Aller au contenu principal
raisin chien intoxication

Le raisin

La fin de l’été arrive, et avec elle la saison des vendanges ! L’occasion de parler du raisin, fruit abondamment cultivé en France, et réputé pour ses bienfaits sur la santé humaine. Cependant, prudence : ces grains qui semblent inoffensifs peuvent devenir un poison pour l’animal ! La toxicité du raisin pour nos compagnons à 4 pattes n’a été mise en évidence que depuis une vingtaine d’années, et beaucoup d’aspects de cet empoisonnement restent encore à élucider, mais sa dangerosité est bien réelle.

Cette intoxication touche principalement le chien. En effet, il n’existe pas de cas avérés décrits chez le chat : cependant certains rapports mentionnent que celui-ci, ainsi que les furets, pourraient également être sensibles.

Mon chien vient de manger du raisin, peut-il être intoxiqué ?

Le mécanisme qui contribue à la toxicité du raisin demeure inconnu à ce jour. Cependant, celle-ci existe, quelle que soit la variété ou la couleur du raisin, avec ou sans pépins.

La dose nécessaire pour intoxiquer un chien est très variable : certains chiens ne développeront pas de symptômes suite à une ingestion massive, alors que d’autres pourront présenter des troubles graves avec seulement 1 ou 2 grains par kilogramme d’animal. Aussi, on tend à considérer que toute ingestion de raisin est potentiellement dangereuse pour le chien, quelle que soit la quantité ingérée.

Attention : Les raisins secs conservent leur toxicité, et sont d’autant plus dangereux qu’une quantité moindre peut entraîner une intoxication de votre animal !

L’extrait de pépin de raisin, qui peut être utilisé comme complément alimentaire pour ses propriétés antioxydantes, n’a quant à lui pas de toxicité rapportée.

Quels sont les symptômes d'une telle intoxication ?

Les symptômes liés à l’intoxication au raisin apparaissent assez rapidement, en moyenne 6h suite à la consommation, et quasi-systématiquement dans une fourchette de 24h.

Les premiers signes sont d’ordre digestif :

  • Vomissements,
  • Diarrhée,
  • Perte d’appétit,
  • Douleur abdominale.

On constate également dans certains cas de la léthargie, une déshydratation, et des tremblements.

Dans les 24 à 72h suivant l’ingestion, un atteinte rénale aiguë se développe : le pronostic devient alors très sombre.

Que faire si mon animal a ingéré du raisin ?

Si vous suspectez que votre chien a pu consommer du raisin, n'attendez pas qu’il développe des symptômes ! Consultez votre vétérinaire qui mettra en place le traitement adéquat pour gérer l'intoxication (traitement éliminatoire – qui possède un intérêt même plusieurs heures suite à l’ingestion - et symptomatique, hospitalisation pour mise sous perfusion, dans le but de protéger la fonction rénale).

Plus vite votre animal sera pris en charge, meilleur sera le pronostic !