Aller au contenu principal
sterilisation chienne

La stérilisation de la chienne

Beaucoup de propriétaires hésitent encore à pratiquer cette intervention sur leur animal, car l'idée reçue qu'une chienne doit avoir au moins une mois des petits perdure... Elle est pourtant recommandée, surtout si la femelle n'est pas destinée à la reproduction,  car elle favorise une meilleure santé de la chienne. Il en en de même pour la stérilisation d'un chien mâle, qu'on appelle castration.

La stérilisation ou ovariectomie : comment ça se passe ? Quel est le coût ?

Stérilisation chez la femelle

La stérilisation, ou ovariectomie, est une opération chirurgicale qui est réalisée sous anesthésie générale par le vétérinaire.  Elle est définitive  et consiste au retrait des ovaires de l'animal. Pour raisons médicales (infections utérines) , il peut alors être nécessaire de retirer l'utérus également. Cette intervention s'appelle l'ovario hystérectomie. 

Pour un bon déroulement de l'intervention, la chienne doit être à jeun le jour de l'opération, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas avoir mangé depuis la veille au soir. 

Généralement, il faut la déposer tôt chez le vétérinaire. Ce dernier va ensuite la sédater avec un tranquillisant puis l'endormir pour réaliser l'opération. L'animal va également recevoir un anti-inflammatoire et un antibiotique pour faciliter un réveil sans douleurs. 

Généralement, vous pouvez récupérer votre chienne le soir même. Le vétérinaire va vous donner un traitement antibiotiques et anti-inflammatoires à lui donner par voie orale durant quelques jours. Il suffira ensuite de retirer les fils, 12 à 15 jours après l'intervention. Ce sera aussi l'occasion pour le vétérinaire de s'assurer de la bonne santé de la femelle. 

 

intervention chirurgicale

Quel est le prix pour stériliser une chienne ?

Les tarifs pratiqués par les vétérinaires sont libres. Ils peuvent donc varier d'un professionnel à l'autre ou d'une région à une autre. Néanmoins, pour une ovariectomie, il faut compter aux alentours de 300 euros. Pour une ovario hystérectomie ce sera plutôt aux environs de 350 - 400 euros.

Les assurances de  santé animale sont là pour vous aider dans ces dépenses. La prise en charge de ce type d'intervention peut-être entièrement pris en charge.  N'hésitez à vous renseigner !

A quel age stériliser sa chienne ?  Quels sont les avantages ?

Le meilleur moment pour réaliser cette opération, c'est avant les premières chaleurs, avant la puberté. Ce qui correspond à l'âge idéal de 6 mois pour les chiens de petites races et aux alentours de 10-12 mois pour les plus grands chiens.

C'est une  opération bénigne pour la chienne qui présente plusieurs avantages

Pour la santé 

  • Stériliser une chienne évite une gestation non désirée et donc des portées sauvages, ce qui engendre un risque d'abandon
  • La stérilisation évite les  pertes de sang et les douleurs liées aux chaleurs mais aussi le développement de kystes ovariens
  • Cela réduit également  le risque d'infection de l'utérus et les maladies de l'appareil génital
  • Une chienne stérilisée précocement (avant les premières chaleurs) a moins de risque de développer une  tumeur mammaire, la forme de cancer la plus fréquente chez la chienne non stérilisée, mais aussi un cancer des mamelles
  • La stérilisation permet de réduire le risque de pyomètre, inflammation très grave qui peut conduire à une rupture de l'utérus, qui entraîne la mort de la chienne
  • La stérilisation allonge la durée de vie de la chienne

Si la stérilisation est envisagée par le vétérinaire pour des raisons thérapeutiques  et pour combattre une pathologie et lorsque la  chienne est plus âgée, cela peut aider dans le traitement  de certaines pathologies  notamment  du diabète  car les dérèglements hormonaux perturbent généralement les traitements liés à cette maladie. 

