Veillez à la sécurité de tous vos passagers
De même que vous et vos passagers bouclez votre ceinture en voiture, il est hors de question de laisser votre animal « en liberté » dans l’habitacle de votre véhicule. Vous mettriez directement votre chat en danger, puisqu’il pourrait être projeté et sérieusement blessé en cas de freinage brusque, mais prendriez aussi le risque qu’il gêne ou déconcentre le conducteur en se « promenant » à sa guise, et provoque un accident.
L’idéal est de faire voyager votre chat dans une caisse de transport que vous pourrez caler par exemple entre la banquette arrière et le siège avant, ou fixer au moyen d’une ceinture de sécurité. Veillez à choisir une caisse assez grande pour qu’il puisse s’y tenir debout et se retourner.
Enfin, ne laissez évidemment pas votre compagnon dans un coffre fermé où il pourrait s’asphyxier.
La chaleur, pire ennemi de votre chat
Si faire la route en plein soleil est déjà une épreuve pour le conducteur, n’oubliez pas que votre chat, dont la sudation est moindre que chez l’homme, est bien plus sensible à la chaleur et la déshydratation. Ne poussez pas trop fort la climatisation, car cela dessèche l’atmosphère.
Profitez, bien sûr, des pauses régulières (au moins toutes les deux heures), pour faire boire votre chat et lui passer un peu d’eau sur la tête. Vous pouvez également placer un linge humide au-dessus afin de le protéger du soleil.
Dans tous les cas, ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture, qui peut se transformer en véritable four en quelques minutes. Lors des pauses, à la différence d’un chien, un chat n’éprouve pas le même besoin de gambader et se sentira plus en sécurité dans sa caisse, mais il appréciera tout de même de prendre un petit peu l’air avec vous !
Réduisez le stress de votre animal
La première précaution à prendre pour rendre le voyage le plus confortable possible à votre compagnon est de prévenir un éventuel mal des transports : nourrissez-le donc au moins trois ou quatre heures avant le départ, afin qu’il ait le temps de digérer.
Déposez dans sa caisse un linge épais ou un coussin sur lequel votre chat pourra s’allonger confortablement, et n’hésitez pas à le doubler d’une alèse ou à prévoir des changes en cas de petit pipi. Vous pouvez également laisser à sa disposition son jouet préféré pour le rassurer et l’occuper.
En général, plus votre animal aura été habitué jeune à prendre la voiture, moins il sera stressé durant le trajet. Si votre chat manifeste un stress vraiment très important, consultez votre vétérinaire qui pourra lui prescrire un antistress léger en toute sécurité.