Aller au contenu principal
lorsque vous adopter un chien, ne sautez pas sur la première occasion, réfléchissez bien à votre choix

Comment bien choisir son chien

Vous voilà prêt à adopter votre chien. Ce chien que vous avez imaginé à vos côté depuis de nombreuses années. Depuis votre tendre enfance peut être ! Attention, avant de vous lancer dans cette formidable aventure qu'est de devenir un propriétaire d'un membre des meilleurs amis de l'homme, posez-vous quelques questions essentielles pour bien le choisir ! En effet, toutes les races de chiens ne sont pas identiques, que ce soit en taille, en caractère, en prédispositions physiques. Certains chiens vivent plus longtemps que d'autres. Certains chiens au contraire sont connus pour avoir une espérance de vie assez faible.  Retrouvez tous nos conseils pour faire le bon choix.   

             

        

Choisir la race de son animal en fonction de son type d'habitat et d'environnement

Cela est essentiel pour bien couvrir les besoins du chien.
Habitez-vous un appartement en ville ? Votre chien aura combien de mètres carrés au quotidien à sa disposition? Disposez-vous d'une terrasse ou d'une maison avec un jardin ?  Pourra t'il facilement prendre l'air ? Votre appartement est-il bruyant ? il y a t'il beaucoup de passage devant chez vous ? Est ce que ces passages représenteraient un risque d'aboiements ? 

 

Quelle taille de chien envisagez-vous ?

Est-ce que cela est en corrélation ou cohérent avec votre lieu de vie ?  Souhaitez-vous un gros chien alors que vous avez un petit chez vous ? Disposez-vous d'un jardin ? Attention, est ce que ce chien a besoin de beaucoup se dépenser ? En effet, un jardin n'est pas une fin en soit pour un chien qui a besoin de rencontrer des congénères, de sentir des odeurs, de partir en balade... et pas seulement de tourner en rond...                           

Votre chien a-t'il besoin de compagnie ?

Envisagez-vous un chien qui a besoin de beaucoup de présence ? Est ce que ce chien nécessitera beaucoup de sorties ? Est-ce que cela est en accord avec votre rythme de vie ? Avez-vous le temps nécessaire pour vous occuper de façon convenable de ce chien ou allez vous vous contenter de lui faire faire ses besoins en bas de chez vous (ce que malheureusement nous pouvons encore voir à de nombreuses reprises dans la vie de tous les jours). Pourrez-vous assurer les sorties et l'exercice dont votre chien à besoin ? Êtes-vous en forme pour cela ? Serez-vous suffisamment présent ?   Pourrez-vous réaliser l'éducation de votre chien ?

Serez-vous la famille idéale pour ce chien ?

avoir un chien en famille

Votre famille, vos enfants seront-ils "compatibles" avec votre chien ?
Les membres de votre famille attendent-ils ce nouveau compagnon avec impatience, se projettent-ils dans ce projet ou sont-ils indifférents à son arrivée ? Cela est facilement évaluable : avez-vous déjà acheté son panier, sa laisse, son collier, peut-être regardez-vous tous les soirs des sites web qui vous parlent de noms de chiens, des tutoriels pour apprendre à bien éduquer votre chien. Avez-vous parlé avec votre conjoint de ce que vous ferez pour vos prochaines vacances ? Le chien vous accompagnera t'il ?
Vous pouvez également vous poser encore d'autres questions comme :

 

  • Avez-vous vérifié la compatibilité avec vos animaux précédents ?
  • Avez-vous trouvé une solution pour votre chien, les jours où vous ne pourrez pas vous en occuper ?
  • Avez-vous regardé si il y a des vétérinaires autour de chez vous ?
  • Vous êtes vous renseigné sur les frais vétérinaires ?

Avoir ou pas de l'expérience avec les chiens

Avant d'adopter votre futur chien, demandez-vous si le chien que vous souhaitez acquérir nécessite t'il beaucoup d'expérience avec les animaux et les chiens en particulier ? Aurez-vous besoin d'un accompagnement pour son éducation ? Est-ce que le chien que vous souhaitez acquérir est une bonne idée si vous n'avez pas d'expérience ?

Vous êtes-vous renseigné sur ses frais de santé éventuels ?


Avez-vous le budget nécessaire pour son alimentation, ses accessoires...  Consultez nos formules d'assurance chien pour vous faire une idée !                    

En conclusion, adopter un chien c'est le début d'une superbe aventure mais assurez-vous de vous être bien posé les bonnes questions en amont !