Aller au contenu principal
Comment voyager avec un chien ?

Comment voyager avec un chien ?

Les chiens sont soumis à toute une réglementation concernant les transports. Les objectifs principaux sont la sécurité de l’animal en cas de perte, de fugue ou de vol et le contrôle de la propagation d’éventuelles épidémies.

La réglementation porte sur deux volets distincts mais complémentaires : le respect des vaccinations obligatoires et de leur protocole d’injections, et l’identification.

Le voyage avec un chien au sein de l’Union européenne

  Votre animal doit disposer de :

  • Une identification par puce électronique (transpondeur). Depuis le 03 juillet 2011, seule la puce électronique est reconnue comme moyen d'identification pour les voyages au sein de l'Union européenne,  sauf pour les animaux identifiés par tatouage bien lisible avant cette date ;
  • Un Passeport pour Animaux de Compagnie délivré par un vétérinaire habilité, titulaire d’un mandat sanitaire, attestant de l’identification et de la vaccination antirabique de l’animal ;
  • Une vaccination antirabique en cours de validité (primo-vaccination et rappels).

Ces conditions sanitaires doivent être réalisées dans l’ordre suivant : identification - vaccination - traitement anti-parasitaires, et consignées dans le Passeport.

Si votre animal est identifié par puce électronique, vous ou la personne qui assume la responsabilité de l’animal de compagnie doit s’assurer de la lisibilité du transpondeur (puce électronique).

Attention, le vaccin contre la rage n’est déclaré valide que 21 jours après l’injection, et elle est valable pendant 1 an. Anticipez donc cette vaccination bien avant votre voyage pour ne pas être surpris par ce délai. Le vaccin non valide empêcherait votre animal de passer les contrôles.

Le voyage vers un pays extérieur à l'Union européenne

Si vous désirez vous rendre dans un pays hors de l’Union européenne accompagné de votre animal vous devez rechercher les informations existant pour chaque pays. En effet il n’y a pas à ce jour de réglementation mondiale.

  • Renseignez-vous sur les conditions d’exportation de votre animal en contactant l'ambassade en France du pays concerné. Elle devrait être en mesure de vous indiquer les exigences sanitaires et documentaires spécifiques (quarantaine, vaccinations, tests, formulaires de certificat sanitaire, etc...) éventuellement imposées.
  • Dans le cas où l’ambassade ne disposerait pas de ces informations, suivez au moins par défaut les exigences pour les transports en Europe. Attention cela peut s’avérer insuffisant.
  • Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des compagnies aériennes ou maritimes que vous utilisez.
  • Une fois les conditions connues, vous devez consulter un vétérinaire traitant, titulaire du mandat sanitaire, qui vous guidera pour leur mise en application.
  • Vous devez ensuite faire valider tous les documents par la Direction Départementale de la Protection des Populations dont relève le vétérinaire traitant qui les a émis.

Le retour en France avec votre chien

Si vous séjournez temporairement (quelle que soit la durée de votre séjour) dans un pays tiers avec votre animal, faites réaliser le titrage sérologique antirabique avant votre départ de France afin de faciliter votre retour. Cette disposition ne s'applique pas aux pays tiers dispensés de titrage rabique.