Aller au contenu principal
vaccins chien

Quels sont les vaccins obligatoires pour son chien ?

Il n’existe pas ou peu d’obligations légales en France concernant la vaccination de nos compagnons à quatre pattes. Mais pour les protéger à coup sûr contre certaines maladies et virus, certains vaccins sont fortement conseillés.

Seul le vaccin contre la rage est encadré légalement

En France, la loi n’oblige pas les maîtres à vacciner leur chien, à une exception près : le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 ou 2, considérés comme dangereux.

Le vaccin contre la rage est également nécessaire pour voyager hors de nos frontières avec son chien, et s’accompagne d’un passeport européen pour l’animal.

Certains vaccins sont également obligatoires lors de la cession ou de la vente d’un animal de compagnie à un nouveau propriétaire. Enfin, outre le cadre légal, le vaccin contre la rage, voire d’autres vaccins, peuvent vous êtes demandés si vous séjournez en camping avec votre animal, ou devez le placer en pension.

Le vacciner pour mieux le protéger

Même s’ils ne sont pas obligatoires, certains vaccins sont tout de même unanimement recommandés par les vétérinaires : ils concernent généralement des maladies particulièrement contagieuses, ou dont les effets sont très violents voire mortels. Il vaut mieux donc être prudent et ne pas exposer votre compagnon à des risques inutiles, même s’ils peuvent paraître faibles, d’infection.

La première vaccination, ou primovaccination, se fait en général dès les 2 mois de l’animal, avec un rappel un mois plus tard : c’est aussi l’occasion d’une première rencontre avec le vétérinaire qui veillera à la santé de votre compagnon toute sa vie. Il faut ensuite renouveler ses vaccins tous les ans, même, et surtout, quand votre animal vieillit, puisque ses défenses immunitaires faiblissent avec l’âge. Votre vétérinaire saura vous conseiller le vaccin le plus adéquat pour votre compagnon selon son âge, la zone géographique où vous résidez ou allez en vacances, vos habitudes, les siennes...

Bon à savoir, si vous souscrivez une assurance santé pour votre chien, votre compagnon ne sera généralement pas couvert s’il contracte une maladie pour laquelle ses vaccins ne sont pas à jour : n’oubliez donc pas ses rappels ! Heureusement, certaines formules d’assurance santé chien prennent en charge une partie des frais de prévention, dont les vaccinations.

Quels vaccins recommandés pour mon chien ?

  • La maladie de Carré
    Très contagieuse, la maladie de Carré provoque de lourdes séquelles neurologiques et peut être mortelle. Un chien a de grandes chances d’y être exposé au moins une fois dans sa vie.
  • L’hépatite contagieuse canine, dite « de Rubarth »
    Semblable à l’hépatite virale chez l’homme, l’hépatite de Rubarth est de devenue assez rare mais reste mortelle.
  • La leptospirose
    Causée par une bactérie que l’on trouve dans l’urine des rongeurs, elle touche particulièrement les chiens à la campagne.
  • La parvovirose
    Souvent mortelle, notamment chez les jeunes chiens, la parvovirose est particulièrement active chez les animaux qui vivent en communauté (chenils, élevages, pensions).