Aller au contenu principal
Résolution 2023 chien et chat

La résolution 2023 : penser au bien-être de son chien ou son chat !

Chaque début d’année est l’occasion d’adopter de nouvelles résolutions. Et si, en 2023, vous en preniez également pour votre chien ou votre chat ? Santé, jeux, habitudes... Nous vous proposons 5 attentions qui pourraient lui faire de beaux cadeaux et une jolie résolution en 2023 !

Résolution n°1 en 2023 : pensez aux soins de prévention

La résolution 2023 à prendre si ce n’est pas déjà le cas : faire vacciner votre animal de compagnie contre certaines maladies courantes, tout comme le traiter régulièrement contre les parasites : puces, tiques, vers... Ces soins de prévention restent le moyen le plus simple et le plus efficace pour préserver sa santé aussi longtemps que possible.

Les vaccins et rappels de vaccins

De quoi épargner de nombreux soucis de santé à votre chien ou votre chat. Lors d’une consultation, votre vétérinaire pourra vous recommander les vaccins indispensables pour votre animal, selon son mode de vie, les risques potentiels, les maladies qui se seraient déjà déclarées (Coryza chez le chat, par exemple).

Une fois que vous l’aurez vacciné, il faudra faire des rappels, qui ne sont plus systématiquement annuels. D’ailleurs, pensez-y-en 2023, si votre chien ou votre chat a déjà eu ses premiers vaccins !

Les traitements antiparasitaires

En plus des vaccins, votre chat ou votre chien a besoin d’être protégé contre les parasites. Ils peuvent être externes (puces, tiques, phlébotomes responsables de la leishmaniose chez le chien dans certaines régions…) ou internes (vers intestinaux).

Ces traitements antiparasitaires et vermifuges sont à administrer régulièrement. Une résolution 2023 à tenir sur le long terme ! Ils sont prescrits tout d’abord selon le quotidien de votre animal : lieu d'habitation, accès à l'extérieur, cohabitation avec d'autres animaux... Le protocole est ensuite revu selon d’éventuels changements : lieu de vacances, déménagement, voyage à l’étranger, arrivée d’un bébé... N’oubliez pas de les signaler à votre vétérinaire lors de la consultation.

Le détartrage

Le détartrage compte parmi les soins de prévention et les résolutions à adopter pour votre chien ou votre chat. Ses dents peuvent avoir besoin d’être détartrées, si la plaque dentaire est trop importante.

Cette intervention, à faire par un vétérinaire, permet notamment de limiter :

  • La mauvaise haleine ;
  • Le développement de bactéries qui pourraient se répandre dans l’organisme ;
  • L’inflammation des gencives.

À savoir :

Il existe des assurances pour animaux qui proposent un forfait prévention dans leurs contrats pour prendre en charge une partie de ces frais de prévention. Intéressé(e) ? Découvrez les formules Bulle Bleue pour chiens et les formules Bulle Bleue pour les chats.

résolution 1 chien chat vaccins détartrage antiparasitaires antipuces vermifuges

Résolution n°2 en 2023 : ne négligez pas les soins réguliers à la maison 

Dans la même idée de préserver la santé de votre animal grâce à des soins réguliers, il y a ceux que vous pouvez lui prodiguer vous-même à la maison. Une résolution 2023 essentielle et à garder tout au long de la vie de votre chat ou votre chien.

Les griffes

Les griffes de chien ou griffes de chat peuvent s’user naturellement lors de promenades ou activités. Malheureusement, cette usure n’est pas automatique, ni toujours suffisante. Leur pousse est donc à surveiller afin de s’assurer qu’elles ne soient ni trop longues, ni fendues, ni cassées, ni recourbées. Si vous ne parvenez pas à les couper ou si la griffe ne se présente pas d’une bonne manière, consultez votre vétérinaire.

Les oreilles

Inspecter et nettoyer les oreilles de son chien ou de son chat est une façon simple de dépister la présence de parasites ou limiter les infections comme les otites. Le bon rythme ? Une fois toutes les deux semaines pour un chien et lorsqu’elles ne sont pas très propres pour un chat, à l’aide d’une solution auriculaire adaptée.

