Aller au contenu principal
nettoyage yeux chat

Comment nettoyer les yeux de votre chat ?

Heureusement l’entretien des yeux de votre chat n’est absolument pas une priorité pour toutes les races. Mais si parfois il a les yeux qui coulent ou sont irrités, mieux vaut savoir comment réagir.

Pourquoi nettoyer les yeux d’un chat ?

Lorsqu’il fait lui-même sa toilette, le chat entretient aussi ses yeux en passant ses pattes dessus. Il enlève ainsi des poussières et des croûtes qui ont pu se former.

Mais vous pouvez vous aussi assurer une partie de cet entretien si vous remarquez que votre chat a souvent les yeux qui coulent ou qu’ils sont mal entretenus.

D’autant que les yeux sont des organes fragiles et peuvent être le siège d’irritations, inflammations et pathologies diverses.

Comment procéder au nettoyage des yeux du chat ?

Pour un entretien simple, vous devrez vous procurer une lotion spéciale pour les yeux du chat.

N’utilisez pas de produits pour humains car les animaux n’ont pas les mêmes caractéristiques que nous et vous risqueriez d’irriter l’œil.

  1. Imbibez une compresse stérile avec la lotion ;
  2. Passez la compresse sur les contours de l’œil, de l’intérieur vers l’extérieur, de façon à faire sortir les impuretés ;
  3. Faites couler de la lotion dans l’œil directement ;
  4. Essuyez ensuite bien larmes et produit qui auront coulé sur les poils autour de l’œil ;
  5. Faites la même chose sur l’autre œil, en changeant de compresse pour ne pas risquer de le contaminer.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour que votre chat accepte que vous lui nettoyiez les yeux, il vaut mieux l’habituer alors qu’il est encore jeune. Si vous le manipulez régulièrement depuis qu’il est chaton, le brossez, lui donnez des bains… il sera beaucoup moins réticent le jour où vous lui ferez un soin inhabituel.

Si votre chat n’est pas encore très docile, faites-vous aider pour lui nettoyer les yeux, par quelqu’un qui va le tenir.

Cela peut se faire directement avec les mains, en faisant attention aux griffures, ou en enveloppant le chat dans une serviette pour qu’il ne puisse pas se débattre.

Les particularités de certains chats

Certaines races de chats présentent des particularités morphologiques qui les rendent plus sensibles aux problèmes oculaires que d’autres.  

C’est le cas pour le Persan par exemple qui a la tête aplatie, dite brachycéphale. Le canal lacrymal chez cette race est assez court et peut se boucher. Par ailleurs, on dit que le Persan est un chat qui pleure, car ses larmes circulent moins bien et coulent sur les poils sous les yeux.

Pour ces chats, l’entretien des yeux est une préoccupation quotidienne, sous peine de voir se développer des inflammations et des coulées disgracieuses qui vont colorer les poils.

Nettoyer les yeux de votre chat présente deux avantages :

  • Vous prévenez l’apparition de certaines gênes ;
  • Vous observez de près l’état des yeux de votre chat.

Si vous notez des manifestations inhabituelles comme des rougeurs, des paupières gonflées, des petites blessures directement sur l’œil ou à proximité… n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire sans intervenir davantage vous-même.

Les pathologies mêmes bénignes doivent être prises en charge au plus tôt pour éviter qu’elles ne dégénèrent.