Aller au contenu principal
comprendre les miaulements de votre chat

Comment comprendre les miaulements des chats ?

Afin de comprendre ce que votre chat cherche à vous dire lorsqu’il miaule, il faut prêter attention à la fréquence et l’intensité des miaulements mais aussi au contexte dans lequel votre animal se trouve. 
En effet, un chat peut miauler pour exprimer une demande auprès de son maître, notamment lorsqu’il a faim ou qu’il désire qu’on lui ouvre la porte pour sortir faire ses besoins
En revanche, cela lui permet aussi d’exprimer d’autres émotions comme le stress dans une situation de bagarre mais aussi lorsqu’il chasse ou qu’il est en période de reproduction. Voici quelques trucs et astuces pour aider les propriétaires de chats à comprendre leur langage afin de mieux y répondre. 

Les miaulements du chat à l’état “sauvage” 

 

Tout d’abord et même si cela parait étrange, il faut savoir que les chats à l’état « sauvage », miaulent très peu. 
Véritable mode de langage, cela leur permet surtout de s’exprimer entre eux lors de la reproduction ou d’une bagarre avec un autre animal. 

les chats ne miaulent que très peu à l'état sauvage
En revanche, un chat domestique miaulera de plusieurs manières pour faire passer différents messages à son ou ses maîtres.  
Il faut savoir aussi qu’un chat pourra miauler plus ou moins intensément suivant sa race. Ainsi, un chat Siamois, considéré comme « expressif », sera nettement plus bavard qu’un Sacré de Birmanie.  

Mon chat me parle, pourquoi ? 

 

De même que les humains parlent, les chats miaulent et parfois crient pour s’exprimer et attirer l’attention
Pour les comprendre, il est important de bien les observer et ce, si possible, dès leur plus jeune âge, mais aussi d’analyser l’humeur et le contexte dans lequel ils se trouvent. 
En général, le miaulement exprime une requête, suivant si le chat a faim, si la porte est fermée et qu’il veut sortir ou s’il souhaite faire part d’une demande pressante pour accéder à sa caisse par exemple. 
En revanche, s’il émet de longs miaulements entrecoupés de moments de silence il peut vouloir appeler au secours. 

Les différents types de miaulements 


Le chat tente de communiquer avec son maître en miaulant de plusieurs façons.  Qu’il s’agisse de miaulements graves et forts ou longs et doux, il peut vouloir lui faire part de son bien-être ou au contraire d’une réclamation spécifique, s’il veut sortir ou manger ou encore simplement pour le saluer. 
Afin de répondre à cette question, vérifiez que ses désirs soient exhaussés : 
-    est-ce qu’il a mangé ? 
-    est ce qu’il a bu et a bien de l’eau fraîche à disposition ? 
-    Est-ce que sa litière est propre ? 
-    A-t-il un endroit pour se reposer et de quoi jouer ?  

les chats essayent de nous parler lorsqu'ils miaulent


Dans ce dernier cas, nous vous recommandons vivement d’investir dans un arbre à chat ou dans un petit panier avec quelques jouets pour le stimuler et éviter qu’il s’ennuie. 

Si le chat émet un miaulement plutôt fort et grave, il peut vouloir exprimer sa peur ou sa colère. On peut entendre ce type de miaulement lors d’une bagarre avec un autre animal par exemple. 

Si tel est le cas, il est fréquent qu’il crache (feule), grogne, fasse le dos rond et devienne un peu agressif. Évitez d’approcher un chat dans cet état, au risque de vous faire mordre ou griffer. 

Si le chat miaule de façon saccadée il peut vouloir exprimer son stress mais pas uniquement. Suivant le contexte, il peut manifester plusieurs émotions. Comme par exemple, pendant la saison des amours. Durant cette période, les mâles miaulent de manière rauque et très basse, le tout mêlé à des petits cris pour appeler les femelles mais aussi signaler aux autres mâles de ne pas s’approcher et marquer leurs territoires. 

Les chattes quant à elles, se roulent par terre, se montrant très affectives et miaulant de manière extrêmement insistante pour attirer les mâles. 

Si un chat miaule en faisant des claquements de dents, en balançant sa queue de gauche à droite énergétiquement le tout en fixant quelque chose du regard, il peut alors être en train de chasser et témoigner ainsi son impatience à attraper sa proie.  

Enfin, si votre chat miaule de façon excessive alors que ce n’est pas son habitude, il est peut-être malade ou a mal quelque part. Dans le doute, vous pouvez  demander conseils à votre vétérinaire.

Quels sont ses autres signes de communication chez le chat ? 

 

Chaque animal a sa façon de communiquer. Si le chat miaule, il y a aussi son langage corporel qui permet de faire comprendre certaines choses. 

En effet, son attitude et ses postures peuvent en dire long sur ses émotions ; un chat qui se déplace de côté en faisant le dos rond, le tout avec les poils hérissés tente  d’impressionner son adversaire pour l’intimider. Les mouvements de sa queue et de ses oreilles sont souvent très révélateurs. 

Si vous venez d’accueillir un petit chaton au sein de votre famille, prenez le temps d’étudier ses comportements afin de mieux arriver à le cerner par la suite.