Aller au contenu principal
aliments dangereux pour le chat

10 aliments toxiques pour les chats

https://www.bullebleue.fr/assurance-mutuelle-chatIl est vrai que souvent, nous aimons faire goûter nos plats ou nos aliments à nos animaux de compagnie. Ils nous regardent tellement avec envie parfois, qu'on leur laisse volontiers un petit morceau.. Oui mais savez-vous que certains aliments sont très dangereux, voire toxiques pour les chats ? Lesquels et quelle quantité peut-être fatale ? Faisons le point sur les 10 aliments les plus toxiques pour les chats.  Un certain nombre d’aliments de base dans nos cuisines, qui semblent bien inoffensifs pour notre consommation humaine, sont dangereux pour les chats s’ils sont consommés régulièrement.

Quels sont les aliments toxiques et interdits pour les chats ?  Quel est le danger pour les chats ?

Les chats n’ont pas le même métabolisme que le nôtre et leur organisme ne réagit pas comme nous.  Certains aliments courants dans notre alimentation peuvent donc leur être très néfastes, surtout s’ils sont consommés de façon régulière ou en grandes quantités. Voici la liste des 10 aliments à éviter absolument. Une intoxication alimentaire peut être grave voire laisser des séquelles. L'assurance pour chat de Bulle Bleue rembourse les frais vétérinaires en cas d'intoxication et permet ainsi de gérer le budget santé de votre compagnon et consulter dès que nécessaire. 

1 - Le chocolat

C'est un aliment mortel pour le chat (mais aussi pour le chien).  Le chocolat contient de la théobromine qui est une molécule proche de la caféine et un stimulant cardiaque. On en retrouve dans toutes les sortes de chocolat, mais de façon plus important dans le chocolat noir et le cacao, que l'on utilise souvent en cuisine pour préparer des gâteux. 

Il suffit de 50 grammes de chocolat pour tuer un chat. Moins de 2 grammes par kilo du poids corporel de votre chat suffisent à perturber son système nerveux et à engendrer une accélération de son rythme cardiaque. Les symptômes apparaissent dans les heures suivant l'ingestion (vomissements, diarrhées, tremblements musculaires, convulsions, crampes, équilibre et coordination motrice perturbés, rythme cardiaque irrégulier...) et sont souvent néfastes pour l'animal. La mort peut survenir dans les 24 heures.

Heureusement, le chat ne se montre pas trop intéressé en règle générale par le chocolat, mais il est important de veiller à ce que votre félin n'ait pas accès  aux placards de rangement ! Au moindre doute, rendez-vous d'urgence chez le vétérinaire.

chocolat

2 - Le lait

Les chats ne sont pas tolérants au lactose contenu dans le lait de vache. Le lait n'est pas bien digéré par nos amis félins et peut occasionner des troubles digestifs comme vomissements et diarrhées, mais aussi des risques d'allergies. 

3 - Le thon en boîte

Les chats adorent le poisson et particulièrement le thon. Et votre félin arrive certainement en courant quand vous ouvrez une boîte de thon. On peut en donner de temps au temps au chat si on veut lui faire plaisir, mais ça ne doit pas être un aliment du quotidien. Le thon contient en effet des métaux lourds (arsenic, mercure) qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé du chat. Aussi pour faire plaisir à votre félin, vous pouvez lui donner des sardines ou du maquereau

4 - L'avocat

L'avocat est un aliment toxique pour le chat. Il contient de la persine, qui est  responsable du changement du métabolisme et empêchent les protéines d’être ingérées ou absorbées par le corps.  En plus d’endommager le système cardiaque des chats, la persine peut leur causer des essoufflements, des difficultés respiratoires et des œdèmes. En somme, un aliment dangereux pour les chats  à éviter à tout prix !

5 - Oignon, ail, échalote et ciboulette

Il suffit de quelques grammes (5 à 10 g) par kilo de poids, pour que cela représente un danger réel pour le chat, en raison des toxines (notamment du thiosulfate dans l'oignon) que contiennent ces aliments et qui agissent sur les globules rouges du chat (anémie). Les symptômes apparaissent 1 à 3 jours après l'ingestion : vomissements, diarrhée, faiblesse généralisée, fièvre, perte d'appétit, augmentation du rythme cardiaque.

La ciboulette qui fait partie de la même famille que les poireaux, l'ail ou encore l'oignon est toxique pour le chat quelle que soit sa forme : fraîche ou cuite, en poudre... les symptômes et conséquences sont identiques. Il ne faut donc surtout pas donner de la ciboulette en guise d'herbe à chat

6 - Le café ou le thé, l'alcool

Café et thé contiennent tous deux de la théobromine, comme le chocolat. Les symptômes sont donc identiques et les risques aussi. Il faut savoir que 8 petites cuillères de café, léchées dans un fond de bol suffisent à empoisonner un chat.  Il faut aussi faire attention à certains sodas qui contiennent de la caféine.

