Aller au contenu principal
maladies parasitaires chat

Les maladies parasitaires du chat

Beaucoup de maladies du chat sont difficiles à repérer par un propriétaire même attentif. En revanche le chat montre de nombreux signes qui sont à prendre en compte le plus tôt possible pour alerter le vétérinaire.

Il s’agit de signes visibles comme des vomissements ou des grattements, ou des manifestations comportementales : agressivité, prostration… qui auront aussi leur importance dans le diagnostic.

Les parasites externes du chat

La gale auriculaire du chat

La gale des oreilles est très fréquente chez les chats provenant de refuges ou d’élevages, se transmet très facilement par simple contact et frappe souvent les chatons. Elle est due à un acarien qui s’installe dans l’oreille du chat et provoque des inflammations parfois très gênantes.

Le chat se gratte intensément jusqu’à provoquer des lésions de la peau.

La teigne du chat

La teigne du chat affecte la peau de l’animal et est causée par un champignon parasite. Elle est très contagieuse d’un chat à l’autre et peut se transmettre à l’homme car ce sont des zoonoses. Ce champignon parasite est extrêmement résistant dans l’environnement (tapis, moquettes, terre, herbe…) et il est donc assez difficile de s’en débarrasser.

Le chat atteint présente des tâches rouges souvent circulaires et délimitées sans poils sur la face et le bout des pattes.

Les puces

Les puces du chat sont fréquentes et actives toute l’année dans nos maisons chauffées. Les piqûres de puces peuvent provoquer des démangeaisons plus ou moins violentes chez le chat, voire des allergies.

Les puces peuvent aussi transmettre des maladies comme l’hémobartonellose féline qui provoque de l’anémie, ou bien un type de ténia si le chat avale des puces en se toilettant. Les puces peuvent aussi s'attaquer à l'homme provoquant comme aux chats, des démangeaisons.

Les principales maladies transmises au chat par les tiques

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme peut être transmise par les tiques. Elle est due à une bactérie qui se répand dans l’organisme, provoquant fièvre, douleurs articulaires et musculaires. D’autres signes existent : insuffisance rénale, cardiaque, problèmes cutanés, gonflement des ganglions ou troubles nerveux.

Le traitement de la maladie de Lyme se fait par administration d’antibiotiques.

L’ehrlichiose

La bactérie responsable de l’ehrlichiose s’installe dans le sang. Le chat présente fièvre, fatigue, douleurs articulaires, vomissements. Les symptômes peuvent passer inaperçus. Le traitement par antibiotique doit être entrepris tôt.

L’hémobartonellose féline

Cette maladie est due à un parasite des globules rouges qui les détruit, provoquant fièvre, abattement, anorexie, amaigrissement, muqueuses pâles voire légèrement jaunes. Le diagnostic se fait par analyse sanguine et son traitement prévoit des perfusions et l’administration d’antibiotiques et anti-inflammatoires.

Les parasites internes chez le chat

Si votre chat perd l’appétit, est victime de diarrhées fréquentes, d’un abdomen gonflé, s’il vomit, s’il maigrit, vous pouvez suspecter la présence de parasites intestinaux (vers).

Il en existe principalement trois types : les ascaris ou vers ronds, les ténias ou vers plats et les giardia qui sont des protozoaires.

Le chat peut être contaminé en ingérant directement des larves ou des œufs de ces parasites, ou bien en ingérant d’autres animaux eux-mêmes infestés, comme les puces par exemple, ou bien encore en buvant de l’eau contaminée. Le chat donne des signes d’amaigrissement, il peut vomir, avoir la diarrhée, présenter un ventre gonflé, présenter des œufs ou des larves dans ses selles…

Il est important de lutter contre les parasites internes et externes chez le chat. La meilleure protection contre les maladies transmises par les puces et les tiques au chat est la prévention à l’aide d’un traitement antiparasitaire externe et la vermifugation pour éliminer les parasites internes (vers).Traiter et vermifuger son chat doit être un réflexe : l'assurance santé pour chat vous permet de disposer d'un budget dédié aux soins de santé préventifs.