Aller au contenu principal
Diarrhées ou vomissements chez le chat

Diarrhées ou vomissements chez le chat : que faire ?

Votre chat a la diarrhée ou des vomissements mais il semble être quand même en forme et vous ne percevez aucun autre symptôme. Que faire avant de consulter votre vétérinaire ?

La Diarrhée

  1. Retirez la nourriture

    Retirez la gamelle de nourriture même si le chat a très faim.
    En cas de diarrhée, les intestins sont inflammés, et le transit est accéléré.  Apporter de la nourriture dans le tube digestif à ce moment-là ne fera qu'augmenter la diarrhée. 
    La diète durera de 24 à 36 heures après le début des symptômes. Si la diarrhée est alors arrêtée, faites manger votre chat, par petites quantités, plutôt avec de la viande ou du riz (mais pas de légumes), ou bien une toute petite dose de croquettes.
    Surtout veillez à ce que le chat continue de boire !
     
  2. Faites avaler un pansement intestinal

    Donnez à votre chat un pansement intestinal, surtout si la diarrhée est peu importante et s'il est en forme. Cela aura pour effet de protéger la muqueuse, d'absorber l'eau, et donc de durcir les selles.
    De nombreux produits adaptés aux animaux (goût, présentation) sont disponibles chez les vétérinaires, le plus souvent sans consultation. A défaut, utilisez un médicament de médecine humaine tel que le Smecta ND, en le diluant dans un peu d'eau, et en le faisant avaler avec une seringue sans aiguille.
     
  3. Observer les symptômes et les selles

    La description de la diarrhée est également importante pour votre vétérinaire, ainsi que la manière dont se comporte l'animal :
    - Notez si les selles sont très liquides ou non, la présence de mucus, de sang, une très mauvaise odeur ;
    - Précisez également si le chat force en faisant ses selles, ou s'il devient malpropre et fait ses besoins à la maison, ou hors de sa litière.

    Cette description  servira au vétérinaire par la suite si vous êtes amené à consulter. Si vous apportez un échantillon de selles à votre vétérinaire, il pourra effectuer un examen au microscope, ou en demander un plus approfondi au laboratoire.
     
  4. Vérifiez la bonne vaccination et vermifugation de votre chat

    Certains vaccins protègent contre des maladies virales graves, qui déclenchent des troubles digestifs. C’est le cas du typhus du chat.
    Vérifiez également que le chat soit bien vermifugé, car des vers peuvent être la cause de diarrhée.
     
    Attention : on ne vermifuge jamais un animal quand il a la diarrhée car on risque d'aggraver les troubles digestifs, sauf si c'est à la demande du vétérinaire.
     
  5. Gardez le chat au repos

    Le chat doit rester enfermé, bien au chaud, pendant quelques jours, le temps de se remettre. 
    Empêchez-le de manger son herbe à chat, car cela le fera systématiquement vomir.

Les vomissements

  1. La diète !

    Si les vomissements sont peu graves, une diète sera suffisante pour enrayer les symptômes. Mais dans le cas présent, il faut aussi supprimer l’eau.
    En effet, en cas de vomissements, le chat a souvent soif et boit en quantité accrue. Or comme c'est l'estomac qui est ici très inflammé, tout liquide (ou nourriture) sera renvoyé ! 

    S’il boit, le chat va alors se déshydrater beaucoup plus, que si vous retirez la gamelle d'eau totalement jusqu'à arrêt des symptômes.

    Réintroduisez la boisson 12 à 24 heures après, uniquement si les vomissements se sont arrêtés, et ce par toute petite quantité à laper toutes les heures.
     
  2. Faire avaler un pansement gastrique

    Donnez un pansement gastrique mais en fractionnant la quantité afin d'éviter que l'animal ne le vomisse.
    Plusieurs produits vétérinaires adaptés sont disponibles en clinique, sans consulter. A défaut, un Gel de Polysilane ND, ou du Phosphalugel ND pourront être administré à l'aide d'une seringue sans aiguille.

    Si la diarrhée dure plus de 36 heures et les vomissements, plus de 24 heures, des examens complémentaires sont nécessaires car le chat souffre peut-être d'une affection plus grave. Une intoxication par un poison peut en être la cause.