Les yeux

Ici, tout va dépendre de la race de votre animal.

Chez certains chiens, les yeux présentent plus de fragilités, ce qui rend la résolution de les nettoyer essentielle. Pour cela, équipez-vous d’une lotion oculaire spécifique.

Les yeux des chats sont aussi à vérifier mais à moindre fréquence : les félins les nettoient eux-mêmes lors de leur toilette. Cependant, certains d’entre eux exigent un contrôle quotidien (les Persans, par exemple).

Parallèlement, pensez à brosser votre animal, laver votre chien... Vous pourrez en profiter pour regarder s’il n’a pas de puces, de plaies...

résolution 2 chien chat oreilles griffes yeux

Résolution n°3 en 2023 : passez du temps avec lui

Votre animal a besoin de jouer et s’activer. À la fois pour rester en forme, éviter l’embonpoint, entretenir son psychisme...

Les activités pour chiens

On le sait : un chien doit sortir plusieurs fois par jour pour faire ses besoins. Mais pas seulement ! Il doit en profiter pour se dégourdir, voire se dépenser. Prévoyez donc une sortie qui soit une « vraie » balade. Selon son gabarit et sa puissance, pourquoi ne pas l’initier également à une activité : cani-cross, cani-paddle, agility... ?

Les activités pour chats

Eux aussi requièrent de bouger, surtout les chats d’intérieur : courir après une fausse souris, essayer d’attraper un faux oiseau, flairer une croquette... Il existe de nombreux jouets efficaces pour les stimuler. Vous êtes absent(e) toute la journée ? Prévoyez deux séances de jeux de 10 minutes environ avec lui : ce sera bon pour son moral.

Une douce résolution en 2023 !

résolution 3 chien chat agility jouet

Résolution n°4 en 2023 : éloignez la cigarette

Vous fumez ? On ne le réalise pas forcément, mais la fumée de cigarette est nocive pour les animaux : irritation du système respiratoire (gorge, sinus, trachée, poumons...), risque de cancer... Si vous ne pouvez pas vous arrêter, abstenez-vous cependant de le faire à proximité de votre chien ou votre chat, le mieux étant de fumer dehors ou dans une autre pièce.

La cigarette électronique n’est pas sans danger non plus : son liquide est toxique pour votre animal, or il se trouve que son sucre est appétent. Pensez à bien ranger votre appareil et vos recharges de façon à ce que votre chien ou chat ne joue pas avec, jusqu’à les mordiller, les percer et ingérer leur contenu.

résolution 4 cigarette chien chat danger

Résolution n°5 en 2023 : assurez votre animal

Une dernière résolution 2023, mais pas la moindre : souscrire une assurance chien ou une assurance chat pour prendre soin de la santé de votre animal, tout en protégeant votre budget.

Le principe ? Une partie des frais vétérinaires est remboursée en cas de maladie ou d’accident : consultation, hospitalisation, médicaments, chirurgie, examens... Pour rappel, certaines formules santé incluent même un forfait prévention participant à la prise en charge des soins de prévention, comme les vaccins et antiparasitaires.

Choisir une assurance santé pour son chien ou son chat, c’est donc rester doublement serein : votre animal profite des meilleurs soins en cas d’imprévus, et vous préservez vos finances des coups durs.

Pour profiter au mieux des formules santé pour animaux, il est essentiel d’assurer votre chien ou votre chien au plus tôt : les antécédents santé (conséquences d’un accident, pathologie déjà déclarée...) qui auront pu lui arriver avant la date d’effet du contrat ou pendant les délais de carence, ne seront pas couverts, y compris les éventuels soins qui en découlent par la suite.

N’hésitez pas à consulter les formules Bulle Bleue pour chiens et les formules Bulle Bleue pour les chats, ou contacter l’un de nos conseillers pour un devis gratuit et sans engagement.

résolution 5 assurer son chat assurer son chien

 

EN RÉSUMÉ

Soins préventifs, soins réguliers, activités, assurance santé... Ce sont surtout des attentions pour le bien-être de votre animal que vous pouvez prendre. De belles résolutions en 2023, pour partager encore plus d’amour et de complicité avec votre chat ou votre chien !