Aller au contenu principal
Repérer, retirer et protéger votre chien des tiques

Comment repérer, enlever et protéger votre chien des tiques ?

La tique est un parasite courant, à n’importe quelle époque de l’année. Pour éviter les maladies qu’elles peuvent transmettre, inspectez souvent votre chien, apprenez à retirer vous-même la tique et surtout protégez votre chien en amont.

Qu'est-ce qu'une tique ?

Une tique est un petit parasite de la famille des acariens qui se nourrit de sang. Elles sont souvent trouvées dans les bois, les sous-bois, les forêts, les hautes herbes et les zones humides... autant d'endroits fréquentés par de nombreux propriétaires de chiens. Les tiques peuvent se fixer sur la peau des animaux et des humains, faire leur repas de sang et peuvent transmettre des maladies telles que la maladie de Lyme. celle-ci est une zoonose et petut être transmises à l’homme, avec des conséquences parfois graves. Il s’agit des zoonoses.

Repérer une tique sur le chien

repérer une tique sur le chien

A l’affût dans les herbes ou les buissons, même dans le square du coin, la tique attend le passage d’un animal pour tomber sur lui. Elle préfère une zone à peau fine (tête, cou, oreilles…).

La tête de la tique se fiche dans la peau du chien, lui permettant de faire son repas de sang pendant plusieurs jours avant qu’elle ne se détache pour aller pondre.

La tique transmet ainsi à votre chien bactéries, virus ou micro-parasites qui vont se propager dans son sang et provoquer des pathologies parfois très graves.

La présence d’une tique, n’est pas facile à deviner car elle ne provoque pas forcément de démangeaisons et votre chien peut ne pas se gratter. C’est en le brossant ou en lui donnant un bain que vous la localiserez entre ses poils.

Les périodes de plus haut risque sont le printemps et l’automne mais les tiques sont présentes toute l’année.

Comment retirer une tique sur un chien ?

repérer et retirer une tique-infographie

La meilleure technique

  1. Utilisez un crochet anti-tiques spécialement adapté, appelé tire-tique, que vous trouverez dans le commerce.
  2. Glissez-le sur la peau du chien, en écartant les poils, et maintenez la tique entre les deux bras du crochet, tout en lui faisant faire quelques rotations.
  3. Les dents de la tique perdent ainsi leur prise et vous pourrez retirer doucement tout le corps du parasite.
  4. Nettoyez la plaie avec un cicatrisant.

Ne pas laisser la tête plantée dans la peau

Ne tirez surtout pas sur la tique pour la détacher car vous ne retirerez que son abdomen et sa tête resterait fichée dans la peau de votre chien. Il deviendrait très difficile de vous en débarrasser totalement. Si vous n'arrivez pas à la retirer vous-mêmes, contactez rapidement un vétérinaire.

Quels sont les risques et dangers liés aux tiques chez le chien et quand s'inquiéter ?

Les tiques peuvent poser plusieurs dangers pour les chiens. Voici quelques-uns des plus importants :

  • Maladies transmises par les tiques : Les tiques peuvent transmettre des maladies graves telles que la maladie de Lymel'anaplasmosel'ehrlichiose et la piroplasmose. Ces maladies peuvent causer des symptômes tels que de la fièvre, de la fatigue, des douleurs articulaires, des problèmes gastro-intestinaux et d'autres symptômes graves.
  • Réactions allergiques : Certaines tiques peuvent provoquer des réactions allergiques chez les chiens. Les symptômes peuvent inclure des démangeaisons intenses, des rougeurs de la peau et des inflammations locales.
  • Anémie : Les tiques peuvent sucer le sang des chiens pendant des jours, ce qui peut provoquer une anémie, une diminution du nombre de globules rouges dans le sang.
  • Infection de la peau : Les chiens peuvent se gratter et se mordiller pour essayer de se débarrasser des tiques, ce qui peut entraîner des infections de la peau.

