces signaux, et même si vous ne les attribuez pas au diabète en premier lieu, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Une prise en charge rapide permet d’éviter des problèmes plus graves et de soulager l’animal.

Le vétérinaire procèdera à une analyse sanguine pour contrôler le taux de sucre et mettre en évidence le diabète.

Si rien n’est fait, le chat peut ensuite développer des pathologies telles que :

Comment traiter le diabète du chat ?

Le diabète du chat malheureusement ne peut pas être guéri. Toutefois la maladie peut être stabilisée et nombre de ses conséquences peuvent être évitées.

Le vétérinaire prescrira systématiquement :

  • Des injections d’insuline quotidiennement, en général deux fois par jour. Ces injections ont pour but de compenser la production trop faible du pancréas et de favoriser à nouveau l’assimilation du glucose par l’organisme du chat ;
  • Une modification du régime alimentaire. Celle-ci vise à alimenter votre chat avec une nourriture moins riche en sucres et en protéines et plus riche en fibres.

Ce traitement sera appliqué durant toute la vie du chat et celui-ci devra malgré tout être surveillé régulièrement par le vétérinaire qui contrôlera son efficacité.

Il arrive parfois qu’un chat, après quelques semaines d’injections d’insuline arrive à s’en passer durablement. On le dit alors en rémission clinique.

Si le traitement est entrepris à temps, qu’il est strictement observé, y compris du point de vue alimentaire, votre chat diabétique a de grandes chances, non seulement de mener une vie presque normale, mais aussi d’atteindre une longévité quasi identique à celle d’un chat non diabétique.

Alors soyez toujours vigilant et observateur avec votre chat, pour déceler le plus tôt possible tout comportement anormal.