Aller au contenu principal
passeport-chien

Le passeport Européen pour chien

Depuis 2004, le passeport européen pour animaux de compagnie est un document obligatoire pour voyager hors de la France avec votre chien. Il est harmonisé à tous les pays de l’Union Européenne.

Ce passeport concerne les chiens, les chats et les furets. Les propriétaires de ces animaux voyageant dans l’UE doivent contacter leur vétérinaire afin de le faire remplir. Certaines dispositions particulières s’appliquent aux propriétaires d’animaux de compagnie originaires de pays tiers ou voyageant dans des pays tiers.

Depuis 2009, le passeport est devenu aussi le seul document officiel attestant de la vaccination contre la rage.

Le contenu du passeport

Le passeport constitue un document vétérinaire, et est donc délivré exclusivement par ce dernier.

Il contient :

  • La description de l’animal ;
  • Le nom et l’adresse du propriétaire ;
  • Le numéro d’identification par une puce électronique ;
  • Eventuellement des renseignements concernant des vaccinations, y compris celles qui ne sont pas exigées par la loi, ainsi que des informations relatives aux antécédents médicaux du chien ;
  • La preuve que l’animal a bien été vacciné contre la rage, à partir de l’âge de trois mois.

Pour ce dernier point concernant la rage, il existe deux cas particuliers :

  • grâce à ce passeport, les chiens peuvent être emmenés dans tous les États membres, à l’exception de l’Irlande, de Malte, de la Suède et du Royaume-Uni pour lesquels un titrage d’anticorps est également requis ;
  • si vous voyagez à destination de certains pays et si vous revenez en France avec le chien, un test sanguin doit être réalisé avant le départ. Renseignez-vous bien pour ne pas être pris de court.

Pour certains pays, un traitement supplémentaire contre les vers et/ou les tiques est exigé.

La date de délivrance du passeport

  • Si le chien n’est pas encore identifié, le vétérinaire vous délivre le passeport au moment où il implante la puce électronique ;
  • Si le chien est déjà identifié mais pas encore vacciné ou dont la vaccination est dépassée, le vétérinaire vous délivre le passeport, après avoir vacciné votre chien et contrôlé son identification.

Attention à tenir le passeport à jour

Si le passeport n’est pas en ordre, le chien peut être saisi par les autorités de votre pays de destination, avec parfois des conséquences malheureuses :

  • Placement en quarantaine jusqu’à ce que vous apportiez une solution sanitaire ;
  • Renvoi du chien dans son pays d’origine ;
  • En cas extrême, si les options précédentes ne sont pas retenues, les autorités peuvent décider de l’euthanasie de votre chien, à vos frais.

Il est donc particulièrement recommandé de bien observer la règlementation concernant le passeport pour chien pour éviter tout problème lors d’un voyage hors des frontières.

Sachez qu’il existe aussi un certain nombre de règles particulières dont pourra vous informer votre vétérinaire ou l’Ambassade du pays où vous devez vous rendre.