Aller au contenu principal
chat malpropre

Pourquoi mon chat urine partout ?

Après quelques « accidents » de propreté, plus de doute, c'est devenu une habitude. Pourquoi votre chat se comporte-t-il ainsi ? Comment régler ce problème plutôt dérangeant ?

Pourquoi mon chat urine partout ?

Le chat est un animal communiquant qui utilise plusieurs procédés : vocaux, tactiles, visuels et chimiques. Les déjections ont cet avantage de coupler deux outils de communication : traces olfactives et visuelles, elles renferment quantité d'informations, en particulier sur l'état émotionnel et hormonal du chat. Mais faire pipi est aussi un excellent moyen pour le chat d'évacuer le stress et les tensions liés à ses conditions de vie.

Un chat qui fait pipi dans des endroits inhabituels est malade ou exprime un mal être. Pour trancher entre problème de santé et problème de comportement, il faut obligatoirement aller voir un vétérinaire. Une fois que toute pathologie de l'appareil urinaire ou trouble lié à la vieillesse est hors de cause, on peut demander l'aide d'un comportementaliste. En étudiant le comportement du chat dans son cadre de vie, il pourra trouver la meilleure solution pour tous.

De nombreuses situations peuvent être à l'origine des comportements dérangeants du chat. Il est donc important de bien prospecter son histoire et son environnement pour en déterminer la ou les causes.

Le bac à litière en lui-même

  • Changement de litière
    Certains chats acceptent de passer d'une litière minérale à une litière végétale du jour au lendemain. D'autres au contraire y seront sensibles et bouderont leur bac; En savoir plus sur quelle litière choisir pour son chat
  • La place
    Un lieu de passage ou un fond de couloir ne sont pas propices pour le bac à litière. Proposez au chat plusieurs sorties de secours en cas de « danger ». Evitez aussi de le mettre près d’une source de bruit, qui peut effrayer le chat ;
  • Le sentiment d'insécurité
    Certains chats préfèreront un bac fermé pour un sentiment de sécurité, d’autres au contraire préfèreront un bac ouvert pour pouvoir surveiller les alentours ;
  • La taille
    Choisissez un bac à la taille du chat. Trop petit et le chat ne pourra faire autrement que d’uriner en dehors ;
  • L'hygiène et le nettoyage
    Le chat est très sensible aux odeurs. Il peut être ainsi gêné soit par un parfum ou un désodorisant ajouté à la litière, ou au contraire par un bac trop sale. Pensez à nettoyer régulièrement le bac (sans détergent ni eau de Javel), à enlever les crottes chaque jour et changer entièrement la litière une fois par semaine.

Les causes médicales

Certaines pathologies rénales connues sont de nature à modifier les comportements de votre chat :

  • Les cystites, qu’elles soient d’origine bactérienne ou due à la présence de calculs ;
  • Les inflammations des reins.

L’âge de l’animal peut être en cause aussi, avec des problèmes d’incontinence par exemple.

Le stress

Un changement dans les habitudes du chat et dans son environnement peut aussi le faire réagir, notamment en déposant son urine à des endroits inhabituels. Cela peut être le cas pour :