Aller au contenu principal
Comment utiliser les fleurs deBach pour soigner un chat

Peut-on soigner son chat avec des Fleurs de Bach ?

Stress, anxiété, agressivité, trouble du comportement, chat en état de choc, mal des transports, etc. : les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui peuvent aider à soulager les mots de votre chat. Ces solutions naturelles sont utilisées chez l'homme contre les  états émotionnels négatifs, et il en existe de nos jours spécialement élaborées pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie. Comment sont composées les fleurs de Bach ? Comment les utiliser chez votre chat ? Et sont-elles efficaces ? Les réponses dans cet article. 

Les fleurs de Bach : qu'est-ce que c'est au juste ?

De quoi sont composées les fleurs de Bach ?

Edward Bach (1886-1936) est un médecin et homéopathe britannique. Le DR Bach est l'inventeur dans les années 1930 des élixirs floraux portant son nom : les fleurs de Bach. Leur création repose sur le principe de la correspondance d'états psychologiques avec des macérations alcooliques de plantes.

Le Docteur Edward Bach a ainsi mis au point " 38 élixirs floraux préparés à partir de pétales de fleurs initialement recueillis dans de l'eau de source [eau de roche] puis exposés au soleil, à dessein d'en extraire la quintessence curative. Cette macération « solarisée » est finalement alors stabilisée par l'adjonction d'alcool11 (en général : du Brandy), puis conservée dans des flacons dédiés ".

Le mode de fonctionnement de ces solutions naturelles pour le bien-être des animaux est dit "vibratoire", les plantes préparées selon la méthode du Dr Bachen voyant à l’organisme une information qui va agir sur les émotions. Un phénomène qui demeurerait non mesurable et rationnellement inexplicable à ce jour. 

Créées à la base pour les humains, les fleurs de Bach sont disponibles également pour les chats, chiens et autres animaux de compagnie avec des compositions sans alcool spécialement élaborées. Le chat est un animal sensible, certains sujets ayant tendance à l'être plus que d'autres. Ils ressentent des émotions parfois vives. Ces élixirs Bach entendent agir sur les émotions de l'animal. 

Quelles fleur de Bach choisir pour un chat stressé ou agressif ? 

Pour trouver la meilleure fleur de Bach pour votre compagnon il convient de se référer à celle spécifiquement indiquée ou au composé correspond au phénomène observé. 

Il en existe composées de différentes essences. Ainsi, vous pourrez avoir le choix en cas de stress, de déprime ou par exemple d'agressivité d'utiliser des fleurs de Bach suivantes pour votre chat à base de : 

- Verveine, 

- Clématite, 

- Hélianthème, 

- Prunus,

- Impatiente,

- Pommier sauvage,

- Saule,

- Muscade, 

- Angélique, 

- Amarante...

La liste est longue. Le vétérinaire recommandant leur utilisation en tant que complément, de "soutien" si besoin, pourra vous conseiller et vous orienter. 

Quel autre calmant peut-on donner à un chat ?

On trouve sur le marché des tranquillisants naturels pour chat. Il faut toujours être prudent avec les produits destinés aux animaux de compagnie et que l'on ne connaît pas vraiment, même s'ils sont dits naturels. Au pire, cela pourra n'avoir aucun effet, ce qui est sans conséquence. Demander conseil à son vétérinaire est toujours une bonne précaution

Les laboratoires vétérinaires ont développé des traitements spécifiques visant à soulager les états de stress et les troubles du comportement chez les animaux de compagnie. Il existe par exemple des traitements à base de phéromones naturelles disponibles en clinique vétérinaire et sans ordonnance avec lesquels de bons résultats sont obtenus. 

Des fleurs de Bach pour d'autres animaux

Les fleurs de Bach existent pour d'autres animaux que les félins. Elles sont également utilisées pour les mêmes raisons et phénomènes observés chez les chienslapinschevaux. Elles peuvent être tout pareillement utilisées chez un autre animal de compagnie. Seules les doses et la posologie pourront varier du fait de la taille de l'animal. 

Mal des transports, déménagement, chat malpropre, agressif, qui miaule, urine, etc. Tous ces troubles à soigner avec les élixirs floraux

utiliser les fleurs de Bach lors d'un déplacement avec le chat

Il existe de nombreuses raisons d'avoir recours à des fleurs de Bach. Le mal-être d'un chat s'exprime de différentes manières. C'est en observant votre compagnon ou un phénomène particulier qu'il a tendance à répéter que vous vous rendrez rapidement compte d'un problème. lorsque l'on aime son chat, la prise de conscience est rapide.   

En traitement de première intention dans le cadre d'un usage vétérinaire ou en complément selon les conseils de votre spécialiste de la santé animale, il est possible d'utiliser ces élixirs en fonction de divers paramètres, si votre compagnon est :

- En état de choc, 

- Stressé, 

- En prévision d'un stress comme par exemple un déplacement en train, voiture, avion, etc., 

- Sujet au mal des transports

- Fait preuve de malpropreté soudaine et fait pipi partout

- S'il manque d'entrain...