Pour le comportement

  • La stérilisation va limiter les fugues (notamment pour retrouver un mâle quand la chienne est en chaleur)
  • Une chienne stérilisée ne fera pas de grossesse nerveuse, due à une surproduction d'hormones. Cela peut parfois la rendre distante ou agressive 
  • Stériliser un chien  peut prolonger sa croissance après sa puberté et non causer un retard. C'est tout simplement  dû au fait que l’ossification est retardée par l’absence d’hormones sexuelles.
  • Enfin, c'est tout simplement mieux pour la chienne, si vous ne souhaitez pas faire de la reproduction. Elle sera moins sujettes aux maladies et vieillira mieux

Stérilisation :  les inconvénients 

S'il existe quelques inconvénients ou effets  secondaires lors de la stérilisation de la chienne, ils sont très peu nombreux par rapport aux avantages qu'ils procurent : 

  • La prise de poids :  elle n'est pas automatique, mais il est vrai que les besoins énergétiques d'une chienne stérilisée sont moins importants qu'une chienne qui ne l'est pas. Il faut donc réduire l'apport calorique journalier ou lui donner des croquettes adaptées pour une alimentation équilibrée. Et surtout ne pas oublier l'activité physique régulière. Le surpoids et l'obésité nuisent gravement à la santé. 
  • L'incontinence urinaire ; là non plus, ce n'est pas forcément la suite d'une stérilisation mais cela peut arriver. Dans ce cas là, il existe un traitement médical que pourra vous prescrire le vétérinaire. Il arrive parfois qu'une chirurgie soit nécessaire.
  • Un point négatif assez faible, mais néanmoins à prendre en compte : le risque de complication de types infections ou hémorragies.

grossesse nerveuse et fatigue

Stérilisation du chien : questions - réponses

Jusqu'à quel âge peut-on stériliser une chienne ?

Idéalement, il est recommandé de stériliser une chienne très tôt, avant les premières chaleurs.  Mais la stérilisation peut être effectuée à tout âge, en fonction de son état de santé. Votre vétérinaire  peut même vous la conseiller en cas de pathologies spécifiques (kystes ovariens, pyomètre). C'est lui qui est le mieux à même de vous conseiller car il connaît bien votre chien.

Existe-t-il différentes façons d'empêcher les chaleurs chez la chienne ?

Oui, si l'intervention chirurgicale vous fait peur, il existe des moyens de contraception, semblable à la pilule contraceptive pour nous.  Il s'agit de produits administrés soit par voie orale, soit par voie injectable. L'un et l'autre sont prescrits par le vétérinaire et permettent d'empêcher l'ovulation et donc tous les désagréments liés aux chaleurs (pertes de sang, problème de comportement, etc)

Est-ce qu'une chienne stérilisée est plus calme ?

En fait, cela n'a rien à voir avec le caractère du chien. S'il est vrai que l'on peut constater un chien plus calme, c'est tout simplement la conséquence de la suppression des hormones sur le comportement sexuel. Cette suppression permet de stabiliser les chiennes qui présentent des troubles de l'humeur associés aux variations du cycle hormonal. 

Comment se passe l'après stérilisation de la chienne ?

Après l’intervention, la chienne doit éviter tout mouvement brusque. Pendant au moins Ainsi elle ne  jours, il faut éviter de la faire courir,  sauter ou jouer avec les autres chiens ou les enfants si vous en avez. Durant la cicatrisation, il faut nettoyer régulièrement la plaie, (sur les conseils reçus de votre vétérinaire).

Une chienne stérilisée a tendance à prendre du poids. Il faudra donc lui donner une alimentation équilibrée. Il existe des croquettes spécifiques pour chien stérilisé qui répondent parfaitement à leurs besoins. 

 

Si vous n'envisagez pas de portée ayant pour but la reproduction de votre animal, nous ne pouvons que vous conseiller d'envisager sérieusement la stérilisation de votre chien. Bénéfique pour sa santé et son bien-être, elle l'est aussi pour vous, en qualité de maître puisque vous n'aurez pas à subir de comportements gênants de la part de votre animal de compagnie.