Aller au contenu principal
vaccin chat

Faut il faire vacciner son chat ?

Tous les chats ne vivent pas la même existence. Certains passent leur vie confortablement au chaud en intérieur, tandis que d’autres s’aventurent dans les jardins, forêts et rues pour chasser. Ils ne sont pas confrontés aux mêmes risques et on doit donc prévoir des vaccinations différentes.

Rien ne justifie une vaccination contre toutes les maladies du chat, cela ne servirait pas à grand-chose pour un chat n’ayant jamais accès à l’extérieur. Il existe donc un ensemble de maladies contre lesquelles il sera impératif de le protéger et d’autres contre lesquelles il ne devra l’être qu’en fonction de ses habitudes de vie.

Le principe de la vaccination

La vaccination du chat est un geste essentiel de prévention contre de nombreuses pathologies, tout comme pour l’homme. Le principe est en général l’injection dans le corps du chat d’un élément actif ou non qui va conduire l’organisme du chat à produire des anticorps qui le protègeront ensuite durablement. Certains vaccins nécessitent une injection suivie de rappels annuels réguliers. Le vétérinaire détermine les vaccins à administrer, en fonction de l’âge du chat, de ces antécédents médicaux et de son style de vie.

Contre quelles maladies faire vacciner son chat ?

3 maladies contre lesquelles la vaccination du chat est obligatoire dans tous les cas.

  • La leucose féline : FeLV

Si votre chat a l’occasion de côtoyer d’autres chats, que ce soit chez vous avec un autre chat non testé pour la leucose, ou à l’extérieur de chez vous, dans une garderie lors de vos déplacements…

  • La chlamydophilose féline

Si votre chat vit durablement  dans une collectivité (garderie, élevage…),

  • La rage

Si vous voyagez avec votre chat hors de nos frontières, la vaccination contre la rage est obligatoire. En effet les récentes réglementations imposent la vaccination contre cette maladie mortelle et transmissible à l’homme. C’est un moyen absolument efficace pour la protection de l’animal et de ses propriétaires et contre sa propagation. Attention à respecter le délai de 21 jours nécessaire pour valider la vaccination et à la faire apposer dans son passeport. A anticiper pour la préparation du voyage.

Par mesure précaution, de nombreuses pensions pour chats ainsi que les expositions de beauté, réclament souvent la totalité de ces vaccinations.

A quel âge dois je faire vacciner son chat ?

Selon l’âge du chat et de ses antécédents vaccinaux, le vétérinaire décidera du protocole. Le chaton peut être vacciné dès l’âge de 8 ou 9 semaines, puis 12 semaines. Un rappel annuel est ensuite nécessaire.

Pourquoi faire vacciner son chat ?

Vacciner son chat est un geste de protection pour lui-même et aussi un réflexe citoyen pour le contrôle de la propagation des maladies chez les autres animaux ainsi que chez l’homme.

Enfin, même si votre chat ne sort pas, tous les membres de votre foyer sortent. Vous pouvez introduire des parasites, des virus, des bactéries chez vous qui peuvent ensuite contaminer votre chat. Ne négligez pas les gestes d’hygiène de base !