Aller au contenu principal
chat malpropre

Pourquoi mon chat fait-il pipi partout soudainement ?

Après quelques « accidents » de propreté, plus de doute, c'est devenu une habitude. Pourquoi votre chat fait-il soudainement pipi partout, fait-il des marquages urinaires dans la maison ? Problème de santé, problème de litière, de comportement ? Les causes de malpropreté sont nombreuses. Des solutions existent. 

Pipi de chat : un de ses moyens de communication

Le chat est un animal qui communique . Plusieurs moyens sont à sa disposition pour cela : 
-    vocaux, 
-    tactiles, 
-    visuels, 
-    et chimiques. 
Les déjections urinaires (pipi de chat) et fécales (crottes de chat) couplent deux outils de communication : traces olfactives et visuelles, elles renferment quantité d'informations, en particulier sur l'état émotionnel et hormonal du chat. 
Les marquages urinaires peuvent aussi être un moyen pour le chat d'évacuer le stress et les tensions liés à ses conditions de vie.

Pourquoi mon chat habituellement propre fait-il soudainement pipi partout ?

Le chat est un animal qui a la réputation d’être très propre. Un chat qui fait pipi dans des endroits inhabituels, qui urine partout et fait des marquages urinaires est malade, en mauvaise santé ou exprime un mal être. 
Pour savoir si les marquages urinaires et la malpropreté résultent d’un problème de santé ou d’un trouble du comportement, il faut consulter le vétérinaire
Une fois que toute pathologie de l'appareil urinaire ou trouble lié à la vieillesse sera écarté de son diagnostic, il faudra trouver la cause du problème. Notamment étudiant le comportement du chat dans son cadre de vie.
De nombreuses causes « externes » peuvent expliquées pourquoi le chat urine partout et fait des marquages urinaires. Tout peut tourner autour de son bac à litière, une des premières choses à vérifier.

Le bac à litière en question

Lorsqu’un chat devient malpropre et qu’il urine partout, la première chose à faire est de s’assurer de la qualité de la litière et de la bonne hygiène du bac

  • L’endroit où se trouve le bac à litière est important. Il doit être placé à distance de son lien d’alimentation et de son point d’eau. 
  • Évitez également les lieux de passage ou un endroit proche d’une source de bruit, qui peut effrayer le chat comme par exemple un lave-linge ou lave-vaisselle même si certains sont plus ou moins silencieux. 
  • Si plusieurs chats cohabitent dans la maison, il faut prévoir un par animal. 
  • Quel bac à litière choisir pour son chat ? Il existe plusieurs modèle sur le marché. Les rebords ne doivent pas être trop hauts pour un accès facile. Certains chats apprécieront un bac à litière fermé que l’on trouve parfois sous le nom de « maison de toilette ». Le chat devra pouvoir s’y tenir assis confortablement. 
  • D’autres au contraire préfèreront un bac ouvert. On en trouve avec tiroir pour faciliter le nettoyage et une meilleure hygiène et anti-éclaboussures également. Il y en a pour tous les chats !
  • Choisissez- le en fonction de la taille du chat. Trop petit et le chat ne pourra faire autrement que d’uriner en dehors. Le bac, qu’il soit ouvert ou fermé, doit lui permettre de tourner comme il aime à le faire après avoir fait ses besoins, et gratter
  • L'hygiène et le nettoyage sont les seconds points les plus importants à surveiller. 
  • Le bac doit impérativement être nettoyé très régulièrement. Les crottes seront ramassées chaque jour et la litière changée au moins une fois par semaine. 
  • Pour le nettoyage, l’utilisation d’eau de javel n’est pas recommandée car son odeur a plutôt un pouvoir attractif pour les félins, même si celle-ci désinfecte et supprime les odeurs d’urine ! 
  • Préférez le vinaigre blanc. Si vous utilisez de la javel pour nettoyer le fond du bac, rincez-le longuement sous l’eau avant de le remplir de nouveau de litière et supprimer ainsi toute odeur. 
  • Il existe différentes sortes de litières agglomérantes qui facilitent le nettoyage. Des litières minérales, végétale, à cristaux ou silice, à copeaux de bois… Qu’importe dès lors que votre chat l’apprécie. Car ce sont les chats qui choisissent !
  • Le choix de la litière a également son importance. Une fois que vous aurez trouvé celle qui convient à votre compagnon, inutile d’en changer. 
  • En cas de changement pour une raison ou pour une autre, certains chats acceptent le changement de litière et de passer d'une litière minérale à une litière végétale du jour au lendemain. D'autres chats au contraire y seront sensibles et bouderont leur bac.  Ce qui peut expliquer la malpropreté. 
  • Attention : le chat est très sensible aux odeurs. Il peut être ainsi gêné soit par un parfum ou d’un désodorisant destructeur d’odeur d’urine ajouté à la litière, ou au contraire par un bac trop sale. 

Rechercher une cause médicale

Certaines pathologies rénales sont de nature à modifier les comportements de votre chat. Il peut souffrir de troubles urinaires responsables de problèmes de santé :
•    Les cystites, qu’elles soient d’origine bactérienne ou due à la présence de calculs ;
•    Des inflammations des reins peuvent être en cause.
L’âge de l’animal peut être en cause aussi, avec un problème d’incontinence par exemple.

Et si c’était le stress

Un changement dans les habitudes du chat et dans son environnement peut aussi le faire réagir, notamment en déposant son urine à des endroits inhabituels. Cela peut être le cas pour :
•    Un déménagement ;
•    L’arrivée dans le foyer d’un bébé ou d’un autre animal ;
•    Une impossibilité d’avoir accès à l’extérieur alors qu’il en avait l’habitude…
Autant d’évènement à l’origine d’un trouble du comportement et de marquages urinaires que le vétérinaire pour vous aider à solutionner d ès lors que toute suspicion de maladie aura été écarté. 
Le vétérinaire peut par exemple dans certains cas proposer d’avoir recours à des phéromones naturelles, disponibles sous forme de spray ou diffuseur. 


Lorsqu’un chat qui est propre se met soudainement à faire pipi et urine partout, il faut réagir rapidement. Une fois certain que cela ne vient pas de sa litière, il faut consulter le vétérinaire qui en cherchera l’origine. Ce peut être une maladie sous-jacente ou déclarée ou bien encore un trouble du comportement.