Aller au contenu principal
Pourquoi et comment vermifuger votre chat ?

Pourquoi et comment vermifuger votre chat ?

Les vers sont des parasites internes fréquents chez les chats, qui peuvent occasionner des troubles parfois graves à l’animal lui-même et à son entourage. La vermifugation est un acte de prévention essentiel tout au long de sa vie.

Pourquoi vermifuger votre chat ?

Les vers peuvent parasiter votre chat à tout âge et même s’il ne sort pas.

En effet, vous pouvez vous-même rapporter des œufs ou des larves de vers chez vous, sur vos chaussures ou autres accessoires. Le chat peut alors les ingérer et les vers vont s’installer dans son organisme, souvent dans le tube digestif.

Les vers vont s’y développer, s’y reproduire et leurs propres œufs seront évacués dans les déjections du chat. Les vers vont donc, d’une part, provoquer des dégâts variés, parfois mortels, dans l’organisme du chat, et souvent irréversibles, tout en se nourrissant de son sang et de sa nourriture, donc en l’affaiblissant.

D’autre part, les œufs évacués par le chat pourront à leur tour être ingérés par les autres animaux du foyer, ou bien par vos enfants ou vous-même. Les enfants sont exposés en raison de leurs habitudes de mettre les mains et la bouche un peu n’importe où.

Ne pas vermifuger votre chat peut donc exposer tout le foyer à des pathologies.

Quand vermifuger le chat ?

Le chaton peut être contaminé même avant sa naissance. Il est donc important de vermifuger la chatte quelques jours avant la saillie, vers le 45e jour de gestation et après la mise bas.

Vermifugez les chatons, assez rapidement après la naissance, avec un produit recommandé par le vétérinaire.Le chaton peut être vermifugé dès l’âge de 15 jours. Ensuite, il le sera tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

Les vermifuges n’ont pas de rôle préventif mais curatif, ils tuent les vers déjà présents dans l’organisme. Il est donc très important que votre chat soit ensuite très régulièrement traité et ce, tout au long de sa vie.

Il est recommandé de traiter son chat adulte 2 à 4 fois par an, selon que votre chat sorte ou pas, donc s’il est plus ou moins exposé.

Quel vermifuge choisir ?

Tout d’abord il faut savoir que le vétérinaire sera le mieux à même de vous conseiller sur le traitement antiparasitaire interne de votre chat.

Il choisira le produit en fonction :

  • De l’âge du chat ;
  • De son poids ;
  • De ses habitudes de vie ;
  • Du type de vers à éliminer.

Comment vermifuger votre chat ?

Les vermifuges se présentent traditionnellement sous forme de comprimés à faire avaler à votre chat. Ils existent maintenant sous forme de pipettes, plus pratiques à appliquer et tout aussi efficaces. Le produit actif s’introduit dans l’organisme du chat par la peau.

Suivez bien les recommandations de votre vétérinaire tout au long de la vie de votre chat, sa santé sera préservée, ainsi que celle de tous les membres de votre foyer.