La piroplasmose ou babésiose est une maladie liée à un parasite nommé Babesia canis, qui se transmet par morsure de tique. Babesia est un parasite sanguin : lors d'une morsure par une tique infectée, ce parasite va passer dans le sang. C'est une maladie très fréquente toute l'année avec une augmentation au printemps et à l'automne. Les tiques s'accrochent au pelage du chien le plus souvent lors de la chasse, des balades dans les broussailles, les forêts, les herbes hautes du jardin...

Le parasite fait éclater les globules rouges provoquant une anémie. Les déchets issus des globules détruits peuvent atteindre le foie et les reins à l'origine de complications graves. Les symptômes, les premiers signes, apparaissent généralement 1 à 3 semaines après la morsure :

  • Forte fièvre entraînant une fatigue et une perte d'appétit.
  • Urines foncées (couleur orange ou marron) à cause de la destruction des globules rouges.

Si la piroplasmose est détectée tôt, le traitement est généralement très efficace et le chien guérit en quelques jours sans séquelles. En cas de complication rénale, hépatique ou d'anémie trop sévère, le pronostic est plus réservé.

Le traitement, réalisé par un vétérinaire, consiste en une injection d'un médicament qui permet d'éliminer rapidement et efficacement le parasite de l'organisme. C'est une injection qui est douloureuse et peut provoquer des nausées. Ce traitement doit parfois être renouvelé si quelques parasites persistent. En cas de complication rénale, hépatique ou d'anémie sévère, une hospitalisation est recommandée. Une transfusion peut être envisagée dans les cas les plus graves.

Protéger votre chien contre les tiques

protéger son chien contre les tiques

En matière de prévention, des mesures qui se révèlent efficaces sont à mettre en place :

  • 1er réflexe : le traitement antiparasitaire à effet répulsif pour protéger les chiens contre les tiques et les piqûres de tiques Ces produits en pipettes ou spray, à appliquer sur le chien, permettent d’éliminer les tiques qui se trouvent sur l’animal. C'est une excellente protection contre les tiques.

90 % des tiques sont éliminées pendant les premières 48 heures, après la fixation et avant la période à hauts risques de transmission des bactéries et parasites.

  • 2nd réflexe : inspectez votre animal très régulièrement. Lorsqu’il revient de promenade, au retour de balade, examinez son pelage et recherchez la présence de tiques avec une brosse. Écartez bien les poils dans les zones où la peau est la plus fine et plissée.

Plus vous retirerez une tique tôt, moins elle aura le temps de contaminer votre chien. Une vigilance accrue est le meilleur moyen d prévenir les problèmes liés aux tiques

Prévention : existe-t-il des vaccins ?

Des vaccins contre certaines des maladies transmises par les tiques et les puces et autres parasites du chien. Ils peuvent être administrés vers l’âge de 3 ou 5 mois et protègent les chiens très exposés.

  • Le vaccin contre la piroplasmose : il nécessite 2 injections de primo-vaccination puis un rappel annuel. Il ne peut pas être effectué en même temps que d'autres vaccins.
  • Le vaccin contre la maladie de Lyme : il est recommandé pour les chiens qui vivent dans des régions où la maladie est courante

Votre vétérinaire pourra évaluer le degré d’exposition et de risque de votre animal, et prévoir, le cas échéant, une vaccination.

 

La tique est un parasite pouvant être responsable de maladies graves. Il est donc important de protéger votre chien contre les tiques. Ces mesures sont importantes non seulement pour la santé de votre animal mais aussi pour la vôtre et celle de vos proches car certaines de ces maladies peuvent être transmises à l’homme, avec des conséquences parfois graves, notamment la maladie de Lyme. Ne prenez pas de risques : l'assurance santé pour chien vous fait bénéficier d'un budget lié aux frais de prévention, à utiliser notamment pour protéger votre compagnon contre les parasites.

 

Mis à jour le 26/12/2023, Juliette Garnodier, Docteur vétérinaire