Aller au contenu principal
Races de chiens
Husky Sibérien (ou Husky de Sibérie)

Poids moyen adulte mâle

entre 20 et 28 kg

Poids moyen adulte femelle

entre 15 et 23 kg

Taille au garrot mâle

entre 53 et 60 cm

Taille au garrot femelle

entre 50 et 56 cm

Espérance de vie

entre 10 et 11 ans

Budget

€€

Poils et robe

Poils doubles mi-longs, donnant une fourrure dense. La robe peut présenter toutes les couleurs, du blanc au noir, avec des tâches variables ou une robe unie.

Personnalité, caractère et comportement

L'éducation du Husky Sibérien doit être ferme, afin qu'il considère son maître comme le chef de meute. Très fugueur, il faut lui apprendre le rappel très jeune et clôturer le jardin. Ce chien n’est absolument pas fait pour la vie en appartement. On estime que l’activité physique de ce chien (plus ou moins soutenue) doit être comprise entre 2h et 2h30 par jour. Il ne devrait pas rester seul sur de trop longues périodes.

Lieu d'habitation

Extérieur. C’est un chien sportif qui a besoin d’exercice physique tous les jours. Fait pour la vie au grand air, le Husky de Sibérie est malheureux en appartement.

Cohabitation avec les enfants

Il peut cohabiter avec des enfants sans problème particulier. 

Origines et histoire

Le Husky vivait au XIXème siècle en étroite association avec certaines tribus de Sibérie (comme les Chouckchis) qui s’en servaient comme moyen de transport. Il était donc d’une importance capitale pour la vie de ces hommes. L’arrivée de ce chien en Alaska date du début du XXème siècle et a contribué au développement des courses de traîneau.

Entretien quotidien

Le Husky de Sibérie est le représentant le plus connu du Groupe 5 des chiens de race, qui regroupe les chiens de type Spitz et primitifs. Il est bien médiatisé, notamment en raison de son utilisation pour les courses de traîneau.

Un étrillage (brossage avec une brosse spéciale appelée « étrille ») est nécessaire en période de mue. En temps normal aucun soin de toilettage particulier n’est nécessaire. Lorsque le Husky Sibérien vieillit, du tartre se développe sur ses dents. Des détartrages réguliers sont conseillés.

Santé

Le Husky adulte  ne présente aucune prédisposition particulière à des maladies ou affections et ne nécessite aucune attention particulière en matière d'alimentation. Seuls quelques problèmes de digestion peuvent apparaître chez ce chien en raison d’une insuffisance insulinaire, provoquant gaz et diarrhées.

Particularités

Il est traditionnel d’imaginer le Husky avec les yeux bleus, mais la couleur marron est admise. On admet aussi les chiens aux yeux vairons (un œil de chaque couleur) et ceux aux yeux présentant une différence de couleur dans un même iris. On appelle cela les yeux dragons.