Comment s’usent les griffes du chien ?
Les chiens usent naturellement leurs griffes en marchant. C’est surtout chez les chiens de petites races et les chiens qui vieillissent qu’il faut intervenir pour couper les griffes.
En fait, la nécessité de couper les griffes de votre chien va dépendre de son degré d’activité. Un chien qui vit par exemple en appartement et sort peu usera moins vite qu’un chien qui se déplaces sur des surfaces dures comme les trottoirs de rue entre autres.
Quand et pourquoi couper les griffes de mon chien ?
Comme vous le fait pour les yeux, les oreilles, les dents, il faut inspecter régulièrement les griffes de votre chien. Ainsi, vous remarquerez si :
- Les griffes sont trop longues au risque de blesser votre chien,
- Si vous entendez le bruit des pas de votre chien, comme des « clic-clic », signe qu’il faut couper les griffes de votre chien,
- Si une griffe est cassée et dans laquelle le chien risque de s’accrocher,
- Une griffe fendue et/ou cassée peut présenter un risque d’infection,
- Si une griffe se recourbe, pouvant pénétrer la peau du coussinet et s’incarner…
- Des griffes trop longues ou abimées peuvent gêner le chien dans ses mouvements.
Quel accessoires utiliser pour couper les griffes de votre chien ?
Il ne faut pas utiliser de ciseaux. Cela n’est pas adapté à la coupe des griffes du chien.
Certains maîtres utilisent un coupe-ongles, mais cela ne convient pas aux chiens qui ont des griffes épaisses.
L’accessoire le mieux adapté pour couper les griffes de votre chien est un coupe-griffes, accessoire spécialement adapté aux chiens.
On trouve de nombreux modèles de différents formats selon la taille des griffes du chien dans les boutiques de vente en ligne et les magasins spécialisés.
Un système de sécurité permet d’éviter « d’écraser » la griffe du chien lorsqu’on la coupe et donc de lui faire mal.
À noter qu’il existe également des limes et ponceuses pour l’entretien des griffes du chien.
Comment couper les griffes de mon chien ?
Un petit chien sera placé sur les genoux, un chien de plus grande taille sur une table, à votre hauteur.
Pour commencer, écarter les poils afin de libérer la griffe à couper. Ce dont il faut faire attention lorsque vous couper les griffes de votre chien est de ne pas toucher la pulpe, un vaisseau sanguin.
Chez les chiens à griffes noires, il n’est pas facile de l’apercevoir. Chez ceux à griffes plus claires, la couleur blanc-rosée en forme de petit croissant de la pulpe est plus facile à remarquer. La pulpe constitue donc un repère à ne pas franchir.
Chez les chiens à griffes noires, il faut couper petit à petit. Dès lors que vous apercevez un petit point gris blanc, il faut s’arrêter de couper.
L’ergot est la griffe qui est celle qui s’use le moins et qu’il faut donc particulièrement surveiller.
Que faire si vous si vous avez coupé trop loin la griffe de votre chien et qu’il saigne ?
C’est ce que redoutent le plus les maîtres et es fait culpabiliser au point de ne plus oser couper les griffes de leur chien.
Si vous couper trop court une griffes de votre chien, celui-ci va ressentir une douleur intense et peut-être même se débattre.
La griffe coupée trop court se met à saigner souvent de façon abondante. Ne paniquez pas même si cela est impressionnant. Prenez une compresse ou un coton imbibé d’eau froide et pressez la griffe blessée.
Vous pouvez également utiliser ce que l’on appelle de la poudre styptique qui permet de stopper plus rapidement un saignement. Un produit à placer dans la trousse de soin de votre compagnon.
Si le saignement n’est pas stoppé au bout de quelques minutes (3 à 5 en moyenne), ce qui peut être le cas, faites un bandage le temps que le saignement cesse.
Le problème est que le chien, suite à cette mauvaise expérience, sera moins enclin par la suite à se laisser faire quand il sera question de lui couper les griffes.
Vous avez peut de faire mal à votre chien en lui coupant les griffes ?
Si vous n’êtes pas sûr de vous et avez peur de faire mal à votre chien, vous pouvez demander à votre vétérinaire ou à son équipe de vous montrer comment procéder.
Lors d’une visite comme pour le rappels des vaccins, votre vétérinaire coupera les griffes de votre chien si elles sont trop longues. Mais n’attendez pas ce moment-là pour le faire.
Certains maîtres ont peur de couper les griffes de leur chien. Du coup, ils ne les coupent pas assez voire pas du tout, ce qui peut nuire au bien-être de leur compagnon.
Enfin, pour pouvoir couper les griffes de votre chien sans difficulté, habituez-la à cet séance d’entretien dès son plus jeune âge, lors de la période de socialisation du chiot.
Avec à la clé une récompense et des félicitations, la séance de coupe des griffes n’en sera que plus facile.