Aller au contenu principal
Le chocolat

Le chocolat

Le chocolat, friandise appréciée des petits et grands, surtout en périodes de fêtes, peut être dangereux pour nos compagnons à 4 pattes. En effet, il contient en petites quantités des méthylxanthines, en l'occurrence de la théobromine et de la caféine, qui agissent sur le cœur et le système nerveux de nos animaux.

Les victimes principales de ces intoxications sont les chiens, malheureusement très friands de ce toxique ! Cependant, on retrouve également quelques cas chez les chats et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

Mon chien vient de manger du chocolat, peut-il être intoxiqué ?

Le risque de toxicité dépend évidemment de la dose de chocolat ingérée, mais également de sa teneur en cacao ! En effet une petite dose de chocolat noir pâtissier peut être suffisante pour être toxique pour votre animal, tandis que le chocolat au lait est beaucoup mieux toléré.

Les doses de chocolat pouvant entraîner une intoxication légère ou grave, selon le type de chocolat :

  • Chocolat noir pâtissier - Cacao en poudre : 8 à 15 g /10 kg de poids de l'animal pour une intoxication légère - 20 à 40 g /10 kg de poids pour une intoxication marquée
  • Chocolat noir classique (50-55% cacao) – poudre chocolatée instantanée : 40 g /10 kg de poids de l'animal pour une intoxication légère - 60 à 120 g /10 kg de poids pour une intoxication marquée
  • Chocolat au lait : 95 à 130 g /10 kg de poids de l'animal pour une intoxication légère - 250 à 350 g /10 kg de poids pour une intoxication marquée

Intoxication légère : hyperexcitation

Intoxication marquée : signes digestifs, cardiotoxicité, risques de convulsions

Le chocolat blanc quant à lui ne contient que des traces de cacao, et n'est donc pas toxique.

Attention cependant : même si la quantité ingérée ne correspond pas à une dose toxique, la quantité de sucre et de matières grasses contenus dans le chocolat quel qu'il soit (notamment le chocolat blanc) peut tout de même déclencher des troubles digestifs, voire des pancréatites.

Il convient également de préciser, même si ces cas sont plus rares, que d'autres produits que le chocolat contiennent du cacao ou éléments assimilés, tels que les paillis à base de sous-produits de cacao utilisés dans les jardins, les médicaments contenant de la caféine ou de la théophylline, les aliments contenant du thé ou du café, ou encore les compléments alimentaires riches en méthylxanthines (type guarana).

Quels sont les symptômes d'une telle intoxication ?

Les signes d'une intoxication au chocolat apparaissent en moyenne en 4 à 6h.

Les symptômes peuvent être digestifs (vomissements, diarrhées, ballonnements, coliques), nerveux (anxiété, agitation/prostration, démarche anormale, tremblements, convulsions et/ou coma) et cardio-respiratoires (tachycardie, fréquence respiratoire augmentée, troubles du rythme).

Cette intoxication est longue, et dure en moyenne de 48 à 72h.

Que faire si mon animal a ingéré du chocolat ?

En cas de suspicion d'ingestion de chocolat, n'attendez pas que votre animal développe des symptômes. Consultez votre vétérinaire qui saura vous conseiller sur les risques potentiels et la démarche à suivre. Si l'intoxication est avérée, il mettra en place le protocole adéquat (traitement éliminatoire et symptomatique). Plus vite votre animal sera pris en charge, meilleur sera le pronostic !