Aller au contenu principal
xylitol, sucre de bouleau toxique pour le chien

Le Xylitol, édulcorant toxique chez le chien

Le xylitol ou sucre de bouleau est un édulcorant fréquemment employé dans les chewing-gums et différentes confiseries "sans sucre". On le retrouve également vendu en épicerie spécialisée comme substitut du sucre (parfois sous l’appellation « sucre de bouleau »). Le xylitol rentre enfin dans la composition de certains médicaments en tant qu’excipient.

L’espèce la plus concernée par cette intoxication est le chien, qui est particulièrement sensible à cette substance et qui est de nature moins sélective au niveau de sa nourriture que le chat (par exemple). Il peut ainsi aisément ingérer une quantité importante de dragées de chewing-gum au xylitol laissées à sa disposition et s’intoxiquer.

Mon chien a mangé des chewing-gums contenant du xylitol, est-ce dangereux ?

Alors que cette substance ne pose pas de problème particulier chez l’Homme, une faible quantité de xylitol peut être suffisante pour induire une intoxication chez le chien. Selon le produit et sa concentration, une seule dragée avalée par un chien de 5 kg peut être toxique.

Le xylitol stimule la sécrétion d’insuline par le pancréas qui est l’hormone permettant de réduire la quantité de sucre dans le sang. L’animal se retrouve alors en état d’hypoglycémie. Cet état est potentiellement très dangereux pour l’animal puisque ses organes ont un besoin permanent de sucre et tout particulièrement le cerveau. Un autre effet fréquent de cette intoxication est l’insuffisance hépatique, mais le mécanisme d’action n’est pas connu.

Quels signes cliniques peuvent-ils être observés ?

L’hypoglycémie peut se manifester en quelques minutes à plusieurs heures selon la forme de xylitol ingérée. A titre d’exemple, des dragées de chewing-gum non mâchées seront plus lentes à faire effet que si elles ont été mordillées. L’apparition des symptômes peut donc être différée de quelques heures dans ce genre de situation. Des troubles digestifs peuvent être observés, comme des vomissements. Des troubles généraux et nerveux tels que de la léthargie, de la faiblesse, une démarche mal assurée ou des convulsions font également partie des symptômes possibles.

Indépendamment de l’hypoglycémie, d’autres signes peuvent apparaître plusieurs jours après l’exposition, comme de la diarrhée, des muqueuses jaunes ou des ecchymoses, révélateurs de l’atteinte du foie.

Que faire si mon animal a ingéré du xylitol ?

Étant donné la potentielle toxicité du xylitol chez le chien, il est conseillé d’emmener le plus rapidement possible votre animal chez un vétérinaire qui pourra lui administrer le traitement le plus adapté à la situation et limiter le risque d’intoxication.

Remarque

La toxicité du xylitol n’est pas documentée chez le chat, à notre connaissance.