Bien entendu, l'alcool s'avère très toxique pour le chat à cause de l’éthanol présent dans les boissons alcoolisées, mais aussi les produits à fermentation alcoolique :levure de bière, fruits pourris que le chat peut trouver par exemple dans une remise ou le jardin s'il en dispose. 

> Les doses toxiques ont été déterminées chez le chien. Elles sont très proches de celles chez l’homme. Par voie orale, la DL50 est 5,5 g/kg et la dose létale de 5 à 8 g/kg. La vitesse d’élimination de l’alcool dans le sang est de 150 à 200 mg/kg/h.

Les symptômes de l’intoxication apparaissent en général dans l’heure qui suit l’ingestion d’éthanol (soit un taux d’alcool dans le sang d’environ 1 à 1,5 g/L). L’animal change de comportement (il vocalise sans raison apparente), il vomit (ce qui entraîne rapidement une déshydratation), présente des mouvements désordonnés (avec un risque de blessure élevé). La mort peut survenir par arrêt respiratoire.

café

7 - Le blanc d’œuf

Le blanc des œufs est à proscrire pour les chats car il contient de l'avidine, qui détruit la vitamine B8, indispensable au métabolisme des protéines et des graisses.

8 - La pomme de terre crue

Les pommes de terre crues et leurs épluchures contiennent de l'oxalate de calcium, très dangereux pour le bon fonctionnement de l’appareil urinaire du chat. Le système urinaire est perturbé, ce qui forme des cristaux qui peuvent se loger dans les reins, la vessie ou les voies urinaires. L'oxalate est la cause des calculs rénaux.

Les pommes de terre crues contiennent aussi de la solanine, toxique pour nos animaux. L'intoxication se manifeste par des troubles nerveux et digestifs. La dose toxique est d'environ une petite pomme de  terre crue.

Quand les pommes de terre sont cuites, il n'y a pas de risques.  

9 - Le raisin

Raisin frais ou raisin sec, c'est un aliment toxique pour les chats et les chiens. L'ingestion se manifeste par des troubles digestifs. Attention car en quantité importante, le raisin provoque une insuffisance rénale aiguë qui peut conduire à la mort de l’animal. 

10 - Les noix

Les noix sont particulièrement indigestes car elles ont une forte teneur en phosphore, notamment la noix de macadamia. Une toute petite quantité ingérée peut entraîner de la fièvre, une faiblesse ou une augmentation du rythme cardiaque. La noix de muscade est pour sa part responsable d’hallucinations si elle est ingérée en grande quantité. 

La liste n'est pas exhaustive. Il convient de faire attention à d'autres aliments comme les bonbons, le pain (plus précisément la pâte à pain), l'alcool, le fromage ou la charcuterie.. etc. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et surtout évitez de laisser votre chat finir les restes de table.  Des croquettes adaptées à son âge, son état de santé et son activité lui éviteront bien des problèmes, comme l'obésité ou le surpoids.

Quels sont les autres poisons à ne pas donner au chat  ?

Le chat est un animal indépendant qui aime partir en balade. Certains reviennent même au bout de plusieurs jours. Mais pendant ce temps, des risques existent, comme par exemple l'ingestion de champignons, de plantes ou de produits toxiques que l'on peut trouver dans les jardins. 

Au moindre signe inquiétant (vomissements, diarrhées,faiblesse inhabituelle), n'hésitez pas à emmener votre chat chez le vétérinaire. 

Attention à l'antigel, qui attire nos compagnons (chats et chiens) en raison de son goût sucré. Même une toute petite quantité ingérée peut être fatale et constitue une urgence vétérinaire.

Que peut manger un chat ? Qu'est ce qui est bon pour lui ?

Si vous voulez faire plaisir à votre félin, vous pouvez lui donner de temps temps du jambon en guise de friandise, mais préférez le blanc car il y a moins de sel. Les chats adorent aussi les céleris pour leur croquant. Si vous voulez donner des légumes à votre chat vous pouvez lui donner des courgettes, des carottes, des épinards ou encore des brocolis. Mais n'oubliez pas que le chat est un carnivore avant tout, ces aliments doivent donc être donnés en complément mais pas en remplacement de la viande. 

Ces 10 aliments toxiques pour les chats peuvent provoquer de graves troubles digestifs. A vous de rester vigilant et de surveiller au mieux votre petit compagnon.