Aller au contenu principal
cohabitation chien chat

4 règles pour réussir une cohabitation entre un chat et un chien

S’entendre comme chien et chat ? Ce n’est pas une fatalité ! Même si un chat et un chien n’ont pas forcément vocation à cohabiter, avec un peu de préparation et d’accompagnement vous pourrez y réussir.

Tout va dépendre si cette cohabitation démarre alors qu’ils sont encore chaton et chiot ou si elle est provoquée lorsque les deux sont adultes.

Dans le premier cas, c’est en général plus facile, car chacun découvre son univers, dans lequel la présence de l’autre va paraître totalement naturelle. Les jeux, fréquents quand ils sont jeunes, vont favoriser les rapports et permettre que chacun construise sa place et son territoire.

Lorsque chat et chien sont adultes en revanche, et que le chien fait irruption dans le territoire du chat, vous ne devez pas laisser trop de place au hasard.

Pour que l’arrivée d'un nouveau chien soit réussie, repensez votre environnement pour qu’il soit sûr et contrôlé.

Respectez certaines étapes qui les aideront à construire leur relation petit à petit, et n’essayez pas de forcer ou de brusquer les choses.

La communication

  • Soyez aussi attentionné avec l’un qu’avec l’autre. Accordez votre attention aux deux aussi souvent que possible et ne modifiez pas vos relations avec votre chat qui était déjà chez vous. Les signaux que vous envoyez sont bien compris et des conflits ou des frustrations peuvent naître d’un manque ou d’une modification dans la communication.

La surveillance

  • Surveillez les chats et les chiens tant que vous ne serez pas certain qu'ils cohabitent pacifiquement ;
  • Si vous avez plusieurs chiens, évitez qu’ils n’effrayent le chat en se précipitant sur lui pour le renifler. Faites les présentations posément, pour que le chat assimile sans frayeur tous les membres du foyer ;
  • Interdisez au chien l’accès à la litière du chat. Il n’a rien à y faire, et le chat, qui est délicat, peut être incommodé par l’effraction ;
  • Prévoyez pour votre chat des emplacements en hauteur qu’il pourra utiliser pour se réfugier en cas de besoin et d’où il pourra surveiller son territoire.

Les repas

  • Ne nourrissez pas chats et chiens au même moment. Vous éviterez ainsi bousculades et stress, ainsi que les problèmes des uns allant manger dans la gamelle des autres. Le suivi alimentaire est quelque chose d’important et les « vols » peuvent masquer des sources de malnutrition ;
  • Soyez vigilant sur la nourriture ou les restes laissés dans un endroit accessible au chat. C’est un animal agile qui pourra aller se servir, et qui, en en faisant tomber, nourrira aussi le chien à votre insu.

L’obéissance

  • Enseignez à votre chien un nouveau commandement, surtout s’il a des instincts de chasse : « laisse-le » ! En cas de jeu qui peut tourner mal ou de poursuite un peu « musclée », il vous obéira et laissera le chat tranquille ;
  • En parallèle, essayez de convaincre votre chat de ne pas sauter sur le dos du chien, de lui mordre la queue ou de le griffer. Canalisez son énergie plutôt en jouant avec votre chaton ou en jouant avec votre chat.