Les symptômes du rhume chez le chien
Lorsque les températures descendent ou que votre chien rentre mouillé d’une promenade il peut arriver qu’il prenne froid et attrape un rhume, avec des symptômes à peu près identiques aux nôtres.
Votre chien pourra présenter :
- Une toux ;
- Des éternuements ;
- La truffe qui coule ;
- Un peu de fièvre ;
- Une perte d’appétit ;
- Une fatigue générale.
Ces symptômes ressemblent à ceux de la toux du chenil, pathologie provoquée par un virus. C’est une maladie très contagieuse entre chiens, qui se propage donc vite dans les lieux à forte concentration de chiens, comme les chenils, élevages et autres établissements d’accueil.
Comment un chien attrape un rhume ?
Le chien peut attraper un rhume par le froid, le vent ou l’humidité.
- Lorsque le climat refroidit et lorsque les différences de températures sont grandes entre nos intérieurs chauffés et l’extérieur, le chien peut souffrir du froid. Surtout s’il est jeune, âgé, ou déjà affaibli ;
- Le vent peut aussi être responsable d’un coup de froid ;
- Enfin l’humidité peut enrhumer votre chien. Pendant une balade, il peut se mouiller dans les herbes ou se baigner dans un ruisseau. S’il tarde trop à se sécher, seul ou avec votre aide, il peut prendre froid.
Comment éviter le rhume chez le chien ?
Un chien adulte en bonne santé n’a pas de raison d’attraper un rhume. Son pelage notamment est là pour le protéger, ses coussinets font office d’isolants thermiques efficaces…
Dans certains cas néanmoins, un chien peut être plus sensible au froid et à l’humidité et vous devrez prendre quelques précautions pour le protéger du froid.
- Un chiot est parfois plus exposé aux conditions extérieures car toutes ses protections naturelles ne sont pas encore complètement en place ;
- Un chien âgé ou malade est souvent moins à même de se défendre contre le froid et surtout les différences de températures ;
- Un chien qui vient de passer chez le toiletteur pour une tonte sera aussi assez fragile face au froid ;
- Certaines races de chiens enfin sont plus sensibles au froid que d’autres : petites races, races fines, races au poil très peu abondant…
Quel que soit le cas, vous devrez prendre des précautions : écourter les sorties par grand froid, protéger votre chien avec un manteau, sécher le chien dès qu’il se mouille sans attendre de rentrer…
Comment soigner le rhume chez le chien ?
Avant que le rhume ne dégénère, vous pouvez :
- L’inciter à boire en ajoutant de l’eau à ses croquettes ou du bouillon dans son eau ;
- Garder le chien au chaud ;
- Ne pas le mettre en contact avec d’autres chiens pour éviter les contaminations ;
- Utiliser des médicaments homéopathiques ;
- Prendre sa température pour surveiller l’évolution. Si elle est supérieure à 39° C, amenez votre chien chez le vétérinaire.
Le vétérinaire pourra intervenir efficacement pour éviter que le rhume ne se transforme en bronchite ou même en pneumonie.
Il pourra aussi vérifier qu’il ne s’agit pas d’une toux du chenil, pathologie qui ne se soigne pas de la même façon.