Aller au contenu principal
chien cannabis toxique

Le cannabis

A usage récréatif ou médicinal, sous forme de résine, d’huile ou de feuilles séchées, le cannabis, issu de la plante Cannabis sativa, aussi nommé marijuana, est une drogue (illégale) à ne pas laisser à portée de nos compagnons, qui y sont relativement sensibles !

Mon animal vient de manger du cannabis, peut-il être intoxiqué ?

Le cannabis, quelle que soit sa forme, contient une substance toxique, le THC, qui agit sur des récepteurs présents dans le cerveau, altérant son fonctionnement normal.

Une petite dose est suffisante pour déclencher des troubles chez l’animal. On retrouve des cas d’intoxications majoritairement chez les chiens et chats, généralement suite à une ingestion accidentelle de feuilles ou de résine. Attention cependant : l’inhalation de fumée est une autre source possible !

Bien que moins fréquemment, les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) peuvent également être touchés : des cas sont ainsi rapportés notamment sur des lapins, des perroquets, des chinchillas, des furets et même des iguanes !

Attention : Si vous soupçonnez que votre animal ait pu avoir accès à un tel produit, n’hésitez pas à le communiquer à votre vétérinaire, qui est soumis au secret professionnel : cela facilitera une prise en charge rapide et un traitement efficace ! En effet, même si le dosage du THC est possible théoriquement, il s’agit d’une analyse relativement spécifique à certains laboratoires humains, peu applicable aux animaux, et donc très rarement pratiquée en médecine vétérinaire : le diagnostic de votre praticien reposera donc sur les symptômes présents et les informations que vous pourrez lui fournir !

Quels sont les symptômes d'une telle intoxication ?

Les signes apparaissent relativement rapidement suite à l’ingestion (de 30 à 60 min en moyenne), et sont relativement similaires à ceux qu’on peut observer chez l’Homme : en effet, la drogue induit une dépression au niveau du système nerveux central, plus ou moins importante selon la dose ingérée, qui peut aller de la simple somnolence au coma, même si cela est plus rare. Certains animaux peuvent montrer à l’inverse des signes d’agitation et d’agressivité, voire des convulsions.

Des troubles cardiorespiratoires (augmentation ou baisse des fréquences cardiaque et respiratoire) et digestifs (vomissements, hypersalivation) peuvent également être observés, ainsi que d’autres troubles comme de l’incontinence ou encore une hypothermie.

Le THC ayant une forte affinité pour les graisses, la durée de l’intoxication peut être relativement longue, de l’ordre de plusieurs jours.

Que faire si mon animal a ingéré du cannabis ?

Si vous suspectez que votre compagnon a pu consommer du cannabis, n'attendez pas qu’il développe des symptômes ! Consultez votre vétérinaire au plus vite, qui mettra en place le traitement adéquat pour gérer l'intoxication (décontamination digestive, traitement symptomatique). Même si dans la plupart des cas l’issue est favorable, un tel empoisonnement n’est pas à prendre à la légère, car des cas graves de coma existent.