Aller au contenu principal
demenagement chat

Comment préparer son chat à un déménagement ?

Le chat est un animal très attaché à son territoire et qui va mal vivre tout changement apporté à celui-ci. C’est d’autant plus vrai que le changement est radical comme l’est un déménagement.

Le chat, animal territorial

Le chat « balise » en effet son territoire de signaux, essentiellement grâce à des marqueurs olfactifs appelés les phéromones. Il les dépose sur des objets ou des personnes en se frottant la tête, en griffant ou tout simplement en empruntant souvent les mêmes itinéraires. Ces marqueurs peuvent être des signaux envoyés à d’éventuels intrus, des signaux sexuels, ou des signaux apaisants.

Déménager signifie donc pour le chat qu’il va devoir intégrer un nouveau territoire totalement étranger et dépourvu de tout signal apaisant, de nature à le rassurer. Il va devoir passer du temps à le découvrir, s’adapter aux changements de toutes natures, et y apposer ses marques et ses odeurs. C’est un véritable bouleversement.

Aider votre chat à déménager

Il y a des moyens simples pour aider votre chat à passer ce cap, en vous y prenant à l’avance et en l’accompagnant pendant toute l’opération.

Ne sous-estimez pas cependant les facultés d’observation et l’intuition de votre chat qui, en général, comprendra très vite qu’il se passe quelque chose et ira se cacher par peur du changement !

La marche à suivre pour que cela se passe bien :

  1. Pendant la préparation du déménagement (emballages, rangements…), utilisez des phéromones de synthèse en spray ou en diffuseur, afin de calmer votre chat ;
  2. Le jour du déménagement, qui est toujours d’une activité très intense et pendant lequel vous ne pourrez pas vous occuper de votre chat, il est indiqué de l’éloigner : soit dans une pièce isolée de l’ancien logement, soit dans le nouveau logement, en l’emmenant tôt le matin avant l’arrivée des cartons et des déménageurs, soit encore en le laissant en pension chez des amis ;
  3. Bien souvent, le déménagement s’accompagne aussi du transport, que le chat n’apprécie pas particulièrement, que ce soit en voiture, en train, en avion… Pensez à utiliser les produits calmants dans la voiture ou sa cage de transport ;
  4. Une fois le déménagement effectué, laissez votre chat découvrir son nouvel environnement petit à petit, en lui ouvrant les différentes pièces les unes après les autres. Là encore des phéromones de synthèse peuvent l’aider à s’adapter ;
  5. Lors du déménagement replacez ses accessoires (gamelles, litière, coussins, griffoirs…) dans le nouveau logement, dans des endroits calmes et surtout sans les avoir nettoyés. De cette façon ils porteront encore certaines odeurs familières qui tranquilliseront le chat et favoriseront son adaptation. 
  6. Une autre solution est de faire garder son chat le temps du déménagement, lorsque cela est possible bien entendu. 

En dépit de vos efforts, votre chat risque pourtant de ne pas apprécier le déménagement et de rester caché de longues heures, en attendant que le calme revienne. Laissez-lui du temps !

Si au bout de 24 ou 48 heures il est toujours prostré et ne s’est pas familiarisé avec son nouvel environnement, peut-être pouvez-vous consulter un vétérinaire qui prescrira des médicaments spécifiques, ou vous conseillera des séances avec un comportementaliste.