Aller au contenu principal
Races de chiens
Golden Retriever

Poids moyen adulte mâle

entre 29 et 34 kg

Poids moyen adulte femelle

entre 25 et 29 kg

Taille au garrot mâle

entre 58 et 62 cm

Taille au garrot femelle

entre 53 et 55 cm

Espérance de vie

10 à 12 ans

Budget

Poils et robe

Le Golden Retriever arbore un poil dense, plat ou ondulé, censé le protéger du froid mais également de la chaleur. C’est la raison pour laquelle il ne doit en aucun cas être rasé. Les nuances de sa fourrure varient du doré foncé au marron foncé en passant par la couleur crème. La mue officielle du Golden Retriever est au printemps et à l’automne, mais perd une petite quantité de poils tout au long de l’année tout de même, ce qui nécessite de le brosser régulièrement afin de ne pas être envahit par les poils chez soi. Pour savoir comment gérer la perte de poils de votre Retriever, rendez-vous sur notre article dédié.

Personnalité, caractère et comportement

Le Golden Retriever font partie sans conteste des chiens préférés des Français. Et pour cause : avec un caractère facile à éduquer, docile et intelligent, il s’avère être un excellent chien si vous aimez les animaux calmes, affectueux et protecteurs. Cette race de chien est également réputée pour aimer les défis, ce qui fait de lui un animal doué pour le travail, toujours prêt à s'entraîner. C’est la raison pour laquelle il est fréquent de voir ces chiens impliqués dans des sauvetages d’animaux, détection d’explosif ou thérapie canine.

Lieu d'habitation

Cette race de chien s’adapte très facilement à son environnement. Il peut ainsi très bien vivre en appartement dès lors que vous lui offrez plusieurs sorties quotidiennes. Évidemment, il sera aussi très heureux en maison avec jardin où vous pourrez très probablement constater ses origines de chien de chasse.

Cohabitation avec les enfants

Le Golden Retriever est un chien de compagnie sociable, affectueux et loyal. Il se révèle être un fidèle compagnon pour petits et grands. Il est particulièrement réputé pour apprécier la présence des enfants, quel que soit leur âge.

Cohabitation avec les autres animaux

En compagnie d’animaux, le golden retriever s’adapte aisément. Il établit très facilement et rapidement un contact avec ses congénères et pourra intégrer sans problème une famille dans laquelle évoluent déjà d’autres animaux.

Origines et histoire

Les origines de la race Golden Retriever sont assez controversées. Une théorie rapporte que ce chien serait un descendant de bergers du Caucase. En 1858, Lord Tweedmouth aurait créé un croisement de chiens qui aurait vraisemblablement donné naissance au Golden Retriever. Ce chien est également un descendant connu du Tweed Water Spaniel, une race de chien éteinte depuis le XIXe siècle ainsi que du Wavy Coated.

Entretien quotidien

>Concernant l’entretien de ce chien, il faut savoir qu’avec un chiot golden retriever on parlera d’éducation plutôt que de dressage. Au vu de la sensibilité de cette race, il a besoin plus que ses semblables d’encouragements lors de son apprentissage. La patience est une qualité à avoir pour être un bon maître pour ce chien.

Par ailleurs, c’est un chien qui a besoin d’un entraînement quotidien et devra donc être sorti tous les jours, voire plusieurs fois par jour afin de pouvoir se dépenser comme il le souhaite. Il est donc important de lui accorder de longues sorties.

Santé

Plusieurs problèmes de santé peuvent toucher ce chien. On gardera surtout en tête la dysplasie de la hanche. Ainsi, avant d’accueillir votre chiot, vous pouvez demander à l'éleveur de vous informer si la portée souffre de cette maladie ou non. Par ailleurs, assurez-vous de contrôler régulièrement le poids de votre chien, car un poids trop élevé peut favoriser l’apparition de cette pathologie. Il existe d'autres maladie héréditaires qui peuvent se développer chez votre animal, vous trouverez des infos dans notre article dédié.

Particularités

Le Golden Retriever est le cousin du labrador mais ils ont cependant de fortes différences : le pelage pour commencer qui est plus ondulé et long chez le Golden Retriever tandis qu’il est plutôt court et dru chez le Labrador. Les labradors arborent également une musculature plus développée et sont dotés d’une tête plus large.