Mais aussi pour d'autres paramètres en cas de :

- Baisse d'appétit,

- Léchages excessifs,

Miaulements excessifs,

- Agressivité, 

Déménagement,

- Perte de repères, 

- Changement de mode de vie, déménagement,

- Arrivée d'un nouvel animal dans le foyer, nouvelle cohabitation

- Adoption suite à un abandon,

- Problème de santé,

- Chez la chatte non stérilisée et donc en chaleurs...

Certaines fleurs de Bach peuvent avoir plusieurs usages, mais il faut choisir celle ou celles correspond au problème concerné. Utiliser n'importe quelle essence n'a aucun intérêt et serait sans effet. Par exemple, chez un chat en état de choc, un chat en état de panique, on recommandera l'hélianthème.

Les fleurs de Bach sont-elles vraiment efficaces ?

posologie fleurs de Bach

Il y a les fervents défenseurs des bienfaits de ces élixirs. A priori, d'après les recherches aucune étude scientifique médicale n'a encore permis jusqu'à ce jour d'établir une réelle  efficacité thérapeutique des Fleurs de Bach." Selon Edzard Ernst, les élixirs ont des caractéristiques qui ne dépassent pas l'effet placebo ", peut-on également lire sur Wikipédia dans la biographie consacrée au Dr Bach. 

Quoiqu'il en soit, les remèdes à base de fleurs de Bach pour les chats et autres animaux de compagnie ne peuvent pas remplacer ni les médicaments ni les autres mesures qui seraient nécessaires au chat pour soigner une maladie ou un trouble du comportement s'aggravant.

Si l'on prend par exemple le cas des anti-parasitaires internes (vers du chat) pour lesquels on trouve des traitements dits naturels, ces derniers sont sans effet et risque de conduire à une infestation pouvant provoquer une grave maladie.

C'est pourquoi d'une part l'automédication est à proscrire et qu'il est vivement recommandé dans tous les cas que ce soit pour des compléments ou n'importe quel traitement de demander l'avis du vétérinaire et d'utiliser les traitements qu'il prescrit. Il en va de la santé de l'animal.

Le diction selon lequel, au pire, pour un traitement dit naturel " si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal " n'est pas toujours sans conséquence si l'on s'y cantonne et qu'on laisse l'état empirer. Plus tôt un problème est pris à la base, plus les chances de guérison sont rapides et le risque de séquelles diminué.

Posologie, administration, effets secondaires : comment les utiliser ?

Comme tout traitement, médicamenteux ou de "confort", il est indispensable de respecter la posologie indiquée et la fréquence d'administration. Du fait de leur dilution, l'utilisation de fleurs de Bach est supposée sans effet secondaire

L'usage est simple. C'est en gouttes que cela se compte. La posologie est la même que pour celle des humains : 4 gouttes 4 fois par jour

Pour l'administration de ces élixirs floraux, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez :

Mettre les gouttes dans l’eau de boisson et/ou dans l’alimentation (pâtée, croquettes, rations ménagères),

L’appliquer sur la peau, 

Le pulvériser dans une pièce, la voiture ou encore sa cage de transport.

À titre préventif, comme par exemple en vue d'une visite chez le vétérinaire, il est possible de donner 4 gouttes 4 fois par jour durant 4 jours avant le déplacement et une fois le jour même. 

Pour ce qui est de la durée, il est généralement recommandé de faire le traitement au minimum 3 semaines. Des résultats, non garantis, sont observés plus ou moins rapidement ; tout cela varie en fonction de l'animal, du phénomène traité, etc. 

Où acheter les fleurs de Bach pour son chat ?

trouver des fleurs de Bach chez le vétérinaire

Au début de leur commercialisation, on ne trouvait les fleurs de Bach pratiquement qu'en vente par correspondance, dans les magasins de produits naturels et rayons de produits diététiques. Depuis les années 90, il est possible de les trouver dans les magasins spécialisés pour animaux de compagnie ou encore en pharmacie. 

Pour leur achat, en vous adressant à votre vétérinaire, ce dernier pourra vous conseiller sur le produit le mieux adapté et son mode d'utilisation. Nombreux sont les vétérinaires qui en vantent les mérites en tant que solution parallèle aidant à soulager des troubles, des états de stress. Certaines assurances santé pour animaux prennent d'ailleurs en charge ce type de traitement. Les vétérinaires savent faire la part des choses et après avoir écarté toute maladie qui pourrait être à l'origine d'un problème rencontré, ils sont à même d'apporter des solutions. Car ces fleurs ne sauraient dans la grande majorité des cas soigner un chat ayant besoin d'un traitement médical ou d'un suivi comportemental.

Les fleurs de Bach pour chat demeure une solution parallèle pour le bien-être de l'animal qui peut être intéressante dans le cadre d'un usage vétérinaire en jouant un rôle d'apaisement comme pour un chat en tant de stress. Mais ces élixirs floraux ne pourront pas selon le phénomène et les problèmes observés permettre la guérison. Il est toujours recommandé de consulter le vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis et les solutions adaptées, qu'elles soient médicamenteuses ou comportementales.  

 

*Source : Wikipédia.