Aller au contenu principal
transporter votre chat en toute sécurité

Comment transporter un chat en toute sécurité lors des voyages ?

Nos habitudes de vie et la place qu’occupe notre animal de compagnie dans notre foyer ont évolué. Nous bougeons facilement avec un chat en week-end, en voyage, tout près ou très loin. Mais il faut s’y préparer.

Quel que soit le mode de transport que vous allez choisir, il vous faut préparer un minimum d’accessoires et de détails en amont du transport. De façon générale, le moyen le plus sécurisant est de transporter votre chat dans une caisse de transport.

Il en existe de différentes tailles bien entendu, et de conceptions différentes :

  • Grillagées ;
  • Avec parois pleines ;
  • Avec ouverture latérale ou par-dessus ;
  • Pliables ou pas.

Aménager sa caisse de transport

Pour un meilleur confort du chat, vous pourrez garnir le fond de la caisse d’un linge ou de tissus jetables. Cela évitera qu’il ne glisse avec les secousses et cela vous permettra de nettoyer facilement au cas où il urine ou vomisse pendant le voyage.

Certains chats préfèrent que la caisse soit recouverte d’un tissu. Ils sont ainsi rassurés par l’obscurité et ne sont pas effrayés par ce qui peut se produire autour d’eux. Si votre chat est nerveux, vous pouvez appliquer des produits apaisants à base de phéromones dans la caisse et sur les tissus et ses jouets.

Ne placez pas de gamelle d’eau à l’intérieur de la caisse, elle se renverserait. Si le trajet est long, arrêtez-vous pour sortir le chat et proposez-lui de l’eau.

Les spécificités des différents moyens de transports

Prendre la voiture avec son chat

Placez la caisse de transport à l’arrière du véhicule :

  • Soit sur un siège, en fixant la caisse à une ceinture de sécurité ;
  • Soit posée par terre en prenant soin de la caler pour qu’elle ne bouge pas.

Habituez votre chat avec la caisse plusieurs jours avant le départ en la laissant ouverte chez vous et en plaçant de temps en temps des friandises dedans. Il la considérera comme un élément positif.

En général votre chat ne souhaitera pas manger durant le transport mais prévoyez tout de même de lui proposer quelques croquettes.

Attention, ne laissez jamais votre chat seul dans la voiture, même pour une courte durée. Il pourrait attraper un coup de chaleur.

Prendre le train avec son chat

En train, en France, votre chat doit être transporté dans une caisse ou un panier. Inscrivez dessus son nom, votre numéro de téléphone, votre destination et la mention de la présence d’une puce électronique.

Son voyage est payant : 7€ s’il pèse moins de 6kg et 50% du prix plein tarif d’un billet 2nde classe s’il pèse plus de 6kg.

Prendre l'avion avec son chat

En avion, tout dépend de la compagnie que vous utilisez pour le transport. Consultez les règlements car certaines compagnies acceptent votre chat, soit en cabine, soit en soute, alors que certaines refuseront de le prendre en charge. Cela dépend souvent du poids de l’animal.

> Pour en savoir, consultez l'article Prendre l'avion avec son chat

Prendre les transports en commun avec son chat

Dans les bus et le métro votre chat ne payera pas de billet, à condition qu’il soit confiné dans un sac ou une caisse.

Quel que soit le type de transport, évitez de nourrir votre chat juste avant le départ, au cas où il soit sujet au mal des transports.