Aller au contenu principal
Les zoonoses

Les zoonoses : qu’est ce que c’est ?

Les parasites comme les puces ou les tiques vous connaissez. Les zoonoses, elles, sont mal connues. Une zoonose est une maladie commune à l'être humain et à l'animal, et qu'ils peuvent éventuellement se transmettre l'un l'autre.

Virus, bactéries, parasites, champignons, prions ... sont les agents possibles de zoonoses. Certains des plus dangereux pour l'homme peuvent infecter les chiens et chats vivant avec nous.

Votre attention doit porter sur la prévention.

Les zoonoses parasitaires les plus fréquentes en France, liées aux animaux de compagnie :

La Rage

La rage est devenue très rare en Europe occidentale, mais c’est une zoonose très grave qui provoque 75 000 morts par an dans le monde.

Régulièrement, des chiens porteurs de la rage sont importés (illégalement) en France et constituent un risque sérieux, alors que notre pays est exempt de la maladie.

La toxocarose

C'est l'infection par des vers ronds du genre Ascaris. Elle est très fréquente chez les jeunes chiens et chats qui sont contaminés par leur mère, avant la naissance ou pendant la période d'allaitement.

Chez l'animal, les ascaris présents dans l'intestin provoquent des diarrhées, des retards de croissance, voire la mort en cas d'infestation massive.

Les enfants peuvent ingérer accidentellement des œufs d'ascaris car ils sont présents sur le pelage des animaux, au sol ou dans les bacs à sable.

La toxoplasmose

C'est une maladie due à un protozoaire qui se rencontre chez toutes les espèces animales. La toxoplasmose présente un risque pour les femmes enceintes non immunisées contre cette maladie.

Le chat est parfois porteur de la maladie et excrète des œufs de toxoplasmes lors d'une diarrhée. Quelques jours plus tard, les œufs deviennent contaminants pour l'être humain.

Les puces

Parasites des chats et des chiens, elles ne piquent que très occasionnellement l'homme. Quand elles le font, c'est qu'elles sont très nombreuses à se développer dans les habitats.

>En savoir plus sur les puces

La cheylétiellose

C'est une maladie très fréquente en élevages, refuges, animaleries..., due à un acarien de la peau. Les animaux atteints se grattent beaucoup.

Elle est transmissible à l'homme en cas de contact prolongé, et démange aussi énormément.

La gale sarcoptique

C'est également une maladie qui peut exister chez les chiots en animalerie... Elle est due à un acarien et est également facilement transmissible à l'homme, s'il a des contacts étroits avec son chien.

La leptospirose

La leptospirose est due à une bactérie hébergée par de nombreux hôtes, particulièrement les rongeurs. Les animaux domestiques peuvent également être porteurs. La leptospirose se contracte au contact de l'eau contaminée par des urines de rongeurs en se baignant ou en marchant dans des mares, de la boue, etc. Elle peut aussi être transmise de l'animal à l'homme par les excrétions des animaux atteints.

La leishmaniose

Ma leishmaniose peut être transmise du chien à l'homme par l'intermédiaire du phlébotome, une sorte de moucheron piqueur. Celui-ci transmet les leishmanies, un protozoaire, qui se développe ensuite dans les organes. C'est une maladie qui progresse dans le sud de la France.

La maladie des griffes du chat

Elle est due à de petites bactéries, les bartonelles. Les puces sont le vecteur principal de la maladie des griffes du chat : les bartonelles se trouvent dans les excréments de puces. Lorsque l'animal se gratte, les griffes sont contaminées. L'infection chez l'homme survient principalement après une griffure.

La maladie de Lyme ou borréliose

Les bactéries responsables sont les Borrelia, transmises aux humains par la morsure de tiques. La borréliose est difficile à diagnostiquer car les symptômes sont variables et peuvent être confondus avec ceux d'autres maladies.

Les 5 points d'une bonne prévention

  • Vermifuger pour lutter contre les vers et vacciner vos animaux de compagnie... et les traiter contre les parasites externes ;
  • Soigner l’hygiène des mains chez les adultes et les enfants ;
  • Ramasser/éliminer les excréments des animaux afin de réduire la contamination de l'environnement ;
  • Réduire l'exposition des enfants aux lieux potentiellement contaminés ;
  • Mettre en place les mesures de prévention pour chacun, en fonction du lieu de vie et de la période de l'année.