Aller au contenu principal
Comment mettre mon chat dans sa cage de transport

Comment faire entrer mon chat dans sa cage de transport ?

Que ce soit pour vous rendre chez le vétérinaire ou pour partir en vacances en voiture, en train, en bus... le plus sécurisant et le plus confortable pour votre chat est de le placer dans sa cage de transport. Comment faire entrer votre chat dans sa cage de transport ? Existe-t-il des alternatives à la cage de transport pour se déplacer avec votre chat ? Nos conseils dans cet article et vidéo. 

Comment associer la cage de transport du chat à un endroit agréable ? 

Utiliser la cage de transport de votre chat uniquement lors des déplacements ne va pas laisser un bon souvenir à votre compagnon. Imaginez que, pour lui, il l'associe parfois à une mauvaise expérience, comme par exemple :

Pourtant, le chat ne pourra pas y échapper. Pour habituer votre chat à sa cage de transport tout en douceur, n'attendez pas de la sortir que lorsqu'il est question de l'y enfermer. 

Dans une pièce au calme, laissez la cage porte ouverte avec un plaid ou une couverture confortable, quelques jouets (pas trop), friandises et/ou croquettes. Ainsi, le chat se familiarisera avec sa cage de transport qui sera en quelque sorte un refuge dans lequel il pourra aller se cacher et être en toute tranquillité

Dans tous les cas, sortez la cage de transport en avance, pour que votre chat ne la découvre pas au dernier moment. Il faut qu’il ait le temps de la voir, de la sentir. 

Bien entendu, votre chat fera la différence dès lors que la caisse deviendra moyen de transport, mais au moins cela pourra contribuer à réduire quelque peu son stress. Et partir en vacances avec votre chat deviendra moins compliqué. 

Dès son plus jeune âge, n’hésitez pas à lui faire faire de petits trajets, parfois sans but précis, simplement pour qu’il n’assimile pas cela à quelque chose de négatif. 

Comment faire entrer facilement votre chat dans sa cage de transport ? 

L’idéal est bien entendu d’être deux : une personne pour tenir la cage et une personne pour tenir le chat. Le moins stressant et le plus facile est alors d‘ouvrir le couvercle de la cage, d’y installer votre chat et de refermer le couvercle.

Il est aussi possible de porter le chat devant la cage ; il est possible qu'il y entre parfois seul à l’intérieur. 
Si votre cage ne s’ouvre pas par le dessus et que votre chat refuse d’y entrer, l’astuce sera de faire rentrer votre chat à reculons et non pas la tête la première. En effet, lorsqu’il rentre par l’avant, il écarte souvent les pattes et vous empêche de le faire rentrer. Vous pouvez donc :

  • Mettre la caisse à la verticale pour le déposer à l’intérieur,
  • Les fesses en premier après l’avoir porté en maintenant ses pattes arrières. 
  • Recouvrez la caisse d’un drap pour qu’il ne puisse pas voir la route et ainsi avoir moins peur.
  • Dans la voiture, positionnez la cage en sécurité, au sol ou attachée avec la ceinture de sécurité.

Mettre son chat dans une cage de transport

Quel substitut à la cage de transport pour votre chat ?

Hormis dans les transports collectifs (train, bus, avion …) où la cage de transport est obligatoire pour votre chat, vous pouvez, en voiture, vous organiser autrement, à condition de prendre quelques précautions :

  • Equipez votre chat d’un harnais bien ajusté à sa taille, et d’une laisse ;
  • Attachez sa laisse au point fixe d’une ceinture de sécurité d’un siège arrière de la voiture ;
  • Laissez suffisamment de longueur pour que le chat puisse se déplacer un peu, sous le siège avant par exemple ou dans son bac à litière ;
  • Mais pas trop de longueur pour ne pas qu’il puisse déranger le conducteur.

Ne laissez jamais à votre chat la possibilité de naviguer dans l'habitacle. En cas de coup de frein brusque ou d'accident, il pourrait non seulement se blesser mais aussi se transformer an un véritable "projectile". Il est importer de tout mettre en oeuvre afin de voyager en toute sécurité avec votre chat

Que faire si votre chat à le mal des transports ?

Ne pensez pas que le mal des transports soit une fatalité.

Si votre chat miaule tout au long du trajet ou qu'il a l'estomac sensible, votre vétérinaire peut vous conseiller divers traitements efficaces à administrer avant le départ. Ainsi, le trajet sera plus agréable pour tout le monde.

Pour plus de confort pour votre chat, pensez aussi à vous arrêter régulièrement, au moins toutes les deux heures. Attention lors de l'ouverture des portière et/ou de sa cage, le risque qu'il s'échappe est grand. 

Par précaution, ne lui donnez pas à manger pendant l’heure précédant le départ.

Enfin, ne laissez jamais votre chat dans la voiture au soleil, même peu de temps, même fenêtre entrouverte. En effet, la température de l'habitacle peut vite grimper et exposer le chat à un coup de chaleur. Une urgence vétérinaire.