Aller au contenu principal
Les pilules contraceptives humaines

Les pilules contraceptives humaines

Elles ne paraissent pas appétissantes, et pourtant… L’ingestion de pilules contraceptives, parfois à raison de plaquettes entières, arrive plus souvent que l’on pourrait le croire ! Ces ingestions concernent majoritairement les chiens.

Mon chien vient de manger ma plaquette de pilules, peut-il être intoxiqué ?

La toxicité potentielle des pilules contraceptives est essentiellement liée à un composé qui se retrouve dans la plupart d’entre elles : l’éthinylestradiol.

Cependant, les pilules sont généralement peu dosées (mini- ou micro-dosées) : le risque existe donc uniquement sur des ingestions massives, particulièrement chez des chiens de petit gabarit. Ainsi, selon la concentration en éthinylestradiol, la dose toxique chez un Chihuahua de 2 kg sera d’environ 50 pilules, alors qu’il en faudrait près de 1000 chez un Labrador de 40 kg !

En revanche, même si une dose toxique n’est pas atteinte, ou si la pilule ne contient pas d’éthinylestradiol, des troubles bénins peuvent être observés.

Il n’existe enfin pas à l’heure actuelle de données sur d’éventuelles perturbations du cycle chez la chienne suite à une prise unique de ces pilules.

Quels sont les symptômes d'une telle intoxication ?

Il est possible que suite à une ingestion massive de pilules, votre animal présente de la somnolence et des troubles digestifs légers.

En revanche, lorsque la dose toxique d’éthinylestradiol est atteinte, la molécule peut entraîner une atteinte de la moelle osseuse, qui est à l’origine de la production des cellules sanguines.

Les symptômes de cette atteinte sont notamment :

  • Une perte d’appétit ;
  • De l’abattement ;
  • Des muqueuses pâles ;
  • Des écoulements sanguins au niveau du nez ou de la vulve…

Ces symptômes sont graves, et nécessitent une prise en charge rapide !

Que faire si mon animal a ingéré mes pilules ?

Les ingestions de pilules sont généralement bénignes, à l’origine parfois de troubles légers passagers.

Cependant en cas de suspicion d’ingestion massive, notamment chez un chien de petit gabarit, n'attendez pas que votre animal développe des symptômes. Consultez votre vétérinaire qui saura vous conseiller sur les risques potentiels et la démarche à suivre. Si l’intoxication est avérée, il mettra en place le protocole adéquat (traitement éliminatoire et symptomatique). Plus vite votre animal sera pris en charge, meilleur sera le pronostic !