Les 3 principales maladies transmises par les tiques
1/ La piroplasmose
La piroplasmose chez le chien est due à un protozoaire, qui se développe dans le sang du chien, en attaquant et détruisant les globules rouges. Le chien est alors très anémié, il perd l’appétit, vomit, présente une forte fièvre et ses urines se colorent inhabituellement.
Son foie et ses reins sont intoxiqués et pourront présenter des séquelles.
La maladie peut être mortelle si elle n’est pas diagnostiquée rapidement. Une analyse de sang est indispensable pour confirmer le diagnostic.
2/ La maladie de Lyme
La maladie de Lyme est due à la bactérie Borrelia qui se répand dans l’organisme, provoquant fièvre et douleurs articulaires et musculaires, qui peuvent mettre plusieurs mois avant de se déclarer. D’autres signes peuvent apparaître : insuffisance rénale, cardiaque, problèmes cutanés, gonflement des ganglions ou troubles nerveux.
Le traitement se fait par administration d’antibiotiques.
Cette maladie étant difficile à détecter, si ce n’est par analyses sanguines, prenez des mesures de prévention et consultez votre vétérinaire si votre chien fréquente des zones à risque et s’il est souvent porteur de tiques. Dans ces cas, la vaccination est possible.
3/ L’ehrlichiose
La bactérie responsable de l’ehrlichiose s’installe dans le sang et provoque des effets pouvant être irréversibles. Quelques jours après la contamination par la tique, votre chien présente une forte fièvre, fatigue, douleurs articulaires, vomissements. Ceux-ci peuvent toutefois passer inaperçu. Si rien n’est fait, l’animal peut vivre des périodes aigües entrecoupées de périodes de latence. Parfois la maladie devient chronique et peut devenir mortelle.
Le traitement par antibiotique doit être entrepris tôt pendant les périodes aigües et de latence. La prévention est la seule façon d’éviter la maladie.
Tiques, prévention et zoonoses
Votre vétérinaire peut intervenir avec succès si vous le consultez au moindre doute sur les symptômes décrits, surtout si vous le faites rapidement.
Il pourra aussi vous expliquer, selon votre situation géographique et les activités que vous pratiquez avec votre chien, quelles sont les méthodes de prévention adéquates.
L’administration régulière de produits contre les parasites externes est sans doute la méthode la plus sûre.
Protéger son chien contre les tiques, savoir comment retirer une tique, est primordial pour la santé du chien bien entendu mais aussi pour la vôtre. En effet, certains vecteurs de pathologies transmis par les tiques aux chiens peuvent aussi être transmis du chien vers l’homme. Il s’agit des zoonoses.
La plus connue est la Maladie de Lyme qui affecte l’homme avec des conséquences sanitaires très lourdes. La prévention contre cette maladie, donc la lutte contre les tiques, est un véritable enjeu de santé publique. Elle doit commencer par la protection de votre chien.