Aller au contenu principal
chat blanc allongé avec des longs poils

Comprendre les poils de nos animaux de compagnie

Vos animaux de compagnie perdent leurs poils ? Rassurez-vous, c’est un phénomène tout à fait naturel à certaines saisons, notamment au printemps et à l’automne. Apprenez-en plus sur les autres raisons possibles de ces pertes de pelages, mais également les races de chiens et de chats les moins sujets à la mue. Enfin, découvrez toutes les astuces pour éliminer les poils égarés par vos fidèles compagnons dans votre habitation

Quels animaux perdent le plus leurs poils ? 

Si c’est un phénomène commun à de nombreux animaux domestiques, certaines races sont davantage sujets à la mue que d’autres et ont tendance à laisser des boules de poils un peu partout dans la maison.

 

Quand vient le printemps, beaucoup de chats adultes et également certaines races de chiens comme le Husky, le Berger Allemand ou encore le Bouvier-bernois perdent leur pelage d’hiver pour faire place au pelage d’été, et vice-versa à l’automne, afin de se préparer à l’hiver.

 

Concernant les chats, le rythme de la mue diffère en fonction du type de chat. En effet, s’il s’agit d’un chat d’intérieur, il est fréquent que la perte de poils soit constante tout au long de l’année. En revanche, un chat sauvage ou d’extérieur aura un rythme calé sur les saisons, les températures et la luminosité.

 

En cas de perte conséquente en dehors des saisons habituelles, il est important de s’assurer de la bonne santé de votre animal en vérifiant que cette mue ne soit pas dûe à un problème de santé ou de comportement. En effet, il arrive que certains parasites, allergies ou autres maladies provoquent une chute de poils conséquente.

 

Il est nécessaire de prendre soin de votre compagnon en le traitant à l’aide de produits appropriés, en prenant soin de choisir des aliments pour chat ou chien adaptés à son régime alimentaire et en vous rendant régulièrement chez votre vétérinaire.

 

Il est d’ailleurs fortement recommandé de souscrire une assurance pour votre animal. En effet, cela vous permettra de limiter les dépenses qui peuvent survenir en cas de maladie ou d’opération chirurgicale. Ainsi, en cas de frais médicaux, il vous suffira simplement de transmettre la feuille de soin et la facture à votre assurance pour vous faire rembourser une partie ou la totalité de la somme, en fonction de la formule pour laquelle vous aurez opté.

Les races de chiens qui perdent le moins leurs poils

  • Le Carlin
  • Le Bouledogue français
  • Le Boston Terrier
  • Le Caniche
  • Le Teckel
  • Le Lévrier
  • Le Yorkshire Terrier
  • Le Dobermann
  • Le Basenji
  • Le Bichon
  • Le Boxer
  • Le Schnauzer
  • Le Colley

Les races de chats qui perdent le moins leurs poils

Quelles sont les astuces pour se débarrasser des poils d’animaux à la maison ?

C’est bien connu, nos chers amis à poils adorent se prélasser sur les tapis, canapés, lits et autres endroits confortables et ont la fâcheuse tendance d’y laisser des monceaux de poils. Justement, vous vous demandez comment ramasser les poils de chien ou de chat de manière efficace ? Sachez qu’il existe de nombreuses astuces à adopter pour éviter l’invasion de poils et continuer à vivre en parfaite entente avec votre colocataire canin ou félin.

  • Pour commencer, il est primordial d’être équipé d’une brosse ou d’un peigne adapté au pelage de votre animal de compagnie. En le brossant régulièrement, vous éviterez que les poils perdus ne finissent sur vos textiles. Vous pouvez également opter pour un shampoing contre la mue qui accentuera les effets du brossage.
     
  • Vous avez besoin d’astuces pour mener la bataille aux boules de poils accrochées sur vos vêtements, fauteuils ou tapis ? Vous pouvez sans hésiter utiliser un gant de toilette mouillé, une lingette assouplissante ou encore des gants de vaisselle qui attireront les poils grâce à l'électricité statique créée lors du frottement contre le tissu.
  • Aspirer les boules de poils est également une solution redoutable pour ne pas se laisser envahir, mais quel aspirateur choisir pour les poils de chien et chat ? C’est simple : choisissez un modèle muni d’un embout adapté et doté d’une brosse.
  • N’hésitez pas à vous tourner également vers un toiletteur. En effet, celui-ci adaptera le soin en fonction de la race de votre animal et saura vous prodiguer conseils et traitements pour diminuer les effets de la mue.

 

Vous l’avez compris, rien ne sert de lutter contre la mue : c’est un phénomène naturel et sain la plupart du temps, qui survient régulièrement au printemps et à l’automne et touche une grande variétés de chats et de chiens.

 

Offrir des soins adaptés et un brossage réguliers à votre animal tout en mettant en place quelques petites astuces de nettoyage des textiles vous aideront à ne pas vous laisser envahir par les boules de poils. Bien sûr, il est primordial d'être attentif aux variations de pelage de votre animal.

 

Vous avez détecté une perte anormale et plus conséquente qu’habituellement ? Prenez rendez-vous sans tarder chez votre vétérinaire afin de vous assurer de la bonne santé de votre animal et écarter le doute.

 

A lire également