Qu'est ce que la teigne du chat ?
La teigne du chat fait partie des maladies parasitaires bien connues des vétérinaires. De la famille des maladies de peau du chat de type mycoses, elle est dûe à la présence de champignons microscopiques, appelés dermatophytes, qui s’installent à la surface de la peau, à la racine des poils plus précisément, provoquant leur chute. Extrêmement contagieuse, elle touche particulièrement les chats dotés de poils longs, ainsi que les chats persans. Plusieurs souches de champignons sont responsables de cette pathologie, mais la plus courante reste le microsporum canis.
Les symptômes de la teigne ?
Vous avez remarqué récemment que votre chat perdait ses poils ? Pas de panique, c’est tout à fait normal dans la majorité des cas, notamment en cas de mue. En revanche, si la perte de poils vous semble conséquente et que vous constatez par ailleurs des lésions cutanées, alors il est fort probable qu’il soit atteint de la teigne du chat.
En effet, parmi les symptômes, on retrouve l’apparition de lésions rondes et les dépilations, caractérisées par l’absence de poils sur certaines zones (face, pattes ou oreilles). Souvent, des croutes apparaissent aux mêmes endroits et la peau peut prendre une teinte plus foncée. Dans certains cas, une perte de poids soudaine ou des lésions sur la base des griffes peuvent aussi être constatées.
Attention, certains félins peuvent être asymptomatiques et ne présenter aucuns signes de la maladie, mais être tout de même contagieux. Egalement, méfiez-vous de l’effet “retard” : certains animaux peuvent en effet contracter la maladie mais ne présenter de symptômes que plusieurs semaines plus tard.
Est-ce que la teigne du chat est contagieuse ?
Vous l’aurez deviné : la teigne est très contagieuse et un chat peut l’attraper dès lors qu’il est au contact des spores du champignon concerné. Cela veut donc dire qu’il existe un risque de contamination très élevé si votre félin côtoie un autre animal infecté (chat, chien, rat, lapin ou autre), cette maladie passe évidemment très facilement d’un animal à l’autre. L’environnement, particulièrement les endroits de couchage, sont très contaminants s’ils ont été fréquentés par un animal teigneux, les spores pouvant résister jusqu’à 1 an en milieu extérieur.
Comment se transmet la teigne du chat à l'homme ?
Vous voulez savoir si la teigne est contagieuse pour l’homme ? Malheureusement oui, généralement la contagion se fait au contact avec l’animal infecté. Les symptômes sont les suivants : lésions cutanées, rougeurs ou démangeaisons au niveau des points de contacts avec l’animal contaminé (mains, avant-bras, visage, cou). La bonne nouvelle ? Un simple RDV chez votre médecin suffira à vous procurer les traitements adaptés pour vous en débarrasser au plus vite.
Comment savoir si mon chat à la teigne ?
Vous n’êtes pas tout à fait certains qu’il s’agisse bien de la teigne du chat ? Il existe 3 méthodes qui permettent de diagnostiquer de manière plus sûre que votre chat est contaminé par ce champignon.
- La lampe de wood : le vétérinaire réalise ici un examen détaillé de votre animal grâce la lampe de Wood, au cours duquel la lumière ultraviolette met en évidence les zones infectées par les spores du champignon. En revanche, cette méthode n’est fiable qu’à 50% puisque certaines souches ne réagissent pas à la lumière. Il faut alors compléter l’examen par l’une des 2 méthodes suivantes.
- Examen des spores : cette fois, les poils sont observés au microscope pour confirmer le diagnostic. Malheureusement, ici aussi l’absence de spores peut fausser le résultat.
- Mise en culture : cette technique est la plus fiable pour s’assurer qu’il s’agit bien de la teigne. Le vétérinaire prélève des poils afin de les mettre en culture et observer si un champignon se développe. Cette méthode permet en plus d’identifier le dermatophyte concerné et donc de traiter plus précisément la maladie.
Comment soigner la teigne chez les chats ?
La teigne est une maladie tenace ! Elle peut parfois disparaitre sans rien faire mais cela risque de prendre de quelques mois à quelques années pour certaines races de chats à poils longs. Ainsi, il convient de traiter votre animal pour éviter qu’il ne perde ses poils mais surtout qu’il ne contamine pas son entourage, animaux de compagnie et humains compris. Dès vos premiers soupçons, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire pour limiter la contagion.
Le traitement de la teigne est simple mais prend du temps, il doit par ailleurs être suivi à la lettre pour être efficace : il s’agit d’appliquer des produits antifongiques (lotions ou shampoings) sur votre félin tous les 2 jours pendant plusieurs semaines. Si ces soins ne suffisent pas à éliminer les spores, un traitement oral pourra être ajouté (liquide ou comprimé) pendant 3 à 6 semaines. Pour certaines races de chats à poils longs, il est recommandé de faire tondre leur pelage.
Vous soupçonnez votre petit compagnon à poil d’avoir contracté la teigne ? Attention, la vitesse de contagion risque de vous mettre dans l’embarras. Prenez rapidement RDV avec votre vétérinaire qui confirmera vos doutes et établira un protocole de traitement pour éradiquer la maladie. Et pour ne pas vous sentir submergé par l’aspect financier des soins vétérinaires, n’hésitez pas à souscrire une assurance qui prendra en charge une partie ou la totalité des traitements et consultations.