Aller au contenu principal
Raw Feeding chien

Le Raw Feeding pour le chien

L’alimentation « Raw Feeding » fait partie des courants plus ou moins alternatifs qui proposent d’envisager autrement la nourriture des carnivores domestiques, au premier rang desquels le chien.

L’alimentation Raw Feeding

Littéralement le Raw Feeding veut dire « Alimentation Brute ». Il s’agit d’un stade encore plus simple que celui de l’alimentation BARF, qui, lui, conseille de ne nourrir votre chien qu’avec de la viande et quelques légumes et compléments naturels. Un vétérinaire australien est aussi à l’origine de cette alimentation.

Le principe général du Raw Feeding est de considérer que la meilleure façon de nourrir son chien est de le faire comme lorsque cet animal carnivore vivait en liberté dans la nature. Les seuls ingrédients de son alimentation doivent donc être :

  • De la viande crue ;
  • Des gros os ;
  • Des abats.

Le choix des viandes n’est pas limité, mais elles doivent être coupées en gros morceaux pour donner au chien la sensation la plus proche possible d’une proie.

Idem pour les os qui doivent être choisis parmi les plus gros et laissés intacts. Les seuls compléments autorisés peuvent être les œufs et les restes de table.

Quelle quantité donner à votre chien

Avec cette composition de nourriture, la ration quotidienne doit être calculée en fonction du poids de votre chien et représenter entre 2 et 4 % de son poids, dont :

  • 80 à 85 % de viande ;
  • 10 à 15 % d’os comestibles ;
  • 5 à 10 % d’abats.

La composition de ce régime se base sur le fait d’une part que le chien est un carnivore et non un omnivore, et d’autre part que la viande crue est plus facilement digestible. La ration doit être plus importante pour le chiot en pleine croissance qui a besoin de plus d’énergie et de nutriments que le chien adulte.

Comme pour la nourriture industrielle, il est recommandé de donner la ration quotidienne en 1 ou 2 fois au chien adulte et en 3 fois pour le chiot, jusqu’à l’âge de 6 ou 8 mois.

Et comme toute pratique alimentaire domestique, il convient de vous assurer que vous apportez à votre chien la juste quantité de protéines et nutriments qui vont couvrir l’ensemble des besoins de votre chien, pour lui assurer une bonne et durable santé.

Parlez-en à votre vétérinaire avant de vous lancer pour éviter toute carence dans l’alimentation de votre chien.