Aller au contenu principal
Chenille processionnaire sur le sol

Les chenilles processionnaires et les chats

Les chenilles processionnaires donnent naissance à de magnifiques papillons, le Thaumetopoea pityocampa. Malgré cela, elles sont très dangereuses pour nos amis les chats. Le contact avec leurs poils urticants peut provoquer une forte réaction allergique les menant vers la mort. Comment éviter un tel drame ? Voici quelques conseils. 

Est-ce que les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les chats et les chiens ?

Qu'est-ce qu'une chenille processionnaire de pin et une chenille processionnaire du chêne ?

Il existe deux sortes de chenilles processionnaires. Celle du pin et celle du chêne. La première a un aspect brun foncé avec des taches orangées. La processionnaire du chêne est grise sur le dessus avec un ventre jaune. Les deux sont recouvertes de plus de 700 000 longs poils urticants.

Elles fabriquent un nid de soie au début de l'automne qui peut contenir plusieurs centaines de chenilles. Les chenilles processionnaires du pin se retrouvent le plus souvent au printemps, en mars-avril et celles du chêne, en été. Leurs longues processions peuvent s'étendre sur des dizaines de mètres. 

Suite au réchauffement climatique, les populations de chenilles processionnaires évoluent d'année en année.

Pourquoi représentent-elles un danger  ?

Les chats sont des animaux très curieux et joueurs. Ces longues files de chenilles attirent leur attention et peuvent provoquer de gros dégâts en cas de contacts. 

Si elle se sent agressée, la Thaumetopoea pityocampa déploie ses poils qui sont reliés à une glande contenant du venin. Cette protéine urticante nommée la thaumétopoéine provoque de graves lésions. Suivant la zone touchée, l'animal peut risquer sa vie. 

Chenille processionnaire

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Quel animal mange les chenilles ?

Certains oiseaux et quelques insectes se nourrissent de ces chenilles. Seulement cinq variétés de mésanges et deux sortes de coucous raffolent de ces parasites. Pour éviter leur propagation, il est possible d'installer des nichoirs à mésanges, ce type de prévention est véritablement efficace. 

Qu'est-ce qui attire les chenilles processionnaires ?

Les chenilles sont attirées par les aiguilles de pins ou de sapins car les larves s'en nourrissent.

Comment se débarrasser des chenilles ?

Pour se débarrasser des chenilles processionnaires du pin et du chêne, plusieurs types de prévention existent : 

  • Il est possible de planter des feuillus en lisière de forêt de pins. Leur odeur répulsive est très efficace.
  • Mettre en place des pièges. Les phéromones de synthèse attirent les mâles lors de la période de reproduction, de juin à septembre. Ainsi, le nombre de mâles diminue, et par conséquence, la fécondation des femelles avec. Les naissances de chenilles seront moins nombreuses.
  • Contacter la mairie de votre commune, certaines d'entre elles mettent en place des plans de prévention.
  • L'amélioration de la biodiversité participe au contrôle des populations de chenilles.
  • Lors de leur descente le long du tronc, vous pouvez placer un sac plastique pour les récupérer. Armez-vous de gants, car leur substance irritante peut également vous atteindre. 

langue de chat

Que risque mon chat s'il est piqué par une chenille sur la patte ou la langue ?

Quels sont les symptômes d'une allergie ?

Si votre chat a été touché par le poison de ces chenilles, il se grattera au niveau de la zone de peau touchée.

Par contre, si votre animal a avalé une chenille ou touché avec la langue, une réaction violente peut apparaître : il salivera abondamment et pourra vomir, il aura de la fièvre. Sa face gonflera ainsi que sa langue. Cela l'empêchera de respirer. Le premier geste à faire est de l'emmener immédiatement chez votre vétérinaire, c'est une urgence vitale.

Si votre petit compagnon est allergique au poison, cela pourrait lui provoquer une réaction allergique très violente : œdème de Quincke ou un choc anaphylactique. Le jeu pronostic vital est alors engagé. L'interlocuteur à privilégier est bien évidemment votre vétérinaire.

Existe-t-il un traitement ?

Une fois chez votre vétérinaire, ce professionnel estimera l'étendue de la gravité de la situation. Suivant la zone touchée, il pourra proposer un traitement à base d'anti-inflammatoires, des antihistaminiques, des antibiotiques ou un pansement gastrique. En cas d'atteinte grave de la langue et si la nécrose est trop avancée, une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire pour amputer un morceau de la langue. Les conséquences de cet accident sont prises en charge par l'assurance santé animale de Bulle Bleue.

Les chenilles processionnaires et les chats ne font pas bon ménage. Si vous apercevez un nid dans votre jardin ou à proximité, n'attendez pas pour agir. La vie de votre petit compagnon peut être en jeu !

Publié le 11/04/2024, Corinne Petitfils, éducatrice canin, toiletteuse et rédactrice web

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay