Le chat est un animal de compagnie qui a la réputation de devenir rapidement propre. Les petits félins comprennent rapidement où ils doivent faire leur besoins, dans la litière.
Il peut arriver que votre chat ait occasionnellement un « oubli ». Mais s’il devient malpropre, avant d’utiliser un répulsif, il faudra alors consulter votre vétérinaire afin de s’assurer que ce comportement n’est pas dû à une maladie.
Ensuite, votre chat peut avoir tendance à vouloir marquer son territoire. Dans son intérieur, voire dans le jardin des voisins et inversement ! Un chat du voisinage peut venir marquer son territoire et venir faire ses besoins chez vous. Il est possible de les éloigner en concoctant l’une des nombreuses recettes de répulsifs naturels contre les chats qui n’aiment pas les fortes odeurs. Voici quelques solutions de répulsifs efficaces pour éviter que les chats viennent souiller vos plates-bandes ou votre intérieur.
Quels produits pour faire fuir les chats?
Les produits répulsifs naturels contre les chats
- Le citron.
Les chats n’apprécient pas l’odeur puissante que dégage le citron. C’est un excellent répulsif. Laissez infuser des zestes dans de l’eau bouillante et vaporisez la solution une fois refroidie dans les endroits à protéger. Vous pourrez conserver cette préparation et l’utiliser dès que nécessaire.
- Le vinaigre blanc
Il est devenu le produit indispensable pour l’entretien de toute la maison. D’un prix très abordable, il permet de fabriquer un répulsif pour chat naturel efficace. Le vinaigre blanc peut être utilisé pur ou bien dilué dans un litre d’eau tiède.
La préparation du vinaigre blanc peut être utilisée pour laver le sol, les tissus… ou bien versée dans un vaporisateur.
- Le poivre noir
Mélangez deux cuillères à soupe de poivre noir frais dans de l’eau bouillante et laissez refroidir avant de vaporiser dans les endroits à protéger.
- L’oignon et l’ail
Coupez en deux l’oignon et frottez vos pots de fleurs et autres jardinières avec.
Idem avec l’ail, en piquant des demi gousses au pied de vos plantations. Seul inconvénient, l’opération sera à renouveler assez régulièrement pour ne pas perdre son efficacité.
- Le thym ou le romarin
Si le chat du voisin a pris la mauvaise habitude de venir faire ses besoins sur vos plantations il vous suffira d’en planter à côté à l’endroit où il aime aller ou de vous concocter un mélange à base de romarin et de lavande séchés et infusés dans de l’eau chaude avec un peu de cannelle et de vinaigre blanc. Encore un bon cocktail maison qui ne devrait pas plaire à votre petit invité surprise.
- Le marc de café
Saupoudrez le marc de café dans votre jardin, par exemple. À l'intérieur, le marc de café pourra être utilisé dans de petites coupelles.
- Le bicarbonate de sodium
Parmi les autres recettes de répulsif en spray maison, vous pourrez aussi diluer 4 cuillères à soupes de bicarbonate de sodium dans un litre. D’ailleurs petit conseil, si votre compagnon urine sur le canapé, matelas, coussin etc..., saupoudrez la zone souillée avec du bicarbonate, attendez l’absorption complète et aspirez.
- Les huiles essentielles
On peut également utiliser les huiles essentielles comme répulsif pour éloigner les chats : huile essentielle de citronnelle, huile essentielle de lavande, huile essentielle de citron, menthe poivrée… quelques gouttes d’une huile essentielle suffisent. A fabriquer en dilution : comptez environ une dizaine de gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
Attention, il ne faut jamais vaporiser les huiles essentiels sur le chat ou sur les plantes qu’il peut manger. Vous pourrez en revanche déposer un petit coton imbibé de quelques goûtes dans les pots pour l’éloigner par l’odeur sans pour autant le mettre en danger.
D'autres techniques pour éloigner les chats des alentours
- Le tuyau d'arrosage, sifflet ou tout ce qui peut faire du bruit si vous prenez le chat sur le fait.
- Du papier d’aluminium accroché à l’aide d’une ficelle à un arbre ou autre endroit fréquenté par le chat intrus.
- Garder la terre de son jardin humide, les chats n’aiment pas trop se salir les pattes !
Pourquoi les chats voisins viennent dans mon jardin ?
Il est possible d’avoir affaire à un chat qui cherche à se réfugier ou parce qu’il est perdu ou abandonné.
Si le chat de voisin est curieux, parlez-en à son propriétaire. Il n’est cependant pas facile de contraindre un chat d’extérieur de ne pas explorer les endroits qu’il aime fréquenter. Il est également possible que les chats du voisinage cherchent à élargir leur territoire.
Dans tous les cas, évitez de leur donner à manger afin de ne pas les habituer à venir vous rendre visite !
Ce qu’il faut éviter
La première chose est de ne surtout pas nettoyer une zone où votre animal a uriné avec de la javel, l’odeur va l’attirer et il aura envie de marquer son territoire de nouveau. En revanche, n’hésitez pas à en utiliser pour nettoyer sa litière. Mais penser à bien rincer le bac.
Crédits photos : 123 rf