Aller au contenu principal
coryza ou grippe du chat

Le coryza ou grippe du chat

Le coryza ou grippe du chat est une maladie grave, malheureusement bien présente et très contagieuse parmi nos chats de compagnie. Elle peut même concerner des chats qui ne sortent pas !  Une solution efficace : la vaccination.

Le coryza, une maladie virale très contagieuse pour le chat

Le coryza du chat est une maladie virale du système respiratoire, encore très fréquente chez les chats vivant en communauté (animaleries, refuges, pensions d’animaux…), mais aussi chez les chats et chatons non vaccinés vivant, en groupe ou non, dans nos foyers.

C’est une pathologie extrêmement contagieuse entre félins, sans besoins de contact entre eux. Elle n’est pas contagieuse à l’homme, ni au chien d’ailleurs, même si ceux-ci, via les chaussures et les pattes peuvent transmettre la maladie. Votre chat peut donc être concerné, même s’il ne sort pas !

Le coryza se répand le plus souvent d’un chat malade à un autre, via des petites gouttelettes remplies de germes qui circulent dans l’air suite à l’éternuement d’un chat infecté. A noter qu’un chat ayant  attrapé le coryza, même guéri, peut rester contagieux pendant plusieurs mois voire plusieurs années ! C’est donc une véritable menace pour tous les autres chats.

Le coryza résulte de la contamination par plusieurs virus ou bactéries qui génèrent chacun des effets et symptômes différents chez le chat :

  • Un Calicivirus : fièvre, fatigue, écoulement oculaires et nasaux et ulcères dans la bouche qui entraînent une salivation importante et une perte d’appétit.
  • Un virus du groupe des Herpès : infections du nez et des voies respiratoires ;
  • Un Réovivirus : larmoiements.

Les principaux symptômes

Le coryza provoque de  nombreux troubles différents en fonction de l’âge et de l’état de santé du chat. Les chatons n’ayant pas encore complètement développé leur système immunitaire, sont les plus exposés. Après une incubation de 2 à 5 jours, les symptômes apparaissent : Si tous les chats malades n’éternuent pas forcément, les signes respiratoires (éternuement et toux), les écoulements des yeux et du nez, la fièvre, la perte d’appétit et d’envie de boire, sont les symptômes les plus fréquents.  

Les animaux qui ne boivent plus sont particulièrement à surveiller sous peine de rapide déshydratation critique.

L’infection des voies respiratoires peut entraîner de graves complications comme des pneumonies.

Le traitement du coryza du chat

Il n’existe pas de médicament pour lutter contre le coryza du chat, cette maladie étant souvent due à  l’association de plusieurs germes. Le traitement le plus souvent recommandé consiste à réhydrater le chat, et à favoriser son alimentation. Sa nourriture doit être très appétente, hachée et réchauffée afin d’accroître son odeur. Si l’anorexie dure plus de 3 jours, une alimentation par sonde s’impose.

Le vétérinaire complètera le traitement en fonction de la durée et de la gravité de la maladie.

La vaccination, la meilleure prévention du coryza

La meilleure manière de combattre le coryza félin est la vaccination. Elle se fait en deux injections à un mois d'intervalle, avec un rappel tous les ans. Les chatons peuvent être vaccinés dès l’âge de 9 semaines.