Est-il obligatoire de vermifuger un chat ?
Si elle n'est pas obligatoire, la vermifugation est conseillée, ceci même pour un chat d'intérieur afin d'éviter le risque de contamination
En effet, il est tout à fait possible que vous-même, ou un autre animal de la maison (chien notamment), rapporte des oeufs ou des larves en rentrant de promenade. Ces oeufs, invisibles à l'oeil nu, peuvent se trouver sur vos chaussures, sacs, ou tout autre accessoire et mettre le chat d'appartement en danger.
Votre chat peut alors les ingérer et les vers vont alors pouvoir s'installer tranquillement dans son organisme et provoquer une infestation. Ils vont se développer, se reproduire et leurs propres œufs seront évacués dans les déjections du chat.
Les symptômes provoqués par les vers sont variés. Cela commence souvent par des troubles digestifs ou des vomissements. Mais les dégats peuvent être plus graves si l'infestation persiste et parfois mortels car il ne faut pas oublier que les vers se nourrissent du sang et de la nourriture du chat et l'affaiblissent. Ils peuvent donc provoquer des lésions importantes au niveau des organes de votre chat.
De plus, les oeufs évacués par le chat peuvent aussi être ingérés par les autres animaux de la maison, mais aussi par vous ou vos enfants. Ces derniers sont davantage exposés car ils ont l'habitude mettre facilement les doigts à la bouche. Il est donc important de faire attention à l'hygiène en se lavant régulièrement les mains.
Vous l'avez compris, pour son bien-être et le vôtre, vermifuger régulièrement votre chat est important.
A quel âge vermifuger un chaton ou un chat adulte ? Et à quelle fréquence ?
Le chaton peut être contaminé même avant sa naissance. Il est donc important de vermifuger la chatte quelques jours avant la saillie, vers le 45e jour de gestation et après la mise bas.
Vermifugez les chatons, assez rapidement après la naissance, avec un produit recommandé par le vétérinaire.Le chaton peut être vermifugé dès l’âge de 15 jours. Ensuite, il le sera tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
Les vermifuges n’ont pas de rôle préventif mais curatif, ils tuent les vers déjà présents dans l’organisme. Il est donc très important que votre chat soit ensuite très régulièrement traité et ce, tout au long de sa vie contre les parasites internes mais aussi externes (puces, tiques...)
Il est recommandé de traiter son chat adulte 2 à 4 fois par an, selon que votre chat sorte ou pas, donc s’il est plus ou moins exposé.
N'oubliez pas que l'assurance santé chat prend en charge l'achat des vermifuges dans le cadre de la prévention. Un forfait prévention renouvelé chaque année permet en effet de financer, entre autres, l'achat des produits de soin et d'entretien.
Quel est le meilleur vermifuge pour chat ?
Tout d’abord il faut savoir que le vétérinaire sera le mieux à même de vous conseiller sur le traitement antiparasitaire interne de votre chat. Il connait bien votre animal et son mode de vie et pourra vous conseiller le vermifuge pour chat adulte ou chaton, adapté en fonction des risques auxquels ce dernier est exposé.
Le choix du vétérinaire se fera en fonction de l'âge de votre chat, de son poids, de ses habitudes de vie, du fait qu'il y ait ou non d'autres animaux de compagnie à la maison et du type de vers à éliminer.
Les différents types de vers chez le chat
Il y a deux sortes de vers :
- les vers ronds, qu'on appelle aussi nématodes. Les plus courants sont les ascaris et les ankylostomes
- les vers plats ou cestodes. Il s'agit du ver qu'on appelle couramment le ténia ou ver solitaire
Les oeufs d'ascaris donnent naissances à des vers longs et blancs qui peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres de long. Les Ankylostomes mesurent entre 5 et 15 centimètres et s'installent dans l'intestin grêle et les selles. Le ténia du chat, le Dipylidium, ressemble à un grain de riz. On peut le repérer au niveau de l'anus dans la fourrure de l'animal.
D'autres vers peuvent toucher le chat, notamment le Dirofilaria Immitis, un ver filaire qui est responsable de la transmission de la dirofilariose, ou maladie des vers du coeur, qui existe aussi chez le chien. La transmission se fait par piqûre de moustique.
Quels sont les signes d'un chat qui a des vers et comment savoir s'il a besoin d'un vermifuge ?
Les vers sont des parasites internes qui ne sont pas visibles à l'oeil nu par l'homme, mais ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas que vote chat n'en a pas. Et le fait que vous n'observez pas de vers dans les selles de votre animal ne veut pas dire non plus qu'il n'est pas infesté.
En qualité de maître, c'est à vous d'observer votre compagnon car les signes pouvant faire penser à une infestation par les vers sont variés et différent en fonction de l'animal :
- perte de poids
- abattement
- vomissements et/ou diarrhée
- perte d'appétit
- ou au contraire appétit augmenté si le chat est atteint du ver solitaire
- ventre gonflé (notamment en cas d'ascaridiose)
- dans certains cas le chat peut tousser
- il se frotte les fesses contre le sol
- léchage fréquent
Ces signes ne sont pas spécifiques à une infestation par des parasites internes. face à des symptômes et signes persistant ou un changement notable de comportement, il ne faut pas attendre pour prendre rendez-vous et consulter.
Pipette, comprimé... Où acheter un vermifuge et le donner à votre chat ?
Les vermifuges existent sous différentes formes et ont la même efficacité : les pipettes comme les produits anti-tique ou anti-puces dont on dépose le contenu entre les omoplates, en écartant les poils, sont faciles d'utilisation. Le produit se diffuse ensuite en passant par l'épiderme et ensuite dans le sang pour éliminer les vers. Il existe désormais des vermifuges sous forme de pipettes qui traitent contre les parasites externes (puces, tiques...) dans le même temps. une pierre deux coups !
En comprimé, le vermifuge peut être administré directement à votre chat en le cachant dans une friandise ou de la nourriture par exemple, Le vétérinaire ou son équipe pourra vous montrer comment donner un cachet à votre chat, ce qui n'est pas toujours simple selon les individus !
Le vétérinaire connaît bien votre chat. il vous conseillera et vous recommandera le vermifuge le mieux adapté à votre compagnon. Vous pourrez par la suite acheter le traitement directement à l'accueil de votre clinique, sans ordonnance.
La vermifugation peut-elle provoquer la diarrhée chez le chat ?
Non, cela fait un peu partie des idées reçues. Donner un vermifuge à son chat ne présente aucun effet secondaire. Si votre chat souffre de diarrhées après avoir reçu un traitement antiparasitaire, vous pouvez bien entendu consulter votre vétérinaire, mais c'est bien souvent sans aucune gravité.
Il est bien plus dangereux pour votre chat d'être infesté par des vers qui auront des conséquences sur sa bonne santé. Néanmoins pour éviter tout problèmes digestifs, il est conseillé de donner le vermifuge (quand il est sous forme de comprimé) en dehors des repas.
Vous l'avez compris, le vermifuge pour chat est la seule façon de protéger efficacement votre animal mais aussi son entourage. Sa santé est préservée ainsi que celle de toute votre famille.