Aller au contenu principal
chat balcon

L’accès du chat au balcon, un petit air de liberté

Beaucoup de chats aiment naturellement accéder à l’extérieur, mais si vous habitez en appartement ce n’est pas forcément facile. Et peut-être êtes-vous réticent à le laisser accéder au balcon ?

Le bonheur de sortir

Qu’il soit de race ou pas, un chat conserve en lui certains instincts de chasseur et il exprime aussi d’autres besoins naturels.

Pourquoi est-il naturel qu’un chat sorte ?

  • Pour aller chasser ;
  • Pour s’accoupler ;
  • Pour agrandir les limites de son territoire ;
  • Pour visiter d’autres foyers.

En général, lorsqu’il a accès à l’extérieur, il en profite largement. Il entre et sort jour et nuit, sans se soucier de l’heure. Cette liberté lui permet de vivre avec des horaires « instinctifs ». Enfermé dans une maison ou un appartement, le chat doit le plus possible se plier aux horaires de ses maîtres (c’est à dire dormir la nuit). Avec l’accès libre à un jardin, il sortira à l’aube et au crépuscule si possible, et parfois en pleine nuit.

Il est très fréquent que le chat parte plusieurs jours, plusieurs fois dans l’année, alors que d’ordinaire, il rentre toujours aux mêmes horaires.

L’accouplement (le plus souvent au printemps mais aussi en automne) fait disparaître chats et chattes pendant au moins une semaine.

Au-delà de 10-15 jours d’absence, on peut commencer à s’inquiéter de la disparition de son chat.

Le jeu en vaut la chandelle

Cette liberté est si précieuse pour la plupart des chats, que le jeu en vaut largement la chandelle, et il serait dommage de le priver de sorties, sous prétexte de le garder près de soi, en sécurité. Ce faisant, nous le privons pourtant d’une liberté essentielle à son équilibre mental, physique et psychologique.

Avec le temps, il s’ennuie, et cet ennui le ronge doucement pour devenir étouffant, frustrant, oppressant. Jusqu’à se transformer en comportements inadaptés, voire en troubles du comportement (comportements compulsifs, agressivité incontrôlée etc.).

L’accès au balcon, un premier pas

Même si vous pensez ne pas pouvoir laisser sortir votre chat parce que l’espace ne le permet pas, vous pouvez toujours trouver des astuces : une cage d’escalier, un accès aux toits, un balcon, un jardinet en bas de l’immeuble, une courette… Il y a toujours des petites sorties possibles, à faire sous surveillance dans un premier temps, puis en indépendance par la suite.

Le meilleur service que l’on puisse rendre à notre chat est lui donner de l’autonomie et de la confiance ! Il reviendra à coup sûr chez vous, surtout si vous lui apprenez à revenir quand vous l’appelez. Il reviendra d’autant plus facilement qu’il aura pu faire ses marques à l’extérieur.

Si vous le laisser sortir sur le balcon, il n’ira pas très loin, surtout si vous le sécurisez avec un filet ou un grillage. Mais cette simple sortie lui permettra de contempler son territoire, d’être aux aguets des oiseaux, d’entendre les bruits, de sentir les odeurs… Un petit air de liberté pour lui et, pour vous, le sentiment que vous lui faites du bien.