Aller au contenu principal
sterilisation chienne

La stérilisation de la chienne

La stérilisation de la chienne, même si elle n’est bien évidemment pas obligatoire, présente néanmoins de nombreux avantages, notamment sur le plan de la prévention de certaines pathologies.

Qu’est ce que la stérilisation ?

La stérilisation de la chienne consiste en une opération chirurgicale pratiquée par le vétérinaire sous anesthésie générale : l’ovariectomie.

Les deux ovaires sont alors retirés, ce qui bien évidemment, fait de cette stérilisation un acte irréversible.

C’est une opération bénigne pour la chienne, mais qui présente de nombreux avantages.

Quand faut-il stériliser sa chienne ?

L’âge idéal pour pratiquer la stérilisation de votre chienne se situe avant la puberté c’est-à-dire avant qu’elle n’ait eu ses premières chaleurs.

Selon la race de votre chienne cela peut se situer autour de l’âge de 6 mois pour les petites races, jusqu’à l’âge de 18 mois, pour les plus grandes races.

Le fait de stériliser avant les premières chaleurs évite que les mamelles de la chienne ne soient imprégnées d’hormones et ne risquent ainsi de développer des tumeurs plus tard.

Plus une chienne aura eu de chaleurs, moins la prévention des tumeurs mammaires sera efficace.

Après l’âge de 36 mois pour une chienne de taille moyenne, la stérilisation n’aura plus aucune incidence sur ce risque.

Les inconvénients de la stérilisation

Il existe en effet quelques inconvénients, mais assez peu nombreux au regard des nombreux avantages. Ce sont principalement les suivants :

  • La prise de poids.
    Ce n’est pas une fatalité mais il est vrai que les besoins énergétiques d’une chienne stérilisée sont moindres que ceux d’une chienne qui ne l’est pas. Ayez le réflexe de réduire ses rations quotidiennes ou de passer à des croquettes adaptées à son nouvel état. Et favorisez la pratique d’exercices physiques réguliers.
  • L’incontinence de castration.
    Votre vétérinaire pourra traiter cette incontinence particulière, grâce à un traitement médical efficace.

Les avantages de la stérilisation de la chienne

Les avantages sont nombreux, à la fois pour le comportement et pour la santé de votre chienne. La stérilisation permet, sur le plan comportemental, de :

  • Supprimer les chaleurs et leurs expressions, notamment les pertes sanguines ;
  • Modérer l’agressivité de votre chienne avec d’autres chiennes, fait habituel pendant les chaleurs ;
  • Eliminer les fugues de la chienne qui part à la recherche d’un mâle.

Sur le plan médical, la stérilisation permet de :

La stérilisation peut aussi être envisagée par le vétérinaire, à n’importe quel âge de la chienne, pour des raisons thérapeutiques, lorsque cela peut permettre de combattre une pathologie. L’ovariectomie peut notamment aider le traitement :

  • Des tumeurs mammaires en réduisant les variations d’hormones qui ont comme caractéristiques d’accélérer le développement du cancer ;
  • Du diabète par exemple dont le traitement peut être perturbé par, là encore, les changements hormonaux de la chienne (En savoir plus sur le diabète du chien).

Sauf si vous souhaitez que votre chienne vous donne une portée, parlez de la stérilisation à votre vétérinaire, il en va du bien-être de votre chienne.