Comment savoir si mon chat à des puces ?
Les puces se déplacent très vite et sont difficiles à voir à l’œil nu. Pour savoir si votre chat est infesté, plusieurs signes peuvent vous aider. Si vous constatez une perte de poils, qu’il a des piqûres, tendance à se gratter ou à se mordiller plus que d’habitude, il est alors probablement infesté.
Pour confirmer la présence de puces, le meilleur moyen est de vérifier scrupuleusement le pelage de votre chat à l’aide d’un peigne fin, si possible au-dessus d’une surface claire. Si vous apercevez des petites poussières noires comme des grains de poivre sur sa peau, ce sont certainement des crottes de puces. Passez alors un coton humide dessus et si vous voyez des petites traces rouges alors pas de doutes : ce sont bien elles ! On les retrouve souvent au niveau de la tête, des oreilles et du cou, à la base de la queue et à l’intérieur des cuisses.
Comment prévenir l’apparition de puces ?
Sachez d’abord que n’importe quel chat peut attraper des puces, que vous viviez en appartement ou en maison, qu’il sorte régulièrement ou non. Vous pouvez retrouvez notre article sur l'élimination des puces à la maison si vous le souhaitez. Dehors, elles se logent dans les herbes hautes mais aussi sur d’autres animaux (chat, oiseaux, hérissons, souris, etc). En somme : un contact et tout bascule !
De votre côté, vous pouvez aussi en ramener de l’extérieur sur vos chaussures, les faire rentrer en ouvrant les fenêtres ou en ayant caressé un animal contaminé… tout est possible et quand on sait qu’une femelle pond 20 œufs en moyenne par jour, il faut agir vite, mais aussi de manière préventive !
Après avoir élu domicile sur nos animaux de compagnie, elles se nourrissent de leur sang ce qui provoque des démangeaisons, des allergies et parfois des infections voire des troubles digestifs. Les puces peuvent en effet transmettre le ténia. Le traitement régulier visant à les combattre devra donc s’accompagner également d’une prévention contre les vers internes à l’ide d’un vermifuge recommandé par votre vétérinaire.
Pour lutter contre les puces il est conseillé d’agir en prévention tout au long de l’année. Puisqu’elles vivent dans l’environnement du chat, il est primordial de traiter votre intérieur et les endroits où il aime aller grâce à des produits adaptés.
Les traitements en cas d’infection
Votre chat est infesté ? Pas de panique, il existe plusieurs traitements antiparasitaires.
Vous pouvez traiter localement pour une durée d’un mois à 90 jours à l’aide d’une pipette au milieu de ses omoplates afin d’éviter qu’il se lèche et retire le produit. Traiter oralement en lui donnant un comprimé tous les jours pendant 1 mois à renouveler ou encore lui mettre un collier. Attention avec l’utilisation de ce dernier, notamment s’il a accès à l’extérieur et grimpe aux arbres. Le risque de rester accrocher n’est pas nul et peut être dangereux.
Dans tous les cas, utilisez des produits adaptés aux chats. Ceux prévus pour les chiens peuvent contenir des substances toxiques pour votre animal. Le mieux est de consulter votre vétérinaire qui saura vous indiquer le meilleur traitement pour votre chat selon son âge, son poids et son état de santé en général.
Mais attention si votre chat a des puces, son environnement est aussi infesté ! Il va donc falloir traiter votre intérieur. Vous pouvez utiliser des fumigènes ou des sprays prévus à cet effet, mais il va surtout falloir aspirer les moindres recoins (les puces adorent se loger dans les lames de parquets, tapis, moquettes, canapés…) et laver tous les endroits que votre chat fréquente ainsi que ses accessoires.
Crédits photos: 123 rf