Aller au contenu principal
L’alimentation du chaton

Le rythme alimentaire du chaton

Les chats ont un petit estomac (environ de la taille d’une noix, à 8 semaines) et un gros appétit ; donnez-leur de petites quantités, mais fréquemment.

Au début, votre chaton mangera au moins 4 repas par jour, ce qui lui procurera de l'énergie tout au long de la journée. Si cela vous est impossible, nourrissez-le 3 fois par jour, mais laissez-lui un peu de croquettes, en guise de goûter.

Les chats préfèrent la nourriture à température ambiante. Sortie du réfrigérateur, laissez-la se réchauffer un peu avant de la servir.

Vers l'âge de 10 à 12 semaines, la transition à une nourriture solide devrait être faite.

Quelle nourriture donner à votre chaton ?

Il existe plusieurs types de nourriture pour chatons : en sachets, en barquettes, en boîtes ou sous différentes formes de nourriture sèche, les croquettes pour chats.

  • Les croquettes ont de nombreux avantages. Par leur action « brosse à dents », elles contribuent à diminuer le dépôt de plaque dentaire et tartre et permet d’éviter la mauvaise haleine. Certaines sont même spécialement formulées à cet effet ;
  • Les croquettes sont plus simples à servir : vous pesez la quantité à mettre dans la gamelle et c’est prêt ! C'est une nourriture qui ne salit pas, facile à ranger et qui se conserve plus longtemps que la nourriture humide une fois le paquet ouvert ;
  • Mais certains chats préfèrent l'arôme et la texture de la nourriture humide de la pâtée, et celle-ci peut s'avérer pratique sous forme de sachets de doses individuelles, qui assurent un repas frais et facile à servir.

Des friandises pour chat existent aussi, notamment contre la formation de tartre afin d'entretenir les dents de votre chaton. Le choix entre une nourriture humide ou sèche dépend de votre goût et de celui de votre chaton. Attention, ne jamais donner de chocolat à un chaton, c'est un aliment toxique pour le chat.

Modifier son régime alimentaire

Sauf en cas de problème manifeste, pendant les deux premières semaines de régime alimentaire, donnez à votre chaton la même marque de nourriture, conseillée par l’éleveur ou le refuge.

Le changement est source de stress chez le chat et s’il intervient en même temps que l’adaptation à une nouvelle habitation en cas de déménagement par exemple, il peut entraîner des maux d'estomacs chez un chaton (diarrhée). Si, au bout de deux semaines, vous souhaitez changer son alimentation, faites-le progressivement :

  • Mélangez à sa nourriture une petite quantité de la nouvelle ;
  • Sur une période de sept à dix jours, modifiez les proportions jusqu'à ce que le changement soit complètement effectué.

Passer à la nourriture pour chats adultes

La plupart des chats atteignent leur taille définitive à 6 mois, mais ce sont encore de jeunes chats. Leurs os doivent encore se renforcer et leur corps se développer. Les chatons ne doivent pas manger de nourriture industrielle pour chats adultes avant l'âge de 12 mois. Ce changement doit aussi s'opérer progressivement.

En cas de stérilisation, il convient d’adapter l’alimentation et notamment le choix des croquettes.