Aller au contenu principal
Solution naturelle pour faire fuir un chat

Répulsifs pour chats : comment éloigner les chats à l’aide de produits naturels ?

Le chat est un animal territorial, qui aime laisser ses empreintes olfactives que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Rideaux, tapis, canapé, mobilier, pots de fleurs ou endroits du jardin, rien n’est laissé au hasard, car c’est pour lui un moyen de communication. Il est donc utile de savoir comment éloigner votre matou pour éviter qu’il ne détériore votre intérieur. C’est aussi très important pour éloigner les félins du voisinage qui peuvent venir uriner dans votre jardin. Quels sont les répulsifs naturels pour éloigner les chats ?  Est-ce vraiment  efficace ?

Dans la maison ou à l'extérieur : quel est le répulsif le meilleur et le plus efficace pour faire fuir les chats ? 

Il existe plusieurs répulsifs naturels très efficaces pourvus d'une odeur que les chats détestent et ceci que ce soit pour un chat domestique ou pour faire fuir les chats errants.

Le vinaigre blanc : une odeur qu'il déteste 

Le vinaigre blanc est un produit fréquemment utilisé dans les foyers. Et c’est une odeur que les chats détestent ! Il est recommandé pour empêcher un chat de venir faire ses besoins dans un endroit qui n’est pas réservé à cet effet !

Ainsi, si votre matou fait pipi dans la maison, il faut laver l’endroit souillé avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Ce mélange présente l’avantage d’assainir mais surtout d’éviter que l’incident se reproduise au même endroit. Ça marche aussi pour le chat du voisin qui vient par exemple se soulager sur votre terrasse de jardin ! Avoir à disposition un vaporisateur rempli avec du vinaigre blanc permet de pulvériser une dose quotidienne en prévention. Cette solution ne présente aucun danger pour les animaux, mais elle est vraiment efficace pour faire fuir les chats !

Le citron ou autres agrumes

Les chats n’apprécient pas vraiment l’odeur du citron ni celles des autres agrumes. Les utiliser comme répulsif naturel est donc très efficace. Pour cela, il faut laisser infuser des zestes de citron, qui peuvent être mélangés à des zestes d’orange ou de pamplemousse, dans de l’eau bouillante. Une fois refroidie, il suffit de mettre cette option répulsive dans un vaporisateur afin de pouvoir en asperger les endroits stratégiques. Si pour vous l’odeur est agréable, le chat se gardera bien d’y aller ! 

Il est aussi possible d’utiliser de l’huile essentielle de citron, mais attention au dosage : 10 gouttes par litre d’eau suffisent. En effet, ce produit actif peut représenter un danger pour les animaux de compagnie, mais aussi pour certaines personnes si on ne respecte pas les bonnes quantités.

le citron

Répulsifs naturels à base de moutarde ou de poivre noir

La moutarde s’avère être une solution naturelle répulsive efficace contre les chats. Quelques cuillères diluées dans de l’eau suffisent pour que les matous évitent d’aller faire des ravages dans vos plates-bandes. Un coup de vaporisateur à un endroit précis et vous êtes assuré d’éloigner les chats de votre jardin ou de votre maison. Il faut cependant renouveler l’opération tous les 2 jours car l’effet répulsif de la moutarde ne dépasse pas les 36 heures. 

Utiliser du poivre noir fraichement moulu présente une efficacité maximale pour faire fuir les chats. À défaut, on peut aussi acheter un moulin à poivre dans le commerce. Il suffit alors de saupoudrer les lieux où votre félin ou celui des voisins n’est pas le bienvenu ! Par contre, l'odeur du poivre est de courte durée, il faut donc saupoudrer régulièrement pour éloigner les chats de façon durable. 

On peut aussi diluer 2 cuillères à soupe de poivre frais pilé dans une tasse d’eau chaude. On laisse reposer le mélange, on filtre et il n’y a plus qu’à asperger les endroits voulus à l’aide d’un vaporisateur. 

La moutarde et le poivre moulu agissent sur l'odorat du chat. c'est en cela qu'ils sont inoffensifs pour l'animal. 

L’oignon ou l’ail

Si vous vous demandez comment empêcher les chats de venir dans le jardin, l’oignon ou l’ail sont de très bonnes solutions naturelles et sans danger pour vos fleurs ou votre potager. 

Un oignon coupé en deux qu’on frotte sur les pots de fleurs, sur les barrières qui entourent le jardin, etc. ou encore des gousses d’ail coupées en deux pour libérer l’odeur et piquées au pied des plantations vont vite dissuader les chats de venir faire leurs besoins dans votre jardin. N'oubliez pas de changer les gousses d’ail qui s'avèreront parfaitement inefficaces  si elles sont là depuis trop longtemps ! 

Comment empêcher un chat de faire ses besoins dans un endroit ? D'autres solutions naturelles

Ces solutions sont plus douces, parfois un peu trop. Il peut arriver que certains chats s’en accommodent. Cependant, il faut pouvoir tester différentes solutions, car tous les félins ne se ressemblent pas et ne sont donc pas incommodés par les mêmes odeurs. 

  • Les herbes et plantes aromatiques, comme le thym, le romarin, la lavande ou encore le thym citron, sont faciles à cultiver et efficaces comme répulsif naturel anti-chats. Il est donc possible d’en planter à différents endroits du jardin, ce qui évitera des comportements douteux, comme faire ses besoins dans le jardin par exemple. Il est aussi possible de les cultiver en pot pour en mettre sur la terrasse, au bord des fenêtres où encore à l’intérieur de la maison. Il suffit de les disposer aux endroits stratégiques. On peut aussi utiliser de la lavande ou du romarin séché dans un vaporisateur : après une infusion de quelques heures dans de l’eau chaude, on ajoute de la cannelle et un peu de vinaigre blanc et le répulsif maison est prêt à l’emploi ! 
  • Le marc de café, très utile pour protéger le jardin, il joue en  plus le rôle d’un engrais excellent. Il faut récupérer vos fonds de cafetière dans un contenant puis déposer le marc de café aux endroits où les chats viennent déposer leur odeur en urinant ou en grattant la terre. Dans la maison, on peut en mettre dans les pots de fleurs. Il faut toutefois penser à changer régulièrement le marc pour que ce dispositif reste efficace.
  • Le bicarbonate de sodium s'avère très pratique comme répulsif maison puisqu'on peut l'utiliser sur le canapé, les coussins, le matelas, etc. Très efficace si votre félin a pris la mauvaise habitude de marquer son territoire en urinant à ces endroits. Il faut diluer 4 cuillères à soupe dans un litre d'eau, à vaporiser partout ou c'est nécessaire. Petite astuce : pour les fauteuils, canapés, lits, bref tous les endroits où l'urine pénètre, saupoudrez la zone avec du bicarbonate en poudre et laissez agir jusqu'à absorption complète puis aspirez. Non seulement ça nettoie, mais ça retire aussi l'odeur ! 
  • Il est possible d’utiliser n’importe quelle huile essentielle d’agrume (écorce d'orange, citronnelle, citron, mandarine) pour éloigner les chats. Toutefois, il faut les utiliser avec précaution, car elles sont toxiques au-delà d’une certaine dose. Elles doivent donc être correctement diluées dans l’eau : on compte 10 gouttes pour un litre d’eau. Il ne faut jamais vaporiser ce mélange directement sur le chat, ni sur les plantes, car le chat peut les manger. Un petit coton imbibé dans les pots de fleurs suffit à éloigner le chat, sans mettre sa santé en danger. 

le chat

Comment repousser les chats ? D'autres techniques sans danger

Même quand on aime beaucoup les chats, il est parfois difficile de supporter certains de leurs comportements, encore plus quand c'est celui de votre voisin qui vient faire ses besoins dans votre jardin.  Si vous vous demandez comment repousser les chats errants du quartier sans pour autant leur faire mal, il existe aussi un appareil à ultrasons contre les chats avec détecteur de mouvements

Le principe est simple : il émet des sons au moyen d’un haut-parleur ultrasonique qui va fortement incommoder les chats sans être dangereux. L’appareil doit être correctement réglé en choisissant des ultrasons de moyenne fréquence, perceptible par nos amis félins. Il faudra quelques jours pour que le chat assimile le bruit et l’endroit et ne vienne plus rôder dans les parages. 

D'autres moyens simples peuvent inciter le chat à fuir : un coup de sifflet ou tout ce qui peut faire du bruit et le surprendre, ou encore du  papier aluminium accroché à un arbre ou posé à même le sol devant vos parterres de fleurs peut le déstabiliser. Il faut quand même garder à l'esprit que chaque chat est différent et que ce qui fait peur à l'un ne fonctionnera peut-être pas pour un autre !!

Répulsif pour chat : ce qu’il faut éviter

La toute première chose est de ne surtout pas nettoyer une zone où votre animal  ou un chat errant a uriné avec de la javel.  Au contraire,  l’odeur va l’attirer et il aura envie de marquer son territoire de nouveau. Par contre, c’est idéal pour nettoyer sa litière. Mais il faut penser à bien rincer le bac.

On évite de mouiller le chat : jet d’eau ou seau d’eau sont à proscrire, c’est inutile et cruel pour l’animal.

Les répulsifs toxiques sont à éviter, car ils sont dangereux non seulement pour nos animaux de compagnie, mais aussi pour tous les habitants du jardin, sans oublier qu'ils peuvent causer de graves dommages aux végétaux. 

Enfin et même si ça parait évident, pas d'utilisation de poisons pour chat. Tout d'abord, l'utilisation de poison est dangereuse à la maison (surtout si vous avez des enfants), ensuite votre intention n'est certainement pas de vouloir tuer un chat juste parce qu'il vient faire ses besoins dans votre jardin. Et puis, l'utilisation de ces poisons peut aussi tuer votre propre animal de compagnie (chien compris), les animaux de vos amis s'ils viennent en visite, etc. 

Pour éviter que votre chat ne s'en prenne à votre intérieur ou ne fasse des dégâts dans votre jardin ou celui des voisins, vous pouvez facilement réaliser un répulsif naturel pour chat ou concocter vous-même un répulsif naturel pour chien, préférable de loin à un produit toxique ou dangereux pour l